Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 23 (1986)
Heft: 811
Rubrik: Télévision locale

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 02.04.2026

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

JOURNALISTES PARLEMENTAIRES
Position
cle

Intéressante description dans Telex 1/86 — organe
de la Fédération suisse des journalistes (adresse
utile: case 2471, 3001 Berne) — d’une petit monde
peu connu du public, celui des journalistes parle-
mentaires.

Groupés en une association particuliere, ils ont
véritablement monopolisé 'information fédérale
pendant plusieurs décennies, filtrant soigneuse-
ment ce qui pourrait étre révélé a I’opinion publi-
que. Parall¢lement, les autorités faisaient preuve
d’une conception extrémement restrictive de
I’'information.

Aujourd’hui la situation a changé. Le principe de
I'information collective est reconnu: tous les
médias doivent &tre traités de maniére égale; les
conférences de presse sont fréquentes. Les grands
jourhaux disposent de plusieurs correspondants a
Berne. La concurrence de la télévision, qui informe
le jour méme, a poussé les quotidiens a un style
plus accrocheur mais parfois aussi a une approche
plus anecdotique de la vie politique.

Néanmoins, les correspondants attitrés et leur
association disposent encore d’une position clé. Le
comité de I’association est consulté par la Chancel-

lerie lorsqu’un nouveau confrére demande son
accréditation. Avant de retirer cette accréditation a
un journaliste qui aurait dévoilé des informations
confidentielles, la Chancellerie doit prendre I’avis
de I’association qui, elle aussi, dispose de toute une
panoplie de sanctions. Le correspondant parle-
mentaire est un professionnel sous surveillance. En
contrepartie, il bénéficie de nombreux avantages:
Feuille fédérale, Recueil systématique des lois,
Annuaire fédéral, messages du Conseil fédéral
fournis gratuitement, place réservée a la tribune de
presse, place de travail, place de stationnement.
Ces avantages ne plaisent pas aux autres journalis-
tes intéressés par I’un ou I’autre sujet de politique
fédérale. Il est question que les rédactions puissent
s’abonner et recevoir la documentation jusqu’ici
déposée dans les casiers de leurs correspondants.
Pour conclure, signalons notre insatisfaction a
I’égard de la maniére dont la presse romande en
général couvre la politique fédérale. Une informa-
tion réduite 4 la portion congrue — on sait que les
correspondants a Berne se battent constamment
pour faire passer leurs papiers — beaucoup trop
souvent liée a ’agenda politique (publication d’un
message du Conseil fédéral, conférence de
presse,...): dans ce domaine le journalisme
d’enquéte et d’analyse est presque totalement
absent. Heureusement qu’il y a la presse aléma-
nique...

PRESSE
Démissions
au «Matiny»

La nouvelle n’a pour l'instant pas fait beau-
coup de bruit: seuls La Suisse, La Liberté et
Le Courrier du 1¢f mars ainsi que le Tages
Anzeiger du 4 et la Berner Zeitung du 8 mars
I’ont annoncé. Il s’agit de la démission pour le
1er juillet de deux collaborateurs bien connus
du quotidien lausannois Le Matin.

La Liberté précise que Georges Plomb et
Roger de Diesbach «ont été choqués par le
renvoi de leur collégue Ariel Herbez sans que
la rédaction du Matin en soit avertie». Ils font
également grief au journal de son manque
d’intérét pour les questions fédérales.
Georges Plomb poursuivra son activité a
L’Ilustré.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi
ni 24 Heures ni Le Matin n’ont pour I’instant
annoncé la nouvelle. Quant aux autres jour-
naux, ils I’ont peut-étre jugée de peu d’impor-
tance. Il n’empéche que I’hémorragie de
talents journalistiques confirmés dont souffre
le quotidien que certains baptisent le «Blick
romand» a de quoi inquiéter.

TELEVISION LOCALE
Des essais révélateurs

Zurich n’est pas la Suisse, mais ce qui s’y passe
doit retenir I’attention de tout le pays. Le cas, par
exemple, des essais de télévision locale, grande-
ment facilités par le ciblage de la ville et de ses
environs. Aprés la petite « Hasli-TV» — télévision
de voisinage a faibles ressources — «Ziirivision»,
disposant de gros moyens, a pu émettre a plusieurs
reprises, en particulier lors des récentes élections

communales (DP 810): les spectateurs et I’autorité
fédérale de concession ont pu découvrir ce que
pourrait étre une concurrence directe de la SSR.

Les sondages indiquent, pour les huit heures
d’émission du dimanche 2 mars, une audience de
53 000 personnes! Le résultat d’un travail sérieux,
orchestré par des gens comme Roger Schawinski,
de vrais professionnels de la communication. Le
savant mélange de séquences d’information et de
variétés, ’engagement d’une ancienne présenta-
trice de la TV alémanique — actuellement au ser-
vice de la télévision commerciale luxembourgeoise

«RTL Plus» — ont incontestablement séduit le
public. Les sondeurs, politiciens, électeurs, absten-
tionnistes, responsables de partis et de comités de
soutien ont été questionnés directement sur leur
role. Intéressant, notamment, d’entendre les res-
ponsables de comités de soutien a certains candi-
dats avouer qu’ils ignoraient comment la campa-
gne était financée. Bref, une information politique
variée.

Cette expérience semble indiquer que I’occupation
du terrain médiatique par les TV locales a déja
commencé. A suivre donc. C.F.P.



	Télévision locale
	Des essais révélateurs


