Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 25 (1988)

Heft: 895

Artikel: Enquéte : lectures patronales

Autor: Jaggi, Yvette

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1018049

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 31.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1018049
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

RELATIONS PUBLICITAS - LA SUISSE

Divorce de raison

(cfp) L’information a surpris les non-
initiés: a partir du début de 1’année pro-
chaine, le portefeuille publicitaire de La
Suisse ne sera plus affermé a Publicitas.
Il y aura ainsi un quotidien en Suisse ro-
mande, si I’on fait abstraction des Frei-
burger Nachrichten, a autogérer ses pa-
ges publicitaires. On s’attendait depuis
longtemps a un changement a Gengve,
en raison des relations treés étroites de
Publicitas avec La Tribune de Genéve,
dont elle possede 95% des actions
(DP 742).

En Suisse alémanique, les quatre princi-
paux quotidiens (Blick, Tages-Anzeiger,
Neue Ziircher Zeitung, Berner Zeitung)
geérent eux-mémes leur partie publici-
taire. D’autres journaux moins impor-
tants font de méme et tous s’en portent
bien (DP 788). Quelques journaux alé-
maniques ont avancé la somme de 50
millions de francs comme perte de vo-

lume d’annonces annuel par Publicitas a
la suite de la modification de ses rela-
tions avec La Suisse. L’éditeur a proba-
blement atteint des dimensions suffisan-
tes pour organiser son service d’annon-
ces avec la somme, certainement co-
quette, qui revenait a Publicitas pour le
méme travail. D’ailleurs les relations ne
sont pas rompues, car les plans médias
des annonceurs continueront de tenir
compte de La Suisse si son audience
reste élevée, et une partiec de ceux-ci
sont gérés par Publicitas. La rupture
date en fait de 1a décision d’imprimer La
Tribune de Genéve a Lausanne, au futur
Centre d'impression de Bussigny, pro-
priété d'autres concurrents de La Suisse,
le groupe 24 heures.

Les travaux de construction de ce cen-
tre, au chemin de la Mochettaz, avan-
cent. Une enquéte complémentaire
vient d’étre ouverte jusqu'au 2 mars

ENQUETE

Lectures pafronales

(yj) Pour la troisieéme fois, un
consortium d’éditeurs et d’instituts de
sondages vient de publier une étude sur
les habitudes de lecture des patrons
(28,4%), managers (41,8%), fonc-
tionnaires supérieurs (14,6%) et
professions libérales (15,2%). Portrait-
robot des 1095 lecteurs interrogés,
représentatifs d’un univers estimé a
207'000 personnes/ménages: 98,3%
d’hommes, 2/3 de 35-54 ans, 1/4 de di-
plomés universitaires ou EPF, 35% de
revenus inféricurs a 100'000 francs
(30% de refus de répondre).

Ces messieurs, qui résident sans doute
en majorité dans la région de Zurich,
lisent bien siir chaque jour la NZZ
(39,7%) et/fou le Tages Anzeiger
(30,6%) dont I’orientation moins 2
droite ne semble pas les déranger. Il faut
dire qu’ils se rattrapent avec les périodi-
ques spécialisés: un sur cinq lit la
Schweizerische Handelszeitung ou Fi-

nanz und Wirtschaft. A noter que le
Spiegel fait tout de méme un beau taux
de lecture chez les cadres en général
(12,7%) et dans les professions libérales
en particulier (19,5%); mais I’hebdoma-
daire satirique Nebelspalter 1’emporte
de dix points dans toutes les catégories
de public.

Le groupe Frey a pris une bonne place
dans les attaché-cases et sur les bureaux
des responsables: I’hebdomadaire Welt-
woche et le mensuel Bilanz (plus ou
moins sérieux dans ses informations et
délibérément accrocheur dans sa pré-
sentation) font I’un et I’autre un quart de
lecteurs.

On attendra encore longtemps les résul-
tats d’une analyse comparable pour la
Suisse romande et latine: le public n’est
pas assez nombreux pour attirer 1’atten-
tion — et I’argent — des éditeurs et
annonceurs. B

pour divers agrandissements (station
service, couvert sur voie CFF, pose de
citernes, a2 mazout, a essence et diesel;
modification des fagades nord et ouest).
Quand il sera terminé, tout sera en place
pour une lutte achamée pour la posses-
sion des marchés genevois et romand.
Et il ne faut pas oublier les déclarations
faites au sujet d’études de la maison
Ringier (Illustré, Hebdo, Emois) sur le
lancement éventuel d’un quotidien de
langue frangaise. La méme maison est
déja candidate 2 la reprise de 1’hebdo-
madaire frangais Point de vue-Images
du monde dont I’éditeur a déposé son
bilan.

Les lecteurs romands pourraient étre in-
vités a participer a une lutte de géants
pour un marché pourtant assez étroit. m

Concurrence accrue entre les agences
suisses d’information. La CPS (cor-
respondance politique suisse) déve-
loppe ses services et I'ATS doit trou-
ver les moyens de réagir. Il en résulte
des difficultés internes qui sont appa-
rues au grand jour au moment de la
‘démission du rédacteur en chef Klei-
ner. Associated Press (AP) ne semble
pas touchée par cette lutte.

Lancement du bimestriel Fluchtblatt
comme organe de tous les mouve-

ments qui s’opposent 2 la politique
étroite d’asile de la Suisse.

ECHOS
e
~ MEDIAS

Le quotidien soutenu par Christoph
Blocher, le patron des usines d’EMS,
le Biindner Tagblatt (BT) va mieux.
11 y a plus d’abonnés, plus de publici-
té et le déficit de 1987 est inférieur
d’un demi-million a celui de 1986. Il
se monte encore a 600’000 francs.

Jean-Claude Rennwald a publié un
excellent survol du paysage médiati-
que suisse dans le dernier numéro du
Bulletin de I’ Association des intéréts
du Jura (ADD).

DP 895/ 18.02.88



	Enquête : lectures patronales

