
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1985)

Heft: 778

Artikel: TV par satellite : l'optique officielle

Autor: Mühlemann, Fritz

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1017688

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 09.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1017688
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


SUITE DE LA PREMIÈRE PAGE

La vie
bio

gique serait une bonne chose. Prendre en compte
les conséquences financières des exigences à juste
titre posées à l'égard de cette production serait tout
simplement logique. D'autant que les consommateurs

seraient prêts à payer un surprixpour un produit

de qualité supérieure au tout-venant de
l'agriculture industrielle, démultipliée, normalisée et
standardisée jusqu'à provoquer l'écœurement... et
les surplus.

Y. J.

ANNEXE

Quinze ans
après
Le moins qu'on puisse dire est que le souci de
définition de l'agriculture biologique et de son soutien
éventuel ne date pas d'hier, même s'il a pris tout
récemment une particulière importance. Quelques
points de repère dans notre pays.
Décembre 1970. La motion Schalcher demande la
création d'une station de recherches agronomiques
s'occupant de méthodes de culture biologique
excluant l'utilisation de produits chimiques. Le
Conseil fédéral accepte d'entrer en matière (accent
mis sur l'aspect qualitatif de la production
agricole), mais refuse d'envisager la création d'une
nouvelle station de recherches.
Le conseiller national Schalcher crée néanmoins la
Fondation suisse pour la protection de l'agriculture

biologique, dont dépend l'Institut de recherches

d'Oberwil.
— Octobre 1978. Le conseiller national Morel
revient à la charge demandant entre autres la mise
à disposition de moyens financiers accrus en faveur

de la recherche, la création d'une chaire d'agriculture

biologique à l'Ecole polytechnique fédérale, le

soutien, par les centres officiels de vulgarisation,
des méthodes de l'agriculture biologique et une
aide financière aux organismes privés reconnus.
Toutes mesures qui ne semblent pas indispensables
au Conseil fédéral.
— Mars 1980. Le conseiller national Neukomm
demande que soient édictées des prescriptions sur
les méthodes de culture et les désignations de
produits dans le domaine de l'agriculture «écologique»

et que soient exactement définies les notions
utilisées, telles que «biologique», etc. Le Conseil
fédéral estime qu'il n'appartient pas à l'Etat de

dicter de telles prescriptions, souligne qu'il n'est
pas possible de définir scientifiquement les méthodes

utilisées, note qu'il serait extrêmement coûteux
de contrôler cette production, proteste qu'une
définition de l'agriculture biologique serait une
manière de discrimination de l'agriculture non
biologique, mais accepte d'envisager de lutter contre
les abus.

— Juin 1980. Le conseiller national Schalcher
cherche à savoir, entre autres, «comment les effets
que les produits chimiques exercent sur l'environnement

sont étudiés» et «dans quelle mesure la

protection intégrée des plantes fait l'objet de
recherches» accessibles aux agriculteurs.
Un combat de longue haleine...

1968 EST SI LOIN

«Tell» aux abonnés
absents
Les chances de parution du 139e numéro du magazine

bimensuel «Tell» sont minimes. Dans ces

colonnes, on avait, récemment encore, parlé de ce

périodique (DP 771), sans savoir que la mort
rôdait. Encore un lien avec 1968 qui se rompt.
Au début, deux feuilles militantes: «Agitation» et
«Focus». DP, encore bimensuel, les citait. Elles

fusionnèrent. Puis une nouvelle fusion avec la

«LeserZeitung» fut préparée sous le nouveau nom.
Le résultat ne répondit pas aux espoirs. Pour élargir

l'audience, «Cultrun» et «Misch-Masch»
furent intégrés afin qu'un souffle «nouvelle
culture» complète et remplace «politique d'abord».
Bien des lecteurs fidèles furent troublés sans

qu'une nouvelle vague d'adhésions s'annonce.
La création par le «Tages Anzeiger», avec les

moyens d'un gros éditeur, de «Magma» a, peut-
être, porté le coup de grâce. Les ventes baissaient.
Les coûts augmentaient. L'équipe de «Tell» n'a
pas pleuré. Elle a décidé l'arrêt de la parution, sauf
si les lecteurs posent rapidement 200 000 francs sur
la table. L'espoir est faible.
Quelques lecteurs orphelins qui n'achetaient pas
encore la «WochenZeitung» s'y abonneront; les

autres se contenteront de magnifiques revues
«branchées» ou «câblées» agréables à feuilleter.
Il n'y aura bientôt plus de journaux qui dérangent
en Suisse alémanique.

COURRIER

TV par satellite: I

l'optique officielle
«TVpar satellite. L'avortement des médias»: ce

texte paru dans DP 775 a inspiré les commentaires
suivants au Secrétaire général du Département
fédéral des transports, des communications et de

l'énergie, commentaires que nous nous empressons
de publier ci-dessous, «in extenso».

1. Arrêté fédéral sur la radiodiffusion par satellite.

Précisons d'emblée que le titre de «radiodiffusion
par satellite» n'a rien de trompeur. La notion de

radiodiffusion est utilisée dans le sens que lui
donne le Règlement des radiocommunications de

l'Union internationale des télécommunications. Il
ne s'applique pas à n'importe quelle diffusion de

programmes de radio ou de télévision, mais seule-



ment à ceux qui sont transmis sous forme de

signaux pouvant être captés directement par la
communauté, donc pas par une station PTT au sol
qui les retransmet au moyen d'un réseau de câbles.
Comme vous le relevez vous-même, l'arrêté en
question régit uniquement ce mode de transmission
de radio-télévision par satellite. Le titre est donc
correct.

