Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 23 (1986)
Heft: 837
Rubrik: Droit de réponse

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

En tant que cadres du Détachement sanitaire
mobile de la Protection civile 2 Genéve nous
exprimons les graves préoccupations que nous
cause la présence, a 70 km de notre ville, du
surgénérateur de Creys-Malville. L'accident de
Tchernobyl n'est qu'une faible préfiguration de
ce qui pourrait se passer dans le surgénérateur
Super-Phénix dont le coeur contient 4 tonnes de
plutonium. En dépit des apaisements du Gou-
vernement frangais et de ses experts, un accident
(tremblement de terre, terrorisme, erreur humai-
ne) aboutissant a une "excursion nucléaire” est
loin d'étre doté d'une probabilité négligeable.
L'enceinte de confinement du surgénérateur ne
résisterait pas a I'énergie mécanique dégagée par
I'explosion. En cas de vent d'ouest, dominant
dans notre région, on ne disposerait, contraire-
ment & ce qui se passerait en cas de guerre, d'au-
cun délai pour faire déblayer et occuper préven-
tivement les abris antinucléaires. D&s lors ne
conviendrait-il pas que soient édictées les me-
sures suivantes (liste non-exhaustive) :

on s'inquiéete

1) Déblaiement et aménagement des abris ; ex-
ercices d'alarme atomique.

2) Information de la fraction de la population
pour laquelle il n'y a pas d'abri équipé d la con-
duite a tenir, compte tenu de ce que les "empla-
cements protégés” prévus pour elle ne protegent
pas contre le danger d'inhalation des radiations.
3) Protection particuliére visant les enfants,
plus sensibles aux effets de l'irradiation : con-
trole périodique de leur équipement individuel
qui devrait comporter un masque a gaz, et de
leurs réserves de vivres.

4) Exercices simulant 1'évacuation massive de
la population avec participation d'une partie de
cette derniére.

Les signataires de cette lettre osent espérer que
vous voudrez bien lui donner suite.

TELEVISION
Le Défi - pour qui ?

(jd) Le Défi nouvelle formule a abandon-
né le parti pris des jeux du cirque. Nous
ne le regretterons pas tant il est vrai que
ni les téléspectateurs ni la personnalité
en cause et son action n'avaient a gagner
a ces empoignades superficielles et fac-
tices. Exit donc les avocats qui n'avaient
rien 2 faire dans cette émission.

La nouvelle formule, plus sage, reste
encore a la surface du sujet. La maniere
d'aborder le theéme ne convainc pas. Le
fait d'opposer deux personnalités politi-
ques relegue le sujet a l'arriere-plan ;
quand J.-S. Eggly rappelle les télégram-
mes de féliciations au Viet-Cong et aux
Khmers Rouges signés par Carobbio,
on sort du sujet. Le combat politique
supplante le traitement du théme. Le
face-a-face de deux parlementaires af-
faiblit considérablement I'intérét de 1'é-
mission. Derriére l'apparente opposi-
tion, on sent les deux politiciens s'enten-
dre comme larrons en foire. En fait, le
libéral comme le socialiste de gauche
sont d'accord pour reconnaitre que l'in-
tervention de 1'Etat est nécessaire mais
que ce dernier ne peut pas tout, que la
politique sociale par exemple doit étre
repensée et affinée. Les téléspectateurs
attendaient les politiciens sur des sujets
concrets : l'invalidité, le logement et
d'autres problémes encore ainsi que des
solutions pratiques. C'est 2 ce niveau
seulement que les opinions divergent.

Le véritable défi semble étre pour les
journalistes de la télévision. Ces der-
niers seuls sont suffisamment libres
pour serrer le filet des questions, empé-
cher les échappatoires faciles et le refuge
dans les slogans.

DROIT DE REPONSE

réd.) L'article d'Emnst Bollinger sur la presse
lémanique a suscité encore une réaction, que
nous publions ici en vertu des dispositions 1é-
gales en matiere de droit de réponse. Dans notre
prochaine édition, M. Bollinger et la rédaction
de DP apporteront un complément 2 ce dossier

Nous avons pris connalssance de l'arti-
cle paru dans votre numéro 835 du 9 oc-
tobre 1986 sous la signature de Ernst
Bollinger

Vous écrivez : " Radio TVB a coQté plus
de 20 millions de francs & l'éditeur de
La Suisse qui doit rentabiliser cet in-
vestissement*., Cette affirmation est
contraire a la vérité et incite le lec-

teur 3 penser Qque notre Société aurait
touché 20 millions de francs et plus
pour vendre Radio TV8 a l'éditeur de La
Suisse. Une telle transaction n'a Jja-
mals existé et aucune somme n'a été ver-
sée. Radio TV8 n'a pas été vendu ; i1
reste exclusivement la propriété de la
soclété éditrice de l1l'ancien hebdomadai-
re Radlo-TV-Jde vols tout, la Société du
journal “Le Radio*, qul conserve sa to-
tale indépendance et son autonomie
financiére vis-a-vis de l'éditeur de La
Suisse.

Vous écrivez encore : "Lamuniére a été
plus prudent en refusant 1l'offre que
l'éditeur de l*ancien hebdomadaire
Radio-TV-Jde vols tout 1lui avait faite
avant d'aller vers La Suisse. Il faut
dire que le prix demandé a l‘'éditeur du
Matin était bien supérieur®. Aucune of-
fre du méme genre n'a jamals été présen-
tée 4 1'éditeur du Matin qul deés lors
n'‘a pas eu a la refuser.

Société du journal "Le Radio*
L'Administrateur-délégué
Ph. Luquiens

DP 836/23.10.86



	Droit de réponse

