
La presse suisse - les faits et les opinions
[Ernst Bollinger]

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: BookReview

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 23 (1986)

Heft 825

PDF erstellt am: 29.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



PRESSE SUISSE

Les journaux riches...
et les autres

Le printemps nous apporte des surprises diverses:
entre autres, les rapports de gestion des grandes
entreprises de presse. Ce sont de luxueuses brochures,

en couleurs, richement illustrées, avec bilan et

compte de (pertes et) profits. Ces rapports ne sont
pas encore très nombreux, mais il y a une dizaine
d'années, ils étaient pratiquement inexistants.
On y apprend que les grands groupes de presse ont
passé une année «sous le signe de la croissance».
Côté chiffre d'affaires: une augmentation de

l'ordre de 10%. Côté bénéfice: une «amélioration
substantielle».
Pour Ringier, premier groupe suisse, cela signifie
566 millions de francs en 1985: un chiffre d'affaires

qui a quadruplé depuis 1970. Son bénéfice net
s'élève à 11,2 millions, après amortissements de
53 millions!
Le deuxième groupe, Tages-Anzeiger AG de

Zurich, a atteint un chiffre d'affaires de 350
millions : il a doublé en huit ans Son bénéfice net est
de 12,3 millions (brut: 57 millions).
En Suisse romande, les grands n'ont rien à envier à

la concurrence alémanique: 24 heures Société
d'Edition S.A. a enregistré en 1985 un chiffre
d'afaires de 151 millions et un bénéfice net de 1,72
million. Sonor S.A. à Genève (La Suisse) vient de

dépasser le chiffre d'affaires de 50 millions (le
bénéfice n'est pas communiqué).
La Société 24 heures appartient à Edipresse S.A.
qui, avec ses participations en France et aux Etats-
Unis approche le milliard
Grâce à ses bénéfices considérables, le groupe Ringier

a couvert la perte de 1 million de francs par
mois pour l'hebdomadaire Die Woche, pendant un
an, jusqu'à sa disparition en octobre 1982. Il a
dépensé plusieurs millions pour L'Hebdo, défici¬

taire jusqu'en 1985. Il paie 2,5 millions par an pour
son centre de documentation et près d'un million
pour son école de journalisme.
Notons encore que tous les grands groupes de

presse sont des entreprises familiales, à l'exception
de la Neue Zürcher Zeitung AG qui compte environ

600 actionnaires, tous membres du parti
radical-démocratique, ce qui constitue aussi une
famille...
Les fleurons quotidiens de ces groupes sont le Blick
et les LNN (Luzerner Neuste Nachrichten), tous
deux appartenant à Ringier, le Tages-Anzeiger et la

A^ZZ, 24 heures, Le Matin et La Suisse: ces sept
journaux constituent le 40% du tirage total de la

presse quotidienne. Tous ont augmenté leur tirage
au cours des dernières années, surtout le Blick +
41% en dix ans) et la NZZ (+ 40% en dix ans).
Voilà pour le côté florissant de notre presse. Il
existe un autre côté, beaucoup moins favorisé, qui
lutte courageusement, mais sans illusion, pour sa
survie. Ainsi, les quelques petits quotidiens socialistes

alémaniques qui survivent encore, avec quelques

milliers d'abonnés: le Freie Aargauer, quotidien

argovien, a enregistré une perte de 34 000
francs en 1983, puis de 203 000 francs en 1984 et de
423 000 francs en 1985. Le quotidien socialiste
thurgovien a disparu fin 1984, avec 1400 abonnés
et un déficit de 100 000 francs. D'autres journaux
sont encore menacés.
Ironie du sort: pendant que les politiciens de gauche

tentent de sauver leurs journaux de paroisse et

que les journaux font la collecte auprès de leurs
sympathisants, les éditeurs des grands quotidiens
commerciaux ouvrent leurs journaux et offrent
généreusement leurs colonnes à la gauche
Car dans la lutte que se livrent les divers groupes
multimédias, il vaut mieux regrouper toutes les

tendances politiques (qui, de toute façon, se

neutralisent plus ou moins) et marcher ensemble contre

la SSR et les PTT en même temps que contre la
chimie, le chocolat, la Migros et le Crédit Suisse

qui veulent tous se mêler des médias.
La diversité politique de notre presse cède la place
à la diversité commerciale. Ernst Bollinger

Presse suisse - Un livre

Les lecteurs de DP connaissent bien Ernst
Bollinger. Economiste, il a publié en 1976 une
thèse critique sur la structure et la diversité de
la presse suisse. Observateur attentif de
l'évolution de l'information, chroniqueur en
matière de médias, il s'intéresse surtout aux
implications politiques et économiques de la

presse moderne. Il est, dans notre pays, un des

pionniers qui œuvrent pour la réalisation de

centres de documentation et de coordination
des études sur la communication et les médias.
Son dernier livre, La presse suisse - les faits et
les opinions, qui- paraît ces jours prochains
chez Payot (collection Hic et Nunc, 192

pages), présente une vue d'ensemble de notre
presse et de son évolution récente, avec des

rappels historiques, des notations sur les

rapports entre les journaux et les partis et des
opinions exprimées par des éditeurs, journalistes
et hommes politiques. Une large place est
réservée à la création de positions dominantes,
de «monopoles» et à la croissance spectaculaire

des grands groupes de presse.
Assurément un ouvrage de référence, écrit par
un des meilleurs spécialistes de la question.


	La presse suisse - les faits et les opinions [Ernst Bollinger]

