
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1985)

Heft: 792

Rubrik: Échos des médias

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 09.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


DROIT DE LA PERSONNALITE

Censure
judiciaire
La presse quotidienne et hebdomadaire nous
présente ces jours-ci un spectacle étonnant:
26 août - Acte I: 24-Heures publie un article
critique sur les activités de la Sapri, société anonyme
pour la revalorisation professionnelle.
13 septembre - Acte II: Sapri, qui se sent
personnellement touchée par l'article de 24-Heures, fait
usage du droit de réponse ancré dans les nouveaux
articles 28 g et suivants du CC. 24-Heures publie la
mise au point de Sapri conformément aux nouvelles

dispositions. Sapri a ainsi consommé son droit
de réponse et, à ses yeux, l'affaire est classée.

3 octobre - Acte III: Sapri apprend que 24-Heures
entend publier une nouvelle enquête à son propos.
Elle saisit alors le juge (genevois, puisque son siège

se trouve dans ce canton) et obtient une décision

provisionnelle confirmée quelques jours plus tard

par un prononcé provisionnel interdisant à 24-

Heures toute publication d'une nouvelle enquête
sur la Sapri à moins qu'elle ne la lui soumette
quinze jours à l'avance. Motif? 24-Heures aurait
utilisé, dans son article du 26 août, des expressions
d'une violence rare à l'égard de cette société.
5 octobre - Acte IV: 24-Heures publie en lieu et

place de l'article prévu un placard blanc, barré du

mot «Censuré» et fait appel contre la décision
genevoise.

Alors, 24-Heures censuré au nom du nouveau droit
de réponse? Non, décidément non. L'institution
du droit de réponse, comme son nom l'indique
d'ailleurs, permet uniquement à une personne
concernée par des faits publiés dans la presse d'imposer

la diffusion de sa version de ces mêmes faits.
Peu importe quelle est la version exacte, ce point
n'est pas examiné. Si le média refuse de faire paraître

la mise au point, le juge peut l'y obliger.

En revanche, il n'a aucun moyen d'interdire une
quelconque publication au nom du droit de

réponse: il ne peut le faire qu'en application des

articles généraux sur le droit de la personnalité qui
ne concernent pas spécialement les médias, mais
protègent la personne contre toute atteinte illicite
de sa personnalité, à moins que cette atteinte soit
justifiée par un intérêt privé ou public.
Obtenir, dans ce cadre, des mesures provisionnelles

(ou pré-provisionnelles) à l'égard d'un média
est rendu très difficile pour éviter que cette procédure

ne devienne pas une forme de censure
judiciaire: «Un système trop rigoureux permettrait en
effet à celui qui entend et sait en abuser d'obtenir
une forme de censure judiciaire, bloquant
pratiquement le fonctionnement normal des médias. Il
n'est pas question de mettre en cause la liberté des

médias et le rôle central qu'elle joue.» (Message
concernant la révision du Code civil suisse, 5 mai
1982). Ainsi, il ne suffit pas que le dommage soit
difficilement réparable; trois conditions sont en

outre nécessaires: le préjudice doit être particulièrement

grave, la publication manifestement pas
justifiée et la mesure non disproportionnée.
La révision du droit de la personnalité n'a pas
innové dans ce domaine, mais simplement codifié
la jurisprudence et introduit, au niveau fédéral, des

règles de procédure pré-existantes au niveau cantonal.

Dans ces conditions, on renvoie le juge à ses

textes.

ÉCHOS DES MÉDIAS

Information de Rote Anneliese -83: un arrangement

a été trouvé en Valais au sujet de la régie
publicitaire du Volksfreund devenu hebdomadaire
(DP 783). Le contrat avec Publicitas durera
jusqu'à fin 1986 au lieu de fin 1989.

* * *

«Rénovation d'octobre» (expression de L'Huma¬

nité, Paris) pour deux quotidiens suisses. Le Pays
(Porrentruy) et Der Bund (Berne) ont modifié leur
présentation au début d'octobre. La présentation
du Tages Anzeiger (ZH) sera un peu différente dès

janvier prochain.
* * *

Le seul hebdomadaire romand proche du PSS est
le Peuple valaisan. Dans une récente édition, il
rappelle les noms de ses prédécesseurs: Le Simplon
(1906); La Justice (1909); Le Falot (1914); L'Avenir

(1914); Le Falot, ressuscité en 1925; Le Peuple
valaisan, premier de ce nom en 1927; Le Valaisan
(1936); Travail, en collaboration avec les Fribourgeois

(1946), et le titre actuel depuis 1953. Que de

feuilles mortes jusqu'en 1953!
* * *

Une nouvelle radio régionale, Radio Thurgau
(Thurgovie), commencera à émettre en décembre.

* * *
Radio Sarine (Fribourg), Radio Région Plus

(Echallens) et RTN 2001 (Neuchâtel) collaboreront.

Elles ne veulent pas être dévorées par Radio
L et Radio 24, affirment-elles.

DENISE BIDAL

De la musique
Denise Bidal a donné récemment une série de récitals

commentés, organisés par le parti socialiste de

Lonay, où elle réside. Je n 'ai malheureusement pas
pu entendre les deux premières séries, où il a été

question de Beethoven. En revanche, j'ai eu le

grand privilège d'assister au troisième récital, intitulé

«Deux attitudes en face de la musique».

Le Centre paroissial de Lonay est déjà bondé
quand nous arrivons. Au fond, devant une grande
tapisserie colorée, le piano ouvre sa large aile
noire. Un bouquet de fruits d'églantier et de
prunelles orne sobrement l'estrade. La salle vibre de


	Échos des médias

