
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 23 (1986)

Heft: 837

Rubrik: Echos des médias

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


En tant que cadres du Détachement sanitaire
mobile de la Protection civile à Genève nous
exprimons les graves préoccupations que nous
cause la présence, à 70 km de notre ville, du

surgénérateur de Creys-Malville. L'accident de

Tchernobyl n'est qu'une faible préfiguration de

ce qui pourrait se passer dans le surgénérateur
Super-Phénix dont le coeur contient 4 tonnes de

plutonium. En dépit des apaisements du
Gouvernement français et de ses experts, un accident
(tremblement de terre, terrorisme, erreur humaine)

aboutissant à une "excursion nucléaire" est
loin d'être doté d'une probabilité négligeable.
L'enceinte de confinement du surgénérateur ne
résisterait pas à l'énergie mécanique dégagée par
l'explosion. En cas de vent d'ouest, dominant
dans notre région, on ne disposerait, contrairement

à ce qui se passerait en cas de guerre, d'aucun

délai pour faire déblayer et occuper
préventivement les abris antinucléaires. Dès lors ne
conviendrait-il pas que soient édictées les
mesures suivantes (liste non-exhaustive) :

on s'inquiète

1) Déblaiement et aménagement des abris ;

exercices d'alarme atomique.
2) Information de la fraction de la population
pour laquelle il n'y a pas d'abri équipé d la
conduite à tenir, compte tenu de ce que les
"emplacements protégés" prévus pour elle ne protègent
pas contre le danger d'inhalation des radiations.
3) Protection particulière visant les enfants,
plus sensibles aux effets de l'irradiation :

contrôle périodique de leur équipement individuel
qui devrait comporter un masque à gaz, et de
leurs réserves de vivres.
4) Exercices simulant l'évacuation massive de
la population avec participation d'une partie de
cette dernière.
Les signataires de cette lettre osent espérer que
vous voudrez bien lui donner suite.

TELEVISION

Le Défi - pour qui
(Jd) Le Défi nouvelle formule a abandonné

le parti pris des jeux du cirque. Nous
ne le regretterons pas tant il est vrai que
ni les téléspectateurs ni la personnalité
en cause et son action n'avaient à gagner
à ces empoignades superficielles et
factices. Exit donc les avocats qui n'avaient
rien à faire dans cette émission.
La nouvelle formule, plus sage, reste
encore à la surface du sujet. La manière
d'aborder le thème ne convainc pas. Le
fait d'opposer deux personnalités politiques

relègue le sujet à l'arrière-plan ;

quand J.-S. Eggly rappelle les télégrammes
de feliciations au Viet-Cong et aux

Khmers Rouges signés par Carobbio,
on sort du sujet. Le combat politique
supplante le traitement du thème. Le
face-à-face de deux parlementaires
affaiblit considérablement l'intérêt de
l'émission. Derrière l'apparente opposition,

on sent les deux politiciens s'entendre

comme larrons en foire. En fait, le
libéral comme le socialiste de gauche
sont d'accord pour reconnaître que
l'intervention de l'Etat est nécessaire mais
que ce dernier ne peut pas tout, que la
politique sociale par exemple doit être
repensée et affinée. Les téléspectateurs
attendaient les politiciens sur des sujets
concrets : l'invalidité, le logement et
d'autres problèmes encore ainsi que des
solutions pratiques. C'est à ce niveau
seulement que les opinions divergent.
Le véritable défi semble être pour les
journalistes de la télévision. Ces
derniers seuls sont suffisamment libres
pour serrer le filet des questions, empêcher

les échappatoires faciles et le refuge
dans les slogans.

DROIT DE REPONSE

réd.) L'article d'Ernst Bollinger sur la presse
lêmanique a suscité encore une réaction, que
nous publions ici en vertu des dispositions
légales en matière de droit de réponse. Dans notre
prochaine édition, M. Bollinger et la rédaction
de DP apporteront un complément à ce dossier

Nous avons pris connaissance de l'article
paru dans votre numéro 835 du 9

octobre 1986 sous la signature de Ernst
Bollinger
Vous écrivez : " Radio TV8 a coûté plus
de 20 millions de francs à l'éditeur de
La Suisse qui doit rentabiliser cet
investissement". Cette affirmation est
contraire à la vérité et incite le lec¬

teur à penser que notre Société aurait
touché 20 millions de francs et plus
pour vendre Radio TV8 à l'éditeur de La
Suisse. Une telle transaction n'a
jamais existé et aucune somme n'a été versée.

Radio TV8 n'a pas été vendu ; 11
reste exclusivement la propriété de la
société éditrice de l'ancien hebdomadaire

Radlo-TV-Je vols tout, la Société du
journal "Le Radio", qui conserve sa
totale indépendance et son autonomie
financière vis-à-vis de l'éditeur de La
Suisse.
Vous écrivez encore : "Lamunière a été
plus prudent en refusant l'offre que
l'éditeur de l'ancien hebdomadaire
Radlo-TV-Je vols tout lui avait faite
avant d'aller vers La Suisse. Il faut
dire que le prix demandé à l'éditeur du
Matin était bien supérieur". Aucune offre

du même genre n'a jamais été présentée
à l'éditeur du Matin qui dès lors

n'a pas eu A la refuser.
Société du journal "Le Radio"

L'Administrateur-délégué
Ph. Luquiens

Le Tages Anzeiger détient
2/3 des voix à l'assemblée
des actionnaires de la
compagnie d'assurance-
vie Fortuna, qui vient
d'augmenter son capital.

L'Espoir du Monde,
bulletin trimestriel des socialistes

chrétiens de langue
française, publie dans son
édition de septembre une
interview du professeur
Guy Spitaels, président du
Parti socialiste belge
(francophone). Adresse utile :

O.Cuendet, Grand Vennes
3c, 1010 Lausanne.

ECHOS
DES

MEDIAS

Une radio locale transnationale

est en préparation à
Constance, sur la rive
allemande du lac du même
nom. L'actionnaire principal

est le quotidien local
Siidkwkr, mais deux
quotidiens suisses participent
également à l'entreprise :
les Schaffhauser
Nachrichten et le- Thwgauer
Volksfreund (Kreuzungen),

Ces deux éditeurs
ont déjà des participations
dans les radios locales de
la région. Radio Munot
(Schaffhouse) et Radio
Thurgau. De son côté,
l'éditeur du Siidkurier
participe au capital de Radio
Munot- Radio Constance
devrait émettre dès le
printemps 87.

Alternatives économiques
(Alter-écoX publication
militante, a réussi en
quelques années à devenir
une revue de référence en
matière économique et
sociale. Le tirage actuel est
de 20'00û exemplaires et
la périodicité mensuelle«
Adresse utile : 20* me
d'Assas, F-2Î00Q Dijon, :

DP 836/ 23.10.86


	Echos des médias

