
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1985)

Heft: 799

Artikel: Faux dans le titre

Autor: Delley, Jean-Daniel

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1017934

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 09.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1017934
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Faux
dans le titre
Excusez l'insistance. C'est que, depuis notre
commentaire sur la couverture médiatique du sommet
de Genève (DP 798, «Information spectacle») des
éléments nouveaux sont apparus.
Nous nous étonnions de la complaisance manifestée

par la TV romande à l'occasion de la rencontre
des deux Grands: retransmission consciencieuse
d'un ballet diplomatique, véritable représentation
théâtrale de la détente dont le contenu n'est jamais
apparu.
Naïfs que nous étions. Demander à la TV un peu
plus d'esprit critique alors qu'elle était en service
commandé. Car c'est bien de service commandé

qu'il s'est agi. Les révélations d'André Gazut,
grand ordonnateur de ce cirque télévisé, ne laissent
aucun doute.
«Les images n'ont jamais été pensées par nous
mais par les équipes des deux hommes. » Chaque
minute, chaque plan de la retransmission préparés
en fonction de leur effet sur les foules. Du choix
des résidences à la promenade du couple Reagan en

passant par le centre pour toxicomanes et la
boulangerie de Saint-Prex, pas une ombre d'improvisation,

une minutieuse mise en scène. La TV
romande n'étant que l'instrument technique au
service des Etats.
On ne reprochera pas à ces derniers et à leurs équipes

de spécialistes en communication de chercher à
vendre leur produit. Le pouvoir a toujours été
tributaire de l'image qu'il a su donner de lui-même.
Et plus encore aujourd'hui où les médias
conditionnent notre perception de la réalité. On sait que
des canines trop développées, des lunettes démodées,

des poches sous les yeux peuvent faire reculer
au hit-parade de la politique. A Genève il s'agissait
d'apprivoiser le public mondial, de faire assaut
d'humanité: certes, nous sommes les Grands mais

voyez comme nous paraissons responsables et
détendus; rien à craindre de nous.
Des médias indépendants font contrepoids au pouvoir

politique et à ses stratagèmes; leur fonction,
c'est de déchirer le voile et de montrer toutes les

forces du pouvoir. C'est du moins ce qu'on est en

droit d'attendre d'eux. Et c'est là que l'attitude de
la TV romande est inacceptable; sous l'étiquette
d'information elle nous a servi de la propagande.
C'est un faux dans le titre. Sachant dès le départ
son absence d'autonomie dans la couverture du
sommet, elle se devait d'annoncer la couleur. Par
une déclaration liminaire expliquant ce qu'André
Gazut nous révèle aujourd'hui. Par un rappel
avant chaque retransmission: téléspectateurs,
attention, les images qui vont suivre, nous les

filmons conformément à une mise en scène établie

par les administrations américaines et soviétiques.
En se taisant la TV a trompé son public; en renonçant

à la liberté de jugement dans la manière de

rapporter le déroulement de ce sommet, elle a
contrevenu à l'obligation que lui fait la concession de
donner une information aussi objective que
possible. Si techniquement le travail de la TV romande
en cette occasion mérite un coup de chapeau, il
constitue un sérieux accroc à l'éthique professionnelle

de l'information. Il reste à espérer que cet
accroc ne prendra pas valeur de précédent. J. D.

Pourquoi des sous?
Sans publicité, sans subvention, Domaine
Public vit encore et toujours! Un défi à relever
année après année. Un pari que nous persistons

à vouloir tenir.
Pour que 1986 soit encore une année
d'indépendance pour DP, remplissez aujourd'hui
même le bulletin de versement que vous avez
trouvé dans votre hebdomadaire il y a deux
semaines.


	Faux dans le titre

