
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1984)

Heft: 725

Artikel: Le combat des chefs lémaniques

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016903

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016903
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


RADIO SUISSE ROMANDE

Des parasites
sur les ondes
Spectacle pathétique offert par la Radio suisse

romande au moment où les premières radios locales

se font les dents sur les ondes: un
organigramme gelé par des dissensions entre la direction
régionale et le Comité directeur de la Société
romande de radio et de télévision, une grille des

programmes qui retourne dans les tiroirs en attendant

que les responsables de sa mise en œuvre puissent

enfin commencer leur travail, un «patron»
qui tire ses dernières cartouches avant de goûter à

une retraite sereine, une crispation des personnels
de plus en plus évidente à mesure que les querelles
de personnes s'exacerbent à la faveur des retards
paralysant les nouvelles «structures». La fin du
monopole est douloureuse. Et si on profitait de

l'occasion pour reprendre les choses par le bon
bout, à savoir réévaluer la place et l'importance du
«pouvoir» régional de l'avenue de la Gare à

Lausanne, qui n'en finit pas de défendre ses prérogatives

mais dont la nécessité reste à démontrer...

PRESSE

Le combat des chefs
Lémaniques
«Tribune de Lausanne», «Tribune Le Matin»,
«Le Matin»: la mue progressive du titre du
deuxième quotidien édité par le groupe Lamunière
situe les ambitions de cet éditeur qui avait déjà
«modernisé», il y a quelques années, la vénérable
«Feuille d'Avis de Lausanne» en «24 Heures».
Couper le cordon ombilical lausannois est une
opération délicate — différée du reste de l'automne
passé à ce printemps — qui doit ouvrir plus largement

à ce journal les portes du marché romand
(cible traditionnelle de la «TLM»). Ambition
commerciale et pari journalistique.

Ambition commerciale. Tout se passe comme si
l'éclatement de l'ancienne Lousonna SA en trois
pôles indépendants, Payot et ses librairies, Nicole
et Sonor SA («La Suisse», etc.), Lamunière et la
Société d'édition 24 Heures (les deux derniers
restant liés au sein de Naville) avait libéré de nouvelles
rivalités: il ne fait aucun doute que «Le Matin»
doit marcher sur les brisées de «La Suisse» s'il
veut, à terme, réussir une nouvelle percée. A cet
égard, le renforcement récent des effectifs du
bureau de l'agence Air (commune à «24 Heures»
et à la «TLM») à Genève annonce bien que la
concurrence des deux quotidiens du matin sera âpre
sur le terrain genevois, entre autres.
Effet du dynamisme lausannois ou réponse
contrainte aux lois du marché publicitaire? L'un et

l'autre, sans doute. Mais si la survie de la «TLM»

Le titre «Le Matin» a été peu utilisé jusqu'ici
en Suisse (il a, comme on sait, fait florès en

France). Nous avons trouvé un «Morgen»,
quotidien catholique alémanique paraissant à

Olten, mais qui a disparu dans les fusions
visant à renforcer la presse de cette tendance.
Les autres «Matin» ont été des étoiles filantes.
C'est ainsi qu'en 1910 et en 1929, des éditeurs
tessinois ont utilisé le titre «il mattino». C'est
ainsi que des jeunes de Martigny ont publié
quelques numéros d'un périodique, non quotidien,

sous le titre «Le Matin», au début des
années 80; ils réussirent même à converser
avec le conseiller fédéral Furgler. Fin de

l'expérience en 1981: «Pas assez de temps
pour rédiger le journal, manque de publicité et
d'abonnés. »

est à ce prix, comment ne pas voir dans cette opération

le signe précurseur, en Suisse romande, de

mutations profondes dans la presse? On avait un

peu perdu de vue cette dernière, à force d'épiloguer
sur l'éclatement de la radio et de la télévision; il est

certain que pour préserver leurs positions, les journaux

traditionnels sont condamnés à l'offensive et

à terme, à une redéfinition des positions acquises.
Pari journalistique. Y a-t-il place, à côté des quotidiens

régionaux ou cantonaux, soignant sans relâche

leur position dominante par un quadrillage
journalistique local dans lequel le «Nouvelliste»,
par exemple, est passé maître, y a-t-il place à côté

du «Démocrate», de «L'Impartial» ou de «La

Liberté», pour un «produit» intercantonal, à
surface romande, acheté au coup par coup mais assez

régulièrement pour justifier des ressources publicitaires

supplémentaires? En Suisse allemande,
«Blick» a résolu le problème grâce aux méthodes

que l'on sait. En Suisse romande, jusqu'ici, forte
de son monopole, seule la SSR assumait tant bien

que mal cette dimension «romande» sur le plan

journalistique. «Le Matin» tiendra-t-il le pari de

gommer les œillères cantonales sans tomber dans le

sensationnalisme racoleur de Ringier, en gardant la

tenue de la «TLM»? Ce serait une réhabilitation
des lecteurs, qui depuis longtemps pèsent moins

lourd que les annonceurs dans les budgets des

journaux.

LA CHUTE DES FEUILLES

L'évolution des tirages des dix dernières années, en

Suisse romande comme ailleurs, explique bien des

transformations de journaux obligés de satisfaire
suffisamment de lecteurs pour justifier des
interventions auprès des annonceurs. Les quatre
«grands romands»:

1974 1984

«24 Heures» (VD) 96 545 93 360!

«Tribune-Le Matin» (VD)
— semaine 56 067 45 5O03

— dimanche 115 055 120 1143

«La Suisse» (GE)
— semaine1 70 943 64 755J

— dimanche1 114 307 99 2442

«Tribune de Genève» 71 547 63 734

1 Tirages attestés en 1975.
2 Tirages attestés en 1983.
3 Tirages attestés en 1981.


	Le combat des chefs lémaniques