Les PTT viennent de présenter un concept technique

relevant du droit international des télécommunications

et applicable dans les années nonante.
Grâce à lui, il est exact que la radiodiffusion par
satellite sera beaucoup moins onéreuse et présentera

de meilleures possibilités de rendement. Ce

concept, avec des satellites de force moyenne et
une zone commune de captage à laquelle participerait

le plus grand nombre possible de pays
européens, peut être réalisé par le biais de l'arrêté fédéral

que nous avons envoyé en consultation. On ne
saurait prétendre que la technologie va plus vite
que la procédure législative; au contraire, elle en
augmente les chances de réussite.

2. Renonciation à réglementer la distribution par
câbles.
De telles dispositions ne sont ni nécessaires, ni
souhaitées. La concession octroyée à titre d'essai à

l'Association suisse concessionnaire pour la télévision

à l'abonnement (ACTA), mais aussi la diffusion

de programmes internationaux à laquelle
participe la SSR (TV-5, 3-Sat, Sky Channel et Music
Box) reposent sur une base légale suffisante, donnée

par la loi réglant la correspondance télégraphique

et téléphonique et par son ordonnance 1. Un
pays comme la Suisse, qui s'engage en faveur d'un
libre flux d'informations sur le plan international,
ne saurait s'opposer à la diffusion de tels programmes

parce qu'ils contiennent de la publicité. La
demande non satisfaite de la SA pour la publicité à
la télévision montre d'ailleurs que la publicité
destinée à un public international, donc en majeure
partie de langue étrangère, n'est pas un danger

pour celle qui est faite à la télévision suisse ou
même pour le volume des annonces dans la presse.

3. Conception globale des médias.
Le rapport de la commission d'experts chargée de
la conception globale des médias (1982) est une
aide précieuse lors de la prise des décisions politiques

en la matière par le département compétent et

par le Conseil fédéral. Il propose diverses solutions
pour certains points importants. Une telle variante
a déjà été largement prise en compte lors de la
promulgation de l'article constitutionnel 55 bis
concernant la radio-télévision. Le rapport prévoit lui-
même une réalisation par phases successives

(p. 573 du texte français), car il est empreint non
seulement d'un esprit visionnaire, mais encore de

pragmatisme. Bien entendu, chaque pas suppose
une procédure législative, les nouveaux enseignements

étant inclus dans l'appréciation.

4. Monopole de la SSR.

Le système suisse des médias électroniques est
appelé à desservir le pays avec des programmes de
radio-télévision conçus en fonction des régions
linguistiques. Il me semble que pour atteindre cet
objectif, le monopole de la SSR est pour l'instant
indispensable. Cela étant, je ne peux accepter
d'être traité de pourfendeur de ce monopole. Avec
l'accord du chef du Département fédéral des

transports, des communications et de l'énergie, et aussi

avec celui du Conseil fédéral, j'approuve le principe

de la libre concurrence à l'échelon local et sur
le plan international.

Fritz Mühlemann

PRÉCISONS ENCORE!

Réd. Ces précisions, toutes officielles qu'elles
soient, appellent un certain nombre de remarques.
1. Le titre de l'arrêté, qui faisait l'objet d'une
remarque somme toute mineure de notre part,
n 'est, il est vrai, pas trompeurpour les spécialistes.
Mais nous maintenons que pour le commun des

mortels, il ne peut qu'induire en erreur: ne sont ici
touchés que les satellites de transmission directe,
tels que cernés par la conférence administrative
mondiale de répartition des fréquences de Genève

en 1977. Un exercice juridique assez vain, puisque
ces satellites-là ont toutes les chances de rester lettre

morte: on sait en particulier que ce marché
n'intéresse plus personne aux Etats-Unis, pour de

multiples raisons dont la plus déterminante est le

coût pharamineux de ce mode de transmission (on
parle de 20 à 25 millions de francs par année et par
programme).
Si, comme le suggèrent les PTT dans leur «nouveau

concept satellite pour 1990/1991», l'avenir
est à des diffusions transnationales, court-
circuitant en quelque sorte le plan de Genève de

1977 qui reposait tout entier sur une répartition
nationale des zones de réception, on voit mal l'utilité

réelle de l'arrêté actuellement en consultation.
C'est dire qu'on chercherait en vain sur quelpoint
ce texte légal est garant d'un avenir technologique
maîtrisé dans l'intérêt général.

2. « Une publicité destinée à un public international,

donc en majeure partie de langue étrangère»
Faut-il rappeler que la Suisse a la particularité de

compter quatre langues nationales? Sauf
lorsqu'elle est anglophone, la publicité «en langue
étrangère» a toute les chances de charmer une partie

des téléspectateurs helvétiques...

3. On savait qu'il y avait à boire et à manger dans
les centaines et centaines de pages de la conception
globale des médias; voici le dessert: le «pragmatisme»

empreint d'un «esprit visionnaire». Un peu
fort de tabac tout de même.

4. Nous prenons acte que le monopole (défait) de
la SSR se défendra uniquement dans le réduit
régional, coincé entre des programmes «libres»
dits locaux et des programmes «libres» d'origine
internationale. Reste à préciser les frontières de ce
réduit, comment elles seront défendues et par qui
(la SSR elle-même? le Conseil fédéral?).

DP 778


	TV par satellite : l'optique officielle

