
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1984)

Heft: 727

Artikel: Les temps changent : verts et Thurgoviens, critiques et Uranais

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016921

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016921
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


feront sans doute connaître malgré l'évident désintérêt

officiel.

En clair, l'OER n'aura pas tenu deux ans dans sa
version originale. Encore une curiosité de cette
Ordonnance, décidément aussi expérimentale que
les essais qu'elle réglemente. On voit bien le danger
représenté par cette manière de légiférer: elle met
en évidence l'esprit d'improvisation qui tient lieu
de «politique» fédérale en matière de médias; du
même coup, elle donne les plus grands espoirs aux
groupes de pression. Les hésitations de M.
Schlumpf, qui n'en finit jamais d'attendre pour
voir, sans oser trancher, favorisent ceux qui veulent

appliquer leur conception partielle des médias
— établie selon des critères de rentabilité, est-il
besoin de le préciser.
Mais les données financières des essais en cours
(jusqu'à fin 1988) étaient faussées dès le départ:
nombre de radios locales ont reçu l'autorisation
d'émettre sans que soit remplie la condition posée
par l'article 15 OER («le financement doit, selon
toute apparence, être assuré pour toute la durée de
l'essai»). De leur côté, les radios locales ont vu
souvent très grand, en temps d'émissions propre
comme en auditoire potentiel. Or les publicitaires,
véritables saint Thomas de la gestion budgétaire,
ne placent des annonces que si les «probabilités de
contact» leur paraissent suffisantes; et au départ,
l'audience d'une nouvelle radio demeure naturellement

réduite, même si l'intérêt suscité semble en
général durer au-delà du succès de curiosité initial.

LA VRAIE QUESTION

En se préoccupant du taux d'écoute, les publicitaires

posent finalement la vraie question: où sont,
non pas les publics cibles visés par les supports
radiophoniques, mais bien les auditeurs auxquels
ni les programmes de la SSR, ni les émetteurs
boum-boum transfrontaliers ne donnent satisfaction?

Sauf pour les «jeunes», insatiables consom¬

mateurs de fréquences modulées et de bruits
rythmés, il est totalement inutile de créer x substituts

plus ou moins fidèles de Couleur 3. Alors où
sont les autres, ceux qui attendent un style de

programmation différent, avec une priorité très nette

pour les gens et les affaires du lieu? Sont-ils assez
nombreux (puisque la quantité compte d'abord en
matière d'investissement) pour justifier des
stations supplémentaires, et pour les faire apparaître
comme autant de supports publicitaires intéressants?

Telle est la véritable expérience, tentée par
des radios aussi différentes que Lora (seule radio,
et zurichoise, sans publicité), Förderband (radio
«culturelle» de Berne), Jura 2000 (Delémont) ou
Acidulé FM (unique radio romande de gauche, qui

LES TEMPS CHANGENT

Verts et Thurgoviens,
critiques et Uranais
Thurgovie, Uri, Schwytz et Tessin, quatre
cantons dont l'actualité ne pénètre guère en Suisse

romande et dont le visage ne s'est pas modifié
de façon spectaculaire à l'occasion de récentes
élections. Tout de même, quelques notes
supplémentaires.

— Succès spectaculaire des «verts» en
Thurgovie,souligné dans toute la presse. En fait, ce
succès était prévisible depuis les élections
nationales d'automne où lesdits «verts»
avaient recueilli 5,9% des suffrages; ils
pouvaient raisonnablement compter dès lors sur
six ou sept élus; ils auront finalement six députés

au Grand Conseil. Ce qui frappe c'est le

fait que ce parti ne comptait qu'environ 80
membres au moment des élections du début
d'avril et qu'il s'est constitué le 15 décembre
dernier, c'est-à-dire après le renouvellement
des Chambres. Au reste, participation au vote
très faible (41,7% en moyenne avec un mini¬

tente d'éviter l'ennui habituellement sécrété par la
«communication» non bourgeoise — un beau

pari!).
Qui émettra verra. Il y aura des morts, c'est
certain, mais on ne sait pas encore de quel type. Il se

pourrait que les commerçants se retirent d'un
négoce où la loi interdit de faire un bénéfice; Ringier

s'était retiré de Radio Uetli, d'autres éditeurs
pourraient aussi quitter un terrain qu'ils auront
simplement voulu occuper, pour en barrer l'accès à

des concurrents, anciens ou nouveaux. Resteraient
alors les autres radios, vraiment locales, si elles

tiennent la distance d'ici là, malgré les obstacles
dressés par les PTT et les financiers, et en dépit
d'une réglementation tout à fait bizarre. Y. J.

mum de 31,7% dans le district de Bischofszeil
et un maximum de 50,4% dans celui de Steck-
born).
— Sait-on qu'à Uri, une partie des élections
cantonales se fait à main levée? La consultation

populaire sera entièrement terminée le

20 mai et c'est à ce moment-là qu'on saura si le

quatrième parti, le Forum critique uranais a

passé la rampe de la députation; le parti socialiste,

lui, même s'il perd un siège à Altdorf,
conservera cinq sièges au Grand Conseil (un
gain à Silenen), la majorité de ses élus provenant

du centre ferroviaire d'Erstfeld.
— Connaissez-vous Innerthal et Reichenburg
dans le canton de Schwytz"! Ces deux
communes n'élisent qu'un député chacune et ce

député est... socialiste comme l'image
traditionnelle de ce «canton primitif» ne permet
pas de l'imaginer. Les temps changent du reste

plus vite qu'on ne le croit: le Forum critique
de Schwytz a gagné un siège; ses deux députés
ont été élus à Schwytz (ville) et à Kussnacht.
— Division de la gauche au Tessin: pas de

représentant aux exécutifs de Bellinzone, de

Lugano et de Chiasso.

i


	Les temps changent : verts et Thurgoviens, critiques et Uranais

