Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 24 (1987)

Heft: 866

Artikel: Juges et parties

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1019673

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 07.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1019673
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

RADIO THOLLON — RADIO BOUM-BOUM

Certains s'en accomodent

B (mam) "L'ordonnance fédérale
sur les radios locales a donné a celles-
ci les moyens de se battre, mais non
les moyens de gagner." La formule
est ici pertinente. On connait les dif-
ficultés des petites stations comme
Acidule, actuellement a la recherche
d'argent pour augmenter la puissan-
ce de son émetteur. Mieux lotie, Ra-
dio L a tout de méme dii se doter
d'une seconde antenne, la puissance
et l'emplacement accordés pour la
premiere ne lui permettant pas de
couvrir la zone concédée.

Concurrence déloyale

De l'autre c6té du Léman, une radio
se moque de ces problémes d'inten-
dance. Rebaptisée "Thollon-les-béti-
ses" ou "Thollon-les-mains-mises"
selon que l'on fasse référence 2a la
qualité¢ de ses programmes ou 2 la
puissance de son émetteur, elle est la

béte noire des radios locales roman-
des. La formule est simple et payan-
te: un studio minuscule, quelques
animateurs qui distillent un program-
me composé de musique "boum-
boum", de jeux, et de flashes d'infor-
mation. Pas de magazines; ils sont
ici remplacés pas des "publi-
reportages” (émissions réalisées en
direct d'un magasin). COté techni-
que: un émetteur situé a plus de 1600
m d'altitude, d'une puissance telle
qu'il permet d'arroser toute la Ro-
mandie, et fait de radio Thollon,
entre Léman et Jura, la station la plus
écoutée juste derriere La Premiere.

Condamnée a deux reprises par un
tribunal frangais pour violation de la
loi sur l'audio-visuel, la radio s'est
pourvue en cassation et a réussi
jusqu'ici a éviter la confiscation de
son matériel. De leur c6té, les PTT
ont saisi 1'Union internationale des
télécommunications afin qu'elle fas-
se pression sur la France. Le feuille-

}Juges ef pan‘les

: n LAssocnatlon de la presse vau-
- doise (APV) a été la premlére sec-

: Joumahstes (FS]) 2 se doter d'un
Conseil d'ordre, dés 1963. Son

~ grand frére, le Conse11 de la presse
‘FSJ naiten 1977, ,

- Le Conseil se prononce sur les vio-
lations de la Déclaration des droits

et devoirs du journaliste (adoptée
en 1973) dont se rendrait coupable
ou serait victime un membre de
I'AV]. 1I fonctionne comme un
juge d'instruction: mandaté par le
Comité du I'AV]J, il lui remet un
rapport rédigé aprés enquéte.
En pres d' un quart de siecle d'exis-
tence, il n'a jamais ét€ surchargé de
travail. L'affaire Radio Thollon
(voir ci-dessus) met en évidence
deux de ses faiblesses:
La présidence tout d'abord: le Con-
seil ne peut siéger que sous la
direction du président ou du vice-
président. Or, ceux-ci sont géné-
ralement des avocats en fonction.
La démission de M¢ Hofstetter,
dont la neutralité a ét€ mise en dou-

- tion de la Fédération suisse des

te, illustre la difﬁculté de trouver

un avocat au "passé médiatique”
vierge. Ne vaudrait-il pas mieux
choisir un magistrat 2 la retraite ou
un juriste non-actif dans un tribu-

‘nal "sensible", comme le suggere
la demiere édition du Bulletin de
TAV]? -
- La composition ensuite: le Conseil
“est formé de dix journalistes, dont

quatre travaillent pour l'une des en-
treprises Lamuniere. Cette réparti-
tion est équitable, elle reflete la si-

tuation de la presse vaudoise. Mais -

les risques de blocage sont évi-

“dents, le cas examiné ci-dessus en
_est une illustration. .
Cela ne devrait pas remettre 1'insti-

tulion en cause. _En ces temps de
"guerre en papier”, un organe de

_ contrlle déomolognque de la pro-

fession n'est pas un luxe. Toute-
fois, dans la situation de concen-
tration des médias que nous con-
naissons, ne vaudrait-il pas mieux
laisser tomber l'idée dune repré-
sentation proportionnelle des en-
treprises de presse? On éEviterait
ainsi le risque de voir la méme po-
sition dominante s'exprimer a tous
les échelons des organes de déci-
sion et de controle.

DP 866 /4.06.87

ton juridique dure maintenant depuis
plus de deux ans.

Le 27 aout 1985, la régie fédérale
utilise la longueur d'onde de radio
Thollon pour des essais de retrans-
mission de La Premiére par 1'émet-
teur du Mont-Pélerin. Brouillage de
fait de la station savoyarde qui ne
passe évidemment pas inapergu.

Touche pas @ mon posfe

Les médias réagissent diversement.
De loin les plus prolixes et les plus
virulents, 24 Heures et Le Matin en
profitent pour tirer a boulets rouges
contre les PTT. Les deux quotidiens
dépendent pourtant de la méme mai-
son que Radio L, concurrente de
Thollon. Le paradoxe n'est qu'appa-
rent: en réalité, les deux radios ont
affermé leur acquisiton publicitaire a
la méme régie, Nova Publirad, pro-
priété du groupe Lamunilre.

Clest sur ces faits que se base Frank
Musy, journaliste 2 La Premigre,
pour déposer une plainte au Conseil
d'ordre de I'Association vaudoise
des journalistes (voir encadré).

Selon lui, les deux journaux de l'ave-
nue de la Gare, au lieu de chercher a
informer leurs lecteurs, ont mené sur
cette affaire une véritable campagne
de presse destinée a sauvegarder les
intéréts commerciaux de leur éditeur.
Soutenue par le comité de 1'époque
de I'AV]J, la plainte s'enlise rapide-
ment: jugée vague et confuse par la
présidente du Conseil d'ordre, elle
est retournée a 1'expéditeur.
Renouvelé entre temps, le comité de
I'AV] maintient la plainte et lui don-
ne la forme d'une "demande d'éclai-
rage déontologique".

En l'absence de la présidente, c'est
le vice-président du Conseil, M¢
Yves Hofstetter, qui se saisit de 1'af-
faire. Il décide de récuser d'entrée
tous les journalistes du groupe La-
muniere et de la SSR, qui sie¢gent au
Conseil. Il convoque également deux
hauts responsables des quotidiens
incriminés, lesquels affirment ne
comprendre ni l'origine ni le contenu
de cette plainte. Ils suggerent 2 M®
Hofstetter de se récuser, invoquant
une vieille affaire dans laquelle il a-
vait combattu le groupe Lamuniére.
Excédé, I'avocat démissionne de son
poste de vice-président et la plainte
retourne une fois de plus a l'expé-
diteur!

Le comité de I'AVJ n'a pas l'inten-
tion de laisser tomber; la question
posée est importante, elle mérite une
réponse claire.



	Juges et parties

