
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 23 (1986)

Heft: 833

Artikel: Le quotidien gratuit des zurichois

Autor: Pochon, Charles-F.

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1023042

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 02.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1023042
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


(cfp) Depuis des années déjà, les
Romands lisent des hebdomadaires
gratuits. Ces journaux, financés à

100 % par la publicité, ne servent en
général que de support pour des
annonces commerciales. Toujours en
avance sur le reste du pays, les
Zurichois reçoivent depuis 1974 un
quotidien gratuit dans leur boîte aux
lettres. Le Tagblatt der Stadt Zürich
sert à la fois de feuille officielle
communale et de support publicitaire,
mais on y trouve également l'essentiel

de l'information du jour.

C'est un journal dont l'origine remonte
à 1837 et, par le jeu des fusions, à

1730 (Donnstags-Nachrichten von
Zürich). Depuis longtemps, ce
quotidien d'annonces officielles et
privées publiait une page d'informations.

La partie rédactionnelle a été
récemment portée à près de deux
pages et demi, avec une "première"
qui ressemblerait à s'y méprendre à

celle d'un "vrai" quotidien, si ce
n'était l'annonce qui en occupe
régulièrement près de la moitié. Les
nouvelles, en général brèves, portent sur
l'actualité zurichoise mais ne négligent

pas les faits importants, nationaux

et internationaux. S'y ajoutent
les informations à caractère publicitaire,

le forun réservé aux partis

(fb) La presse progressiste américaine

a beau être confidentielle, elle
n'en est pas moins florissante, grâce
à l'immensité du marché qui lui est
ouvert Sur 250 milions de lecteurs
potentiels, vous en trouvez toujours
quelques milliers, dizaines de
milliers, centaines de milliers qui
achèteront votre journal ; assez pour
payer quelques salaires et s'offrir un
graphiste : ce sont souvent de belles
publications.
Le Utne Reader est un magazine de
seconde main, en quelque sorte.
Comme l'indique son sous-titre, The
best of the alternative press, il se
consacre à la republication des meilleurs

articles parus dans la presse
alternative. Un Sélection du
Reader's Digest de gauche, moins la
réécriture simplificatrice des articles
retenus.
Cela donne un bimestriel de 128
pages tout à fait passionnant. Le
numéro de juin / juillet 1986, par

Le quotidien
gratuit

des
Zurichois

politiques et la boîte aux lettres des
autorités communales. La rédaction
occupe six personnes, dont un
rédacteur en service extérieur.

Le journal ayant un caractère officiel,
il doit respecter une stricte neutralité
politique, consacrée par une convention

passée avec les autorités communales,

qui prévoit entre autres l'existence

d'un statut rédactionnel et
d'une commission de rédaction.
Entrée en vigueur le 1er juillet 85,
elle est valable pour dix ans.

Trois entreprises de presse se partagent

la majorité des actions du journal
: le Tages Anzeiger, la Neue

Zürcher Zeitung et le groupe Jean
Frey (Sport, Bilanz). La commission
de rédaction est présidée par un
journaliste de la NZZ, elle comprend des
représentants de trois autres quotidiens

zurichois et de deux hebdo-

PRESSE AMERICAINE

Il y a aussi
des journaux

alternatifs

exemple, contient des articles issus
d'une vingtaine de revues, publiés
pour la plupart au cours du semestre
écoulé ; mais la rédaction du Utne
Reader procède aussi à des
rapprochements avec des textes parus
plusieurs années auparavant. A noter
la largeur du spectre de la presse
alternative américaine, qui comprend
non seulement la gauche au sens européen

du terme mais aussi la presse
consumériste, écologiste, spiritualiste
voire "psy". D'où une grande variété
des sujets traités : de l'irradiation des
aliments à l'attitude des jeunes face à

madaires, ainsi que le Chancelier de
la Ville. Le journal socialiste
Volksrecht a refusé d'en faire partie.

Le tirage du Tagblatt a été contrôlé
récemment, il se monte à 19T250
exemplaires. La pénétration nette,
établie par l'analyse média, est de
202'000 lecteurs, soit plus d'une
personne par exemplaire, score
honorable pour un journal gratuit.
Les lectrices sont majoritaires (55%).
Le Tagblatt n'est pas un quotidien
gratuit d'annonces comme l'Anzeiger
für die Stadt Bern ou le Baslerstab.
Le fait qu'il se finance à 100 % par la
publicité, alors que d'autres
atteignent 80 % sans qu'on leur
conteste leur statut de journaux
d'information, dénote une évolution
qui ne concerne pas seulement la
Suisse. N'a-t-on pas lu récemment
des informations sur le Birmingham
Daily News, lancé en 1984, et
proclamé, à tort, premier quotidien
gratuit européen

Bien des nouvelles publiées dans le
Tagblatt der Stadt Zürich font penser
au journal civique dont rêvait, il y a

une soixantaine d'années, le Conseiller
d'Etat radical vaudois Ferdinand

Porchet. Une fois de plus, ce qui
semble impossible en Suisse se
réalise à Zurich.

la politique ou le renouveau des transports

publics, mais aussi l'évolution
des rôles et attitudes sexuels (la
"nouvelle monogamie").
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi
des articles rédactionnels en complément

des reprises. Et des rubriques
dont l'une passe en revue pas moins
de 48 publications et 1' autre présente
différents périodiques relatifs à un
même thème (dans le numéro de
juin/juillet 1986,12 magazines
scientifiques).

Reste à comprendre ce titre, Utne
Reader, qui a de quoi déstabiliser
ceux qui croyaient bien savoir
l'anglais. C'est tout simplement le
nom du fondateur du magazine, Eric
Utne (d'origine norvégienne). Un
peu comme si Domaine public
s'appelait Gavillet. Un nom humain,
original, bien particulier que les
lecteurs ont massivement plébiscité
lorsqu'ils ont été sollicités pour
proposer un nouveau titre...

DP 833


	Le quotidien gratuit des zurichois

