
Objectivement subjectif

Autor(en): Cornuz, Jeanlouis

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 24 (1987)

Heft 872

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1019758

PDF erstellt am: 29.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1019758


LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Objectivement
subjectif

Voici quelques années, nous avons
eu à nous prononcer sur une initiative

visant à interdire l'exportation
des armes. Les partisans de l'initiative

nous disaient que cette exportation
était en relation directe avec le

scandale de la misère dans le tiers
monde; et les adversaires rétorquaient

que l'acceptation de l'initiative
mettrait en grave danger notre défense

nationale, et donc notre indépendance.

Vous connaissez la suite: 20 à
30% des citoyens (je n'ai pas les chiffres

exacts sous la main) ont donné
raison aux adversaires, cependant
que 15 à 20% ont approuvé l'initiative.

Et comme d'habitude, une bonne
moitié n'ont pas voté, ce qui revient
à dire qu'ils se f... éperdûment tant
de l'indépendance de la Suisse que
de la misère dans le tiers monde.
Deux possibilités: ou bien il faut
croire qu'ils ne savaient pas et que la
dénonciation avait été vaine; ou bien
que sciemment ils prenaient leur parti
(de cette misère ou du danger couru
par notre indépendante) - au fait, je
serais curieux de savoir ce que Mme
P. a voté...

Elle n'est d'ailleurs pas la seule à

être mécontente: M. Philibert Muret
se plaint de ce que, à propos de
l'objection de conscience, je l'aie accusé
de se contredire.

Il m'écrit:
"Objectivement, la désertion est plus
grave que le refus de servir, par son
effet direct sur la capacité de combat,
la discipline, le moral, etc. Mais
subjectivement le déserteur peut invoquer

des excuses (je ne dis pas
qu'elles soient suffisantes) que n'a
jamais le réfractaire. Prenons un autre

exemple dans un domaine différent:

un meurtre est objectivement
plus grave que le délit de lésions
corporelles, mais il peut arriver que le
meurtrier ait des excuses que ne peut
invoquer l'auteur d'une simple blessure.

Il n'y a donc pas corrélation

nécessaire entre la gravité d'une
infraction et l'existence ou l'inexistence

de circonstances de nature à

excuser plus ou moins l'auteur."

Force m'est de reconnaître que M.
Muret tient là une position parfaitement

cohérente et propose une "morale"

qui ne l'est pas moins. On
appelle ça une "morale de l'intention".
Nous la devons aux Jésuites. Faut
croire que sur ce point, je suis resté
disciple de Pascal - et janséiste!

Pour en revenir au livre de Biaise
Lempen, L'avant-guerre nucléaire,
ce qu'il faut retenir, c'est l'ampleur
de l'information (reportages sur place,

à Beyrouth, en Amérique centrale,

au Tschad, en Afghanistan, en
Pologne...), mais aussi la chaleur de
ces reportages, dont certains sont
bouleversants, par exemple celui où
il évoque "le partisan Gianni" - un
partisan italien de l'époque du fascisme.

Même chaleur, même générosité
que chez Ziegler - un peu plus "de
droite", sans doute, et parfois
marquée par l'anticommunisme. Mais
ceci est-il nécessairement un défaut?

PS Décidément, mes articles sur le
demier livre de Ziegler, et le
rapprochement que je faisais entre ses
détracteurs et les révisionnistes, ont
beaucoup déplu! Mettons que
l'expression ait dépassé ma pensée. Je

remarque cependant que Mme P.
continue à parler de scandales mondiaux
"dénoncés d'ailleurs depuis
longtemps par beaucoup d'autres que
lui". J'ai envie de répondre ce que
Gide répondait à propos de la célèbre
phrase de La Bruyère: "Tout est dit,
et l'on vient trop tard depuis plus de
sept mille ans qu'il y a des hommes,
et qui pensent." Eh oui, disait-il!
Mais comme personne n'écoute, on
est bien obligé de répéter - et Ziegler
le fait excellemment

Le quotidien de Winterthur Wein-
länder Tagblatt vient d'être racheté

par la maison Huber AG,
éditeur de la Thurgauer Zeitung,
principal quotidien de Thurgovie.
L'ensemble devrait atteindre un
tirage de 30 000 exemplaires
avec trois titres différents et des

pages régionales.

La publication dans notre
dernière édition d'un écho sur La
Lutte syndicale nous vaut une
lettre du rédacteur de FCTA-
Solidarité. Cest l'occasion de
signaler que l'hebdomadaire du
syndicat du commerce, des transports

et de l'alimentation est aussi

un journal "complet", puisqu'il
contient des pages internationales,

culturelles, etc Son
rajeunissement de présentation
remonte à six mois et dès le 21
août, il sera lui aussi imprimé par
les Populaires de Lausanne.

MEDIAS

Ne cherchez pas dans l'impres-
sum de L'Hebdo la fonction de
Hans Jürg Deutsch, auteur de
l'article sur l'éclatement de la
famille Frey (23.7). Il s'agit tout
simplement du grand patron des
rédactions de la maison Ringier,
membre de la direction de l'entreprise.

Les critiques de droite de la radio
et de la TV alémaniques citent la
Suisse romande comme modèle,
tant sur le plan rédactionnel que
financier. De quoi faire taire
Dame France-Line Matile, qui
voit dans les journalistes de La
Sallaz et du Quai Ernest Anser-
met la forme la plus sournoise de
la subversion anti-patriotique. En
effet, pour la seule télévision, les
842 collaborateurs de la chaîne
alémanique ont produit en 1986
4765 heures d'émissions pour un
coût de 138 millions. Dans le même

laps de temps, les 659
romands produisaient 5239 heures
de programmes pour 113
millions seulement, alors que la Suisse

italienne, avec 490 collaborateurs,

émettait pendant 3668
heures et dépensait 73 millions.

DP 872/6.08.87


	Objectivement subjectif

