Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1985)

Heft: 757

Artikel: Emmanuelle : la TV suisse occupe le terrain
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1017446

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 09.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1017446
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

rige en conséquence le résultat officiel de la vota-
| tion — une majorité de 168 500 voix contre I’initia-
| tive — on obtient une majorité de 34 600 voix en
faveur de I’initiative.

A deux reprises donc, le résultat d’une votation sur
'énergie nucléaire n’a pas correspondu a la
volonté de celles et ceux qui se sont exprimés.

La distorsion de septembre 1984 est plus grave. Sur
la base du résultat officiel, le Parlement doit déci-
der de la nécessité de construire Kaiseraugst. Aux
populations de la région concernée et a leurs auto-
rités, on reproche maintenant de ne pas respecter
les régles démocratiques en refusant de se plier a la
loi de la majorité. Alors méme que 54% des
citoyens en Suisse sont opposés a cette construc-
tion,

Les instruments de démocratie directe au plan
fédéral datent d’une centaine d’années. Face a la
complexité des problémes a résoudre, face a des
réalités qui ne se laissent plus saisir en noir-blanc,
en bloc, sont-ils encore suffisants? Une question
qui mérite d’étre débattue, pour autant qu’on
accorde encore quelque crédit a une authentique

participation démocratique.
—

Plus grand «trust» helvétique de la communi-
cation commerciale et du marketing institu-
| tionnel. Ses principaux budgets (a part
armée, vaillamment défendue pendant long-
temps par le colonel Gustav Diniker, qui fai-
sait dans les PR avant de passer divisionnaire
et chef d’état-major de «linstruction opéra-
live»): Nestlé (en partie géré par la «petite
Seeur» romande BEP, fondée en son temps
par Roger Nordmann), les cigarettes FTR
| (sauf Marlboro), les produits de nettoyage
Henkel (Dato, Dixan, Persil, etc.), les voyages
Kuoni, les appareils ménagers et rasoirs Phi-
lips, les voitures (et le crédit) Renault, la com-
bagnie d’assurance-vie Vita (membre du
groupe de la Zurich), et bien sir le Crédit
Suisse (publicité internationale).

S ———

EMMANUELLE

La TV suisse
occupe le terrain

Avec la programmation d’« Emmanuelle» pour la
soirée de fin d’année, la TV romande, c’est bien
son seul mérite en I’espéce, a agité les chaumiéres
et les évéchés.

Aprés la reculade peu glorieuse de la direction de la
TV, les tenants de I’«ordre» moral peuvent bom-
ber le torse: méme si une majorité de téléspecta-
teurs ne semblait pas incommodée par cette projec-
tion, on sait maintenant qui commande en matiére
de meeurs sur les écrans romands (qui commande
du reste sans preuve «de visu», par ukase sur des
on-dit publicitaires, peu importe).

Mais le débat passionné entre les «moralistes» et
les partisans de la liberté d’expression a escamoté
la seule question véritablement importante, tou-
chant a la politique des programmes.

En fin de compte, pourquoi Jean Dumur a-t-il pris
sur lui, en un premier temps, de projeter ce film
doucitrement érotique, mais nimbé d’une réputa-
tion commerciale de scandale? Certainement pas
pour irriter un évéque dont le sens moral est plus
sensible aux histoires de fesses qu’a la pollution
intellectuelle d’un Le Pen, ouvertement applaudie
par de tres catholiques magistrats valaisans et par
le non moins catholique «Nouvelliste». Certaine-
ment pas non plus pour tester (pauvre pierre de
touche!) jusqu’ou la TV romande pouvait aller.
La réponse est plus simple: la TV romande tra-
vaille sur un marché ou la concurrence est rude:
chaines francaises, TV par abonnement, et bientot
multiplication des possibilités de choix grice a la
TV par satellite, entre autres. Il s’agit de mainte-
nir, voire de développer le taux d’écoute, pour
assurer et développer les recettes publicitaires.
Pour parvenir a ses fins, la TV romande a choisi la
stratégie d’occupation du terrain. A chaque presta-
tion offerte par un concurrent doit correspondre
une prestation équivalente de la TV romande.

Pour que le téléspectateur reste fidéle. D’ou
’apparition de «Midi public», cette émission faite
de bouts de ficelles qui doit couper ’herbe sous les
pieds de ses concurrents francais. D’ou la multipli-
cation des Dallas et autres Dynasty, d’ou le foison-
nement des films qui dénaturent la TV, moyen
d’expression original ravalé au rang de boite de
conserves.

«Emmanuelle» dans la nuit du 31 décembre, c’est
la réponse directe au «Matin dansant» de TF 1, a
«L’Alcazar de Paris» d’Antenne 2 (prestation trés
parisienne, comme son nom l’indique, reprise du
reste avec un léger décalage a la fois sur la chaine
suisse italienne et sur la chaine suisse allemande!):
il ne faut pas que le téléspectateur romand soit
tenté de trahir...

Mais jusqu’a quand la TV romande pourra-t-elle
tenir ce rythme? Suivra-t-elle encore lorsque ses
concurrents auront rdédé leurs programmes mati-
naux?

La TV suisse, parce qu’elle doit offrir trois pro-
grammes régionaux différents, dispose de moyens
limités, comparés aux possibilités des TV étrange-
res. Dés lors on peut douter que la stratégie d’occu-
pation extensive du terrain soit la bonne. A ce jeu,
la TV romande, par exemple, risque de s’essouffler
rapidement; elle a déja montré ses limites avec
«Midi public» qui immobilise des moyens finan-
ciers et en personnels sans pour autant augmenter
son prestige.

Alors, plutdt que de vouloir a tout prix — y com-
pris celui de la mauvaise qualité — viser au maxi-
mum d’heures de vision, la TV romande ne
devrait-elle pas miser d’abord sur la qualité? Offrir
chaque jour une prestation qui soit, pour le télé-
spectateur romand (celui que ne connaissent pas les
médias d’outre-Jura) un passage obligé? Elle réus-
sit cette performance, par exemple avec «Temps
présent». Pourquoi pas d’autres tentatives avec les
variétés, le spectacle, le reportage? On attend tou-
jours un magazine d’actualité suisse digne de ce
nom; la TV alémanique, avec «CH Magaziny», a
fait la preuve qu’on peut rendre vivante, parfois
méme passionnante, cette actualité-la. Chiche?



	Emmanuelle : la TV suisse occupe le terrain

