Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 24 (1987)

Heft: 848

Artikel: Cette presse qui se vend deux fois
Autor: Brutsch, Francois

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1019443

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 19.04.2026

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1019443
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Vingt-quatriéme année

J.A. 1000 Lausanne 1 22 janvier 1987

Hebdomadaire romand

Cette presse

qui se vend deux fois

Nouvelle affaire de pression éco-
nomique sur des organes de pres-
se: mécontente d'articles critiques
a l'occasion de I'ouverture d'un
nouveau centre commercial et de
loisirs, le Santispark a Abtwil,
Migros Saint-Gall a cessé de faire
paraitre des annonces dans deux
quotidiens locaux, I'Ostschweiz et
I'Appenzeller Zeitung.b Un boycott
gui rappelle la célebre opération
‘importateurs d'automobiles con-
tre le Tagees Anzeiger de Zurich de
1979 4 1981.
Voila qui remet en mémoire une
certaine fragilité de la grande
presse : avant d'arriver aux lec-
teurs qui sont sa raison d'étre, elle
doit se vendre une premiére fois
aux annonceurs. Qui ne voient
guere pourquoi, dans une écono-
mie de marché, ils ne pourraient
pas choisir comme tout le monde
ce qu'ils achétent ou non. Et pré-
férent placer leur budget publici-
taire dans des publications dont le
contenu rédactionnel n‘amoindrit
pas limpact attendu des annonces.
Question d'ordre de grandeur
aussi. Si un grand journal comme
le Tages Anzeiger a les reins
suffisamment solides pour
supporter une offensive concertée,
voire peut se révéler plus
indispensable & ses annonceurs
qu'ils ne le pensaient, il n'en va
pas de méme de petits quotidiens
régionaux, pour qui la Migros est
l'un des principaux annonceurs,
sinon le premier.
Du moins [affaire saint-galloise
s'est-elle sue assez vite, suscitant
I'émotion des confréres et une ré-
robation certaine a I'‘égard de
igiros. Au point que Migros Saint-
Gall, rappelée a l'ordre par la

Fédération des coopératives
Migros, a dad battre en retraite et
gg tendre que jamais il n'y avait eu
ycott : image de marque oblige...
surtout pour Migros, dont la
naissance tumultueuse a du
affronter des refus d'ouverture de
magasins et, de la part de la
presse, le boycott de ses annon-
ces publicitaires !
De fagon typique, les directions
des deux journaux, quant a elles,
jouaient la conciliaton. Comme
naguére en Suisse romande ou
deux boycotts publicitaires & I'é-
ard du Joumal de Genéve
oyota) et de la Tribune de
Genéve (milieux immobiliers) se
sont déroulés, en 1984 et 1985, en
dehors de tout débat public.
Le boycott de représaille pourrait
paraitre puéril s'l n'avait incon-
testablement pour effet de rendre
les rédactions plus prudentes,
c'est-a-dire davantage attentives
aux réactions possibles des an-
nonceurs qu'a celles des lecteurs.
Et c'est en cela qu'il constitue une
menace fondamentale pour la
liberté de lapresse.
De quoi faire ressortir des cartons
les idées de fonds d'aide a la
presse destiné en particulier aux
journaux d'opinion et a faible ti-
rage. Qui ont cependant l'incon-
vénient de cristalliser des situa-
tions en perpétuant |'existence de
ceux qui en bénéficient au détri-
ment de I'évolution.
En définitive, le bas prix des
journaux n'est pas un service ren-
du au lecteur. Car c'est lui qui, en
définitive, voit son droit I'in-
formation limité par l'intervention
d'entités étrangéres a la rédaction.FB

En ms\?tembre 85, DP (no 788) avait
donné, en se basant sur des chiffres
extraits du magazine Klartext, la par
de la publicité dans le chiffre d'affai-
res des treize principaux quotidiens
suisses. Pour l'année 84, cela variait
entre 76,7 % (Tages Anzeiger) et
344 % (Blick). Se basant sur des
chiffres plus anciens, foumis par la
Commission suisse des cartels, Emst
Bollinger montre que la part de la
publicité dans les recettes de la pres-

se écrite est passée, en moyenne na-
tionale, de 63,5 en 1965 a 73,8 %
en 1968. Pour le seul Tages Anzeiger
(magazine inclus), les recettes des
deux années 84 et 85 ont progressé de
la maniére suivante : ventes : de 44 A
45,8 millions et annonces de 146 2
174 millions. La rumeur ulaire,
qui dit que les journaux sont financés
pratiquement aux trois-quarts par la
publicité, est donc largement fondée.




	Cette presse qui se vend deux fois

