
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 24 (1987)

Heft: 854

Rubrik: Échos des médias

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 19.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Les tests comparatifs de marchandises
suscitent l'intérêt des consommateurs qui
n'en mettent l'utilité en doute, ni même la
valeur. Mais si 13% lisent toujours les
résultats des tests, 41% en prennent
connaissance à l'occasion et 9% selon les
produits ; 35% des pasonnes interrogées
demeurent réfractaires, plus souvent des
hommes (38%) que des fonmes (31%).

Au total, la tmr contribue modestement à

une meilleure connaissance de la vie et
du comportement des Romands. Les
données apportées ne suffisent pas à

PRESSE SOCIALISTE

cibler un message, sauf peut-être dans la
presse locale ou cantonale. Sélection
intéressante et facile à comprendre :

Publicitas fonctionne comme une régie
d'annonces-presse. Et par-delà cet aspect
de pub pro domo, il y a bien sûr cette
autre vérité : la Romandie n'existe pas,
même sur le plan du marketing, qui doit
aborder les cantons francophones comme
autant de sous-marchés, s'il veut en faire
une approche un peu plus fine que celle
des spots TV tournés en Suisse
alémanique à destination d'un marché
romand soi-disant indifférencié.

Lutte pour la survie

¦ (ebo) Nouvelle menace pour deux
quotidiens socialistes, dans le canton
d'Argovie et à Zurich : le Freier Aar-
gauer, et son édition régionale de Zurich
le Volksrecht. Un déficit de 300 000
francs pointe à l'horizon.

Les deux journaux tirent chacun à 5000
exemplaires environ. Il leur faudrait pour
survivre 2500 abonnés de plus. Une
campagne lancée en 1986 a permis d'en
gagner environ 260, dont une centaine
d'abonnements-cadeau ; c'est insuffisant.
Les deux journaux reçoivent une
subvention des partis socialistes cantonaux
argovien et zurichois. Le parti socialiste
suisse, quant à lui, préfère s'adresser à la
population à travers la télévision et la
grande presse : c'est plus efficace, mais
très ennuyeux pour la presse qui se veut
son porte-parole.

Les deux quotidiens socialistes (qui ne
paraissent que cinq fois par semaine)

ERRATUM

¦ Un lecteur attentif de l'article
d'Yvette Jaggi sur la publicité ("Vingt
balles par jour pour se vendre" DP
852) nous demande comment nous
arrivons à 21 francs par jour en divisant

590 par 365 effectivement,
une ligne a sauté lors de la composition

de ce texte, il fallait donc lue,
dans le premia paragraphe "590
francs par habitant et par an, ou
encore 760 francs par client potentiel"

affrontent de grands journaux, à Aarau et
à Zurich. En 15 ans, le Freier Aargauer a
perdu la moitié de ses abonnés. Quant au
Volksrecht, un vieux journal fondé en
1898, qui, dans les années trente, tirait à

plus de 20 000 exemplaires, est tombé
aux environs de 6000 quand il a cessé
de paraître, en 1973, sous le nom de
Zürcher AZ.

Trois ans plus tard, en 1976, il a reparu,
sous forme d'édition régionale du
quotidien argovien, avec une page zurichoise.
Car, à côté d'une presse commerciale
(Bück), bourgeoise (NZZ) et catholique
(Neue Zürcher Nachrichten), Zurich
n'offre que le Tages-Anzeiger du côté
socialiste. Mais les tempêtes et pressions
auxquelles il est exposé font de lui un
journal dont la gauche se méfie un peu.
En juillet 86, quelques jours avant
l'assemblée générale de l'Union de la
presse social-démocratique (société
éditrice du Freier Aargauer), Beat Curti,
(éditeur de journaux gratuits à Zurich),
avait offert une aide financière au
quotidien socialiste, notamment une garantie
déficitaire. Cette offre a été refusée, tout
comme la liquidation des deux quotidiens

par 45 voix contre 16. Un peu
plus de 60 personnes assitaient donc à
cette assemblée qui en réunit théoriquement

600.

Au cours des vingt dernières années, six
quotidiens socialistes ont disparu, dont le
dernier romand Le Peuple-La Sentinelle,
en 1971. Il en reste neuf, avec un tirage
total d'environ 50 000 exemplaires, soit
moins de 2 % de l'ensemble des quotidiens

suisses.

Les trois radios locales
de la ville de Zurich ont
dû changer de fréquence

au début de janvier.
Coût de l'opération
uniquement pour la
publicité : 250 000
francs pour Radio Z et
200 000 francs pour
Radio 24.

Le Journal des Alpes,
émission d'informations

régionales de
FR3, voit son avenir
compromis à cause de
difficultés techniques et
financières. Bravo la
décentralisation

La gamme des produits
Blick s'enrichit et se
diversifie. Cette semaine

est paru le premier
numéro d' AutoBlick,
journal spécialisé
s'adressant aux
automobilistes : 56 pages,
1 franc le numéro
hebdomadaire. L'expérience

sera poursuivie en
cas de réponse favorable

du marché.

ECHOS
DES

MEDIAS

Der Limmattaler, petit
quotidien zurichois
paraissant cinq fois par
semaine à Dietikon a de
grandes ambitions. Dès
le début de 88, sous
l'impulsion notamment

de l'éditeur du
Badener Tagblatt, ce
journal local va se
transforma en une
feuille plus complète
destinée à toute la partie

zurichoise de la vallée

de la Limmat, soit
une région de 70 000
habitants. On espère
ainsi augmenta le
tirage, qui est actuellement

un peu au-dessus
de 10 000 exemplaires.

DP 854/5.03.87


	Échos des médias

