
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 24 (1987)

Heft: 846

Artikel: La presse de gauche au tessin : une foison de titres

Autor: Ghisletta, Raoul

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1019431

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 19.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1019431
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


IGNORE PAR LA PRESSE : JEAN-CLAUDE NICOLE A MONTHEY

Où l'on reparle de La Suisse ef du Matin
¦ (mom) Mardi 16 décembre, alors
que les Jeunes dirigeants d'entreprises

valaisans avaient invité
Bernard Tapie à donner son show à

Sion et que la Diva posait un lapin à
des journalistes jugés trop peu
nombreux, la JCE de Monthey présentait
la troisième et dernière conférence
d'un cycle consacré aux médias.
Invités : Messieurs Gaston et Jean-
Claude Nicole, respectivement
rédacteur en chef du Téléjournal et
éditeur du quotidien La Suisse.
Rien de bien nouveau dans les propos

du patron du TJ, qui a tenu à
relativiser la menace que représente
pour notre chaîne nationale l'arrivée
des nouveaux programmes par
satellite : "la conquête du ciel européen

ne se fera pas aussi rapidement ni
aussi facilement que l'on pouvait le
croire il y a quelques années". La TV
romande est de toute façon habituée
depuis toujours à soutenir la
concurrence des chaînes françaises.
Bien avant l'annonce d'une
privatisation, celles-ci ont pris l'habitude
de se faire la guerre entre elles.
Résultat : TF 1, A 2 et FR 3 ouvrent
systématiquement leurs soirées par
des programmes "légers" - films,
séries, variétés - et relèguent les magazines

culturels et d'information à
des heures d'écoute confidentielle.
La TV romande a jusqu'ici réussi à

éviter de tomber dans ce piège. Elle
doit continuer à informer, à cultiver
et à divertir.

LA PRESSE DE GAUCHE AU TESSIN

Une foison de titres

¦ (rg) La gauche tessinoise est
depuis 1967 en expansion
électorale: 18% des voix en 1967,24%
en 1979. Cette expansion se fait
par la multiplication des partis -
naissance du parti socialiste
autonome en 69, du parti socialiste
ouvrier en 74. Cette tendance s'est
poursuivie dans les années 80 avec
la naissance du parti écologique
tessinois (MET) et de la communauté

de travail pour le renouveau
et la réunification des socialistes de
Dario Robbiani, laquelle présentera
aux élections cantonales d'avril 87
une liste conjointe avec celle du
parti socialiste autonome de
Werner Carróbio.
L'éclatement de la gauche
tessinoise se reflète dans le nombre
impressionnant de ses périodiques.
Il y a d'abord le quotidien officiel
du parti socialiste tessinois, Libera
Stampa (CP 2962, 6901 Lugano),
aujourd'hui contrôlé par l'aile
majoritaire du parti, guidée par Benito
Bernasconi et le Conseiller d'Etat
Rossano Bervini ; l'aile de
Robbiani dispose d'un bimensuel.
Passaparola (CP 139, 6903 Lugano).
Le parti socialiste autonome publie
l'hebdomadaire Politica Nuova
(CP 2245, 6501 Bdlinzona), qui
sort tous les mois un supplément

culturel. // Lavatore est
l'hebdomadaire de la section tessinoise (en
rupture) du parti suisse du travail,
laquelle anime actuellement un
forum de la gauche alternative -
dernière tentative de survie d'un parti
ruiné par la concurrence du parti
socialiste autonome dans les
années 70 et, plus récemment, du
parti socialiste ouvrier - qui publie
le mensuel Rosso (CP 2400, 6901
Lugano). Enfin, le cartel des
associations écologiques de la Suisse
italienne publie, 4 fois par an, Eco
(CP 39, 6504 Bellinzona): s'y
expriment le mouvement antinucléaire,

le groupement pour la protection
du lac de Lugano, l'AST, le

parti écologique tessinois, etc...
Y a-t-il moyen de prendre
connaissance des principales positions
et idées de la gauche tessinoise
sans se ruiner financièrement?
Heureusement oui, en s'abonnant
au Giornale del Popolo, quotidien
indépendant de Lugano dirigé par
Silvano Toppi. De tendance catholique

progressiste, il constitue le
meilleur moyen pour s'approcher
de la réalité suisse-italienne. Une
conception moderne et engagée du
journalisme lui a permis de ravir la
première place au Corriere del
Ticino.

"Un point d'interrogation
sur l'avenir"

Jean-Claude Nicole a ouvert son
exposé par une véritable profession
de foi sur le caractère irremplaçable
du journal imprimé. "Le premier rôle
d'un journal est de confirmer des
informations que les gens connaissent

déjà par la radio ou la TV."
Selon lui, 'la pensée ne s'exprimera
jamais aussi bien que par l'écrit".
Les 120 quotidiens paraissant
aujourd'hui en Suisse placent notre
pays dans le peloton de tête pour la
consommation de journaux par
habitant au niveau mondial. Toutefois,
les journaux "supra-régionaux, voire
nationaux" sont rares. En Suisse
alémanique, seul le Blick peut
prétendre jouer ce rôle. Selon J.-C.N.,
c'est l'austérité et le sérieux des

journaux traditionnels qui ont ouvert
le marché pour ce quotidien qui frise
aujourd'hui les 400 000 exemplaires
après 17 ans d'existence
Chez nous, Le Matin et La Suisse se
sont donnés, au niveau de la
diffusion, le même type de vocation.
En 1980, La Suisse a pris le pari de
ne plus paraître que dans une seule et
unique édition "nationale". Un marché

aussi restreint que la Suisse
romande peut-il absorber deux
journaux qui visent en gros le même
créneau La rivalité Lausanne-Genève

se manifeste déjà au niveau des

suppléments du dimanche. J.-C. N.
a tenu à bien distinguer la presse
dominicale, pour laquelle le marché
semble encore riche de promesses,
de la presse de semaine. Pour l'instant,

La Suisse et Le Matin se portent
bien puisqu'ils parviennent à
augmenter leurs tirages. Quant à l'avenir,

l'éditeur genevois met un point
d'interrogation sur le maintien des
deux titres : "à moyen terme, il n'est
pas exclu que des problèmes se
posent".
Enfin, répondant conjointement à

une question du public sur
l'indépendance des rédactions par rapport
aux éditeurs, les deux orateurs ont
souligné l'aspect primordial d'une
gestion commerciale des médias. Ils
ont cité les exemples de la Gazette de
Lausanne et du Monde, deux
quotidiens qui ont failli disparaître à

l'époque où leur direction a
entièrement été laissée aux journalistes.

DP 846/8.01.87


	La presse de gauche au tessin : une foison de titres

