
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 23 (1986)

Heft: 838

Artikel: Presse lémanique : quelques précisions

Autor: Bollinger, Ernst

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1023103

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 05.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1023103
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Presse lêmanique : quelques précisions
M (réd.) En publiant l'article d'Ernst
Bollinger (DP 835), nous ne nous attendions

pas à de telles réactions. Les éditeurs du
Matin, de la Tribune de Genève et de Radio-
TV 8 ont déployé, dans l'usage de leur droit
de réponse, une énergie étonnante,
proportionnelle au souci de confidentialité qui
entoure leurs propres affaires. Il semblerait

que la grande presse, toujours à l'affût du
"scoop" soit particulièrement avare de

renseignements sur son ménage interne. Ainsi
l'annonce de la "collaboration" entre La
Suisse et Radio-TV-je vois tout avait-elle
surpris en son temps des personnes très
proches de l'ancien hebdomadaire. Autres lieux,
autres moeurs : le Tages Anzeiger publie
chaque année sur une pleine page les comptes

de la société éditrice de manière détaillée.

D publie également des informations
sur les rachats du groupe.

¦ Les grandes mutations dans
l'audio-visuel, l'explosion des médias,
la fin du monopole d'Etat sur la
radiotélévision, et la révolution des
communications électroniques sont à

l'ordre du jour Un livre paru
récemment porte un titre révélateur,
"Télévisions déchaînées". Quarante
chaînes de TV nous tomberont
bientôt du ciel : voilà de la "bonne
science-fiction"
L'imagination quant à l'avenir de
nos médias ne connaît pas de bornes.

Mais quand un observateur
s'interroge sur les effets que peuvent
avoir ces nouveaux médias sur la
presse écrite, quand il se hasarde à

parler du rapprochement de deux
grands quotidiens de Genève et de
Lausanne (distantes de 65 km), qui
pourrait aboutir à une fusion, il est
vite condamné par les professionnels
"il écrit n'importe quoi..." selon
l'éditeur de 24 heures, et ses
prévisions "relèvent de la plus absurde
science-fiction" selon Le Matin(*),
(voir DP 836 "Droit de réponse").
Depuis 1965, 45 quotidiens suisses
ont disparu ou fusionné. Parmi les
disparus, 35 avaient un tirage
inférieur à lO'OOO exemplaires. En
revanche, parmi les journaux qui ont
fusionné, plusieurs avaient de gros
tirages. A Bâle et à Berne, les plus
grands quotidiens d'aujourd'hui sont
le produit d'importantes fusions. Les
impératifs économiques ont pris le
dessus sur les convictions politiques

: des quotidiens de "couleurs"
différentes se sont regroupés pour
mettre fin à une concurrence
destructrice sur le plan publicitaire.

Ernst Bollinger est présenté aux journalistes

stagiaires comme un des meilleurs
spécialistes de la presse suisse, ses ouvrages

sont cités en référence et, à ce titre,
nous avons tout lieu de lui faire confiance.
Son hypothèse de rapprochement entre La
Suisse et Le Matin nous a paru digne
d'intérêt ; n'a-t-on pas vu tout récemment
les "frères ennemis" de Lausanne et Genève
se rappeler au bon souvenir du public en
rachetant ensemble la librairie Payot SA

par l'intermédiaire de Lousonna, société par
laquelle Edipresse et Sonor se partagent la
maison Naville
Notre correspondant a également été vivement

attaqué sur le chiffre avancé de 20
millions de francs, pour le rachat de Radio-
TV-je vois tout par La Suisse. Ici, il y a

effectivement eu erreur. M. Bollinger s'en

explique ci-dessous. Toutefois, son idée

Dans la lutte acharnée des grands
quotidiens qui se disputent le même
marché, la concurrence commerciale
devient inévitable, surtout si d'autres
médias s'en mêlent. Plus les protagonistes

sont puissants, plus ils ont
intérêt à s'accorder, ceci d'autant
plus que le marché de la presse est
en stagnation et que toute progression

d'un titre risque de se faire aux
dépens d'un autre.
Le comportement du lecteur vient
encore favoriser la tendance des
éditeurs à unir leurs forces : il lit de
moins en moins. Le taux de lecture
diminue progressivement au profit
des médias électroniques. A plus
long terme, cela signifie que certaines

personnes atteindront le seuil de
"non-lecture" et renonceront à leur
journal ; d'autres, parmi les jeunes
notamment, ne prendront même
jamais l'habitude d'ouvrir un
quotidien. Dans ce contexte, un des
objectifs des quotidiens populaires -
devenir le journal complémentaire de
la feuille régionale - devient difficile
à atteindre. En choisissant d'offrir
une information de plus en plus
visualisée - la photo en couleur, le
sport, les faits divers et les vedettes -
ces journaux entrent en concurrence
avec la télévision (ils perdent ainsi
leur faculté de "complémentarité") ;

la télévision est d'ailleurs plus rapide
et divertissante que la presse écrite.
De leur côté, les journaux populaires
doivent constamment faire de
nouveaux efforts pour attirer et garder
les lecteurs dont la majorité (les non-
abonnés) est flottante, peu fidèle à

un titre particulier.

était de renseigner le public sur les sommes
importantes investies dans les différentes
opérations de ce qu'on a baptisé "la guerre
du papier". Si l'exemple s'est révélé
inexact, la démonstration reste valable. Le
lancement d'un supplément est une affaire
de très gros sous. Le lecteur romand ne voit
en général pas toutes les annonces que
Radio-TV 8 fait paraître dans la presse
alémanique pour appâter les annonceurs,
sans lesquels aucun journal ne peut exister
(hormis des feuilles très modestes comme
Domaine Public). A titre d'exemple, la
Sonntags Zeitung, magazine dominical du

Tages Anzeiger, coûtera à son éditeur 20
millions de francs la première année.

Sans entrer dans la polémique Ernst
Bollinger apporte ici sa contribution à ce
dossier sous forme de réflexions plus
générales.

Face à une presse qui devient de plus
en plus une marchandise, il y aura
un autre public de lecteurs, plus
exigeant, qui restera fidèle à une presse
d'information traditionnelle, une
presse "d'opinion", en quelque
sorte.
On peut donc imaginer à l'avenir la
coexistence de deux types de journaux

: une presse populaire, fortement

concentrée, sans assise locale
(Bild en Allemagne, Blick en Suisse
alémanique, en Suisse romande) et
le quotidien régional ou cantonal qui
est le reflet des opinions de ses
lecteurs. Qu'on me permette de penser
qu'il n'y aura pas de place pour un
quotidien populaire dans chaque
grande ville suisse, sans proclamer
tout de suite que mes hypothèses de
fusion sont une "monstre rigolade"

Ernst Bollinger

(*) En vertu du droit de réponse, Le Matin
m'a attribué une affirmation concernant
l'audience de son journal qui n'était pas de

moi, mais des membres du cercle libéral
lausannois. Cela était clairement indiqué
dans le texte.

L'augmentation des ventes le jour du supplément

TV prouve d'ailleurs que les nouveaux
lecteurs achètent d'abord le supplément et

non le quotidien.
Quant à la possibilité d'une fusion, je n'ai

jamais parlé d'un "proche avenir".
En revanche, le chiffre du coût de Radio-TV
8 (qui avait été indiqué par des spécialistes
de la branche) ne correspondait pas à la

réalité, selon les éditeurs concernés ; la
phrase à propos de la bataille entre Télé-

Top-Matin et Radio TV 8 était inexacte :

j'ai présenté mes excuses aux éditeurs.

DP 838/30.10.86


	Presse lémanique : quelques précisions

