
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 24 (1987)

Heft: 858

Artikel: Roger de Diesbach et le BRRI : du journalisme à l'état pur

Autor: Miserez, Marc-André

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1019574

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1019574
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Après Ringier et son
Basier Express réalisé
en direct de la Muba,
c'est au tour de la
Berner Zeitung de
produire un quotidien sous
les yeux du public. Pendant

la foire Logic 87,
on a pu voir comment
se fabrique un journal
entièrement informatisé,

de la saisie des
textes à la réalisation de
la maquette. Mis à part
le procédé d'impression,

BZ logic news a

paru, deux fois par
jour, selon un procédé
en tous points comparable

à celui qu'utilise
Domaine Public.

ECHOS
DES

MEDIAS

La reprise en mains par
l'ultra conservateur
zurichois Christoph
Blocher ne semble pas
avoir anangé la situation

du Bündner
Tagblatt, puisque le
quotidien grison a perdu
1,1 million de francs
l'an dernier. Hermann
Schlapp, transfuge du
Vaterland, vient d'être
nommé rédacteur en
chef à titre temporaire.

Samedi 28 mars :

l'émission de Michel
Polac Droit de réponse
sur les licenciements
donne lieu aux
habituelles prises de bec.
Les représentants du
patronat brillent par la
rareté de leurs
interventions et l'originalité
de leurs arguments :
l'un d'eux fracasse un
vene sur la table, alors

?ue
le délégué du

!NPF rappelle que des
membres de la famille
Michelin sont morts en
déportation un peu
court, Messieurs.

ROGER DE DIESBACH ET LE BRRI

Du journalisme à l'état pur
¦ (mam) Depuis sa démission du Matin
(annoncée dans DP 811), on attendait le
retour de Roger de Diesbach dans les
colonnes de la presse romande. C'est
chose faite depuis le 1er décembre 86,
date de parution du premier article produit

par son bureau de reportages et de
recherche d'informations (BRRI).
Curieusement, si les cinq quotidiens
romands auxquels il livre ses reportages en
reprennent régulièrement le 90%
(rappelons que les journaux utilisent en
moyenne 20% de la production totale
d'une agence traditionnelle comme
l'ATS), à ce jour, ni 24 heures, ni la
Tribune de Genève, ni le Pays, ni la Liberté,
ni le Courrier n'ont tenté d'intéresser
leurs lecteurs au fonctionnement de cette
agence, exemplaire sur bien des points.
Elle est née d'un désir : celui de "revaloriser"

en quelque sorte la profession de
journaliste en donnant plus de place aux
enquêtes approfondies. Roger de Diesbach

fut en son temps un des créateurs
du service "reportages" de l'ATS, une
expérience qui tourna court.
Les agences de presse traditionnelles ne
laissent que très peu de place au journalisme

d'investigation, obligées qu'elles
sont de "couvrir" l'ensemble de l'actualité.

La vocation du BRRI est tout autre :

il ne veut pas nécessairement être le
premier à publier une information, il se donne

parfois du recul par rapport aux
quotidiens, un temps d'observation pour
mieux comprendre.
Signées par leurs auteurs, les informations

qu'il fournit ne se veulent pas neutres

; il a pour ambition de faire savoir ce
qui se passe dans ce pays et de le faire
comprendre. C'est ainsi que, ces dernières

semaines, le BRRI s'est intéressé, par
exemple, aux vraies raisons de l'échec de
la candidature Bernasconi à la Commission

fédérale des banques, aux ventes
d'armes suisses au Pakistan, aux "papiers
secrets" qui ont circulé à la conférence sur
l'asile de Gerzensee ou à la vigoureuse
reprise en main du Giornale del Popolo
(son seul client tessinois) par le nouvel
évêque de Lugano.
Sujets volontairement provocateurs R.
de Diesbach reguse toute filiation partisane

: "à chaque enquête que tu fais
correspond une étiquette qu'on te colle. Le
journaliste qui a dans le dos une centaine
d'étiquettes différentes se sent relativement

équilibré. Je suis foncièrement dé¬

mocrate. J'estime que la démocratie est
une chose assez solide pour supporter
une plus grande transparence. La presse
est un moyen de rendre la démocratie
transparente, encore faut-il l'utiliser, ce
qu'on ne fait pas assez en Suisse".
Le ton est donné. Les ambitions du BRRI
ne se limitent d'ailleurs pas à la Suisse
romande : les articles sont systématiquement

traduits et adaptés en allemand pour
être proposés à huit quotidiens d'Outre
Sarine. Cette partie du travail est peu
rentable pour l'instant : 25% seulement des
"papiers" paraissent effectivement dans
la presse alémanique. "Un style et une
relation de confiance restent à trouver"
avoue de Diesbach.
Autre aspect intéressant, le BRRI conçoit
le "scoop" d'une manière particulière : il
offre aux journaux de publier, avec mention

exacte des sources, toute information
exclusive qui lui serait adressée avant
parution. Ce système fonctionne déjà aux
Etats-Unis et en Suisse alémanique et
présente de nombreux avantages : ayant
lu un résumé du scoop dans d'autres
journaux, les lecteurs vont se précipiter
sur celui qui détient la version intégrale.
Ainsi, tout le monde est gagnant.

Le succès rapide du BRRI dans la presse
romande prouve qu'il y a encore de la
place pour le journalisme d'investigation
en Suisse. Son fondateur est plutôt
optimiste quant à l'avenir : ayant démané
seul avec un stagiaire, Roger de Diesbach
vient d'engager Jane-Lise Schneeberger,
ancienne chef du service international de
l'ATS. Elle se chargera des "relations
extérieures" du BRRI, soit de produire
des articles qui puissent intéresser la

presse étrangère.
Le BRRI, "à l'écoute de ceux qui n'ont
guère de moyens de se faire entendre",
achète également des informations
originales à des journalistes libres ou à des
confrères qui auraient été censurés dans
leurs propres médias. Si R. de Diesbach
parvient à gagner son pari, il créera dans
un an une SA qui doit rester entre les
mains de ceux qui y travaillent. "Mon
idéal serait que ce 'truc' devienne
l'agence des journalistes suisses". On voit
d'ici l'intérêt pour l'ensemble de la presse
et pour le public d'avoir un canal d'information

qui ne soit ni la propriété des
éditeurs ni celle des annonceurs, mais tout
simplement celle des journalistes.

DP 858/02.04.87


	Roger de Diesbach et le BRRI : du journalisme à l'état pur

