
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 24 (1987)

Heft: 860

Rubrik: En bref

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 19.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PREMIER GROUPE DE PRESSE DU PAYS

Ringier se sent
à l'étroit en Suisse
¦ (ebo) Mutations dans le groupe
Ringier. La première entreprise de
presse suisse nomme un spécialiste de
la publicité comme nouveau directeur
et place un expert en relations publiques

à la tête de toutes les rédactions.
Ces changements au sommet
annoncent-ils une nouvelle orientation, plus
commerciale Il y a quelques années
déjà, l'anivée des deux fils Christophe
et Michael Ringier à la présidence et au
comité de direction avait marqué la
politique traditionnelle des illustrés de
famille d'un dynamisme nouveau.

Face à un marché suisse de plus en
plus saturé, l'intérêt des nouveaux
venus s'est tourné, dès 1981, vers
l'étranger. Ringier s'est lancé sur le
marché allemand, dans le secteur des
magazines spécialisés, nature,
alpinisme et écologie notamment.
Aux Etats-Unis, Ringier a acheté la
moitié des actions d'une des plus
grandes imprimeries du pays, W.F.
Hall, propriété de la Mobil OU Company.

A Charlotte, en Caroline du Nord,
le groupe suisse possède sa propre
imprimerie, Ringier Print USA Inc.
Depuis l'année dernière, son imprimerie

lucernoise Bûcher SA produit
l'édition européenne du nouveau
quotidien américain, USA Today, dont les
pages sont transmises par satellite.
En décembre 1985, Ringier avait dé-
mané avec l'impression, à 130 000
exemplaires, du bimensuel économique

Fortune International, édition
européenne.
Dès mai de cette année, elle se chargera

encore d'une partie de l'édition
européenne du quotidien Wall Street
Journal édité par Dow Jones.
Enfin, un projet est à l'étude pour
l'édition d'un grand journal de Hong
Kong.
En France, Ringier vient de tester
Emois, son mensuel "haut de gamme",
dans la région bordelaise.

En Suisse, l'entreprise a plusieurs
vaches à lait dans son étable dont les
plus rentables sont le Blick (382 000
ex.) et le journal du dimanche Son-
ntags-Blick (375 000 ex.). Ce dernier,
surnommé la "Rolls Royce" dans les

milieux de la presse, n'a perdu qu'un
pourcent de ses ventes depuis le
lancement de ses deux concunents du
dimanche en décembre et janvier dernier.
D aurait même, selon la Weltwoche,
augmenté sa publicité de 10%.
Autre succès, Blick für die Frau, lancé
en 1985, "l'hebdomadaire qui s'adresse

à la femme moderne et ménagère"
Enfin, Glückpost, calqué sur le modèle

des hebdomadaires populaires
allemands : son tirage dépasse aujourd'hui
188 000 exemplaires.

En revanche, l'évolution des illustrés
est plus préoccupante : les ventes de la
Schweizer Illustrierte sont passées de
281 000 ex. en 1981 à 206 000 en
1986 (mais la publicité augmente) ;

celle de la Schweizer Woche (qui
s'appelait Das Gelbe Hefi jusqu'en novembre

1986) a subi un recul de 258 000
exemplaires en 1981 à 199 000 en
1986.
En Suisse romande, Ylllustré se maintient

à 131 000 exemplaires avec une
légère perte d'environ 2000 ex., mais
L'Hebdo continue sa progression au-
delà des 30 000 exemplaires.

Côté télévision privée, l'euphorie a fait
place à un certain réalisme. Un studio
de production sera prochainement
ouvert et Ringier participe pour un tiers
conjointement avec Radio 24 et le
Tages-Anzeiger au projet "Zûrivision".
Avec un chiffre d'affaires de 566
millions de francs en 1985, Ringier a réalisé

un bénéfice net de 11,2 millions.
Dernier signe de dynamisme du géant
helvétique sur le marché de la presse
écrite : le lancement d'un quotidien gratuit

pendant toute la durée de la Foire
d'échantillons à Bâle, Basier Express,
un journal style boulevard de huit
pages, avec deux éditions par jour, tiré à

250 000 exemplaires. Une brèche dans
le monopole de la Basler Zeitung

Et pour ne pas oublier les Romands, le
groupe sera bien représenté au
prochain salon du livre et de la presse à

Genève, puisqu'il y aura un "Pub
Ringier" et qu'une équipe de L'Hebdo
produira une édition quotidienne du
Journal du Salon.

Zurich ne craint rien en ces
temps de satanisme
triomphant. La Porte de l'Enfer est
exposée publiquement,
depuis des années, au Kunst-
haus. Il s'agit, il est vrai,
d'une sculpture d'Auguste
Rodin, commandée puis
refusée par l'Etat français.

Un magasin de quartier, à
deux minutes de la gare de
Berne, est exploité depuis six
ans par une coopérative
autogérée. L'entreprise marche
bien, puisqu'elle est arrivée à
la limite de ses capacités de
développement, faute de place.

Six autres commerces
comparables existent dans
l'agglomération bernoise.

Votre quotidien a-t-il annoncé
la mort de Robert-Jean Longuet

Cet avocat et journaliste
de 85 ans était l'anière

petit-fils de Karl Marx.

EN BREF

Disparition d'une émission de
TV alémanique qui restera
dans les mémoires. Son principe

consistait à réaliser à
l'écran des paris "stupides".
Personne n'oubliera cette dizaine
de directeurs de banques
bâlois qui s'étaient présentés
aux téléspectateurs en uniforme

punk.

"La statistique électorale n'est
pas la statistique de l'énergie",

écrivait récemment un
éditorialiste du Tages Anzeiger.

En effet, les Suisses qui
semblent voter de plus en
plus vert battent par ailleurs
tous les records de consommation

d'énergie. La faible
participation aux scrutins
explique en partie ce paradoxe.

Plus royaliste que le roi. A
Wettingen (AG), un ancien
ressortissant yougoslave
naturalisé et militant de l'AN a
été un des plus chauds partisans

du refus de l'indigénat à

un médecin allemand âgé de
trente ans et élevé en Suisse.

DP 860/23.04.87


	En bref

