Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1984)
Heft: 725
Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

RADIO SUISSE ROMANDE
Des parasites
sur les ondes

Spectacle pathétique offert par la Radio suisse
romande au moment ou les premiéres radios loca-
les se font les dents sur les ondes: un organi-
gramme gelé par des dissensions entre la direction
régionale et le Comité directeur de la Société
romande de radio et de télévision, une grille des
programmes qui retourne dans les tiroirs en atten-
dant que les responsables de sa mise en ceuvre puis-
sent enfin commencer leur travail, un «patron»
qui tire ses derniéres cartouches avant de gofiter a
une retraite sereine, une crispation des personnels
de plus en plus évidente a mesure que les querelles
de personnes s’exacerbent & la faveur des retards
paralysant les nouvelles «structures». La fin du
monopole est douloureuse. Et si on profitait de
I’occasion pour reprendre les choses par le bon
bout, a savoir réévaluer la place et 'importance du
«pouvoir» régional de I’avenue de la Gare a Lau-
sanne, qui n’en finit pas de défendre ses préroga-
tives mais dont la nécessité reste & démontrer...

PRESSE

Le combat des chefs
Lémaniques

«Tribune de Lausanne», «Tribune Le Matin»,
«Le Matin»: la mue progressive du titre du
deuxiéme quotidien édité par le groupe Lamuniére
situe les ambitions de cet éditeur qui avait déja
«modernisé», il y a quelques années, la vénérable
«Feuille d’Avis de Lausanne» en «24 Heures».
Couper le cordon ombilical lausannois est une opé-
ration délicate — différée du reste de ’automne
passé a ce printemps — qui doit ouvrir plus large-
ment a ce journal les portes du marché romand
(cible traditionnelle de la «TLM»). Ambition com-
merciale et pari journalistique.

Ambition commerciale. Tout se passe comme Si
I’éclatement de I’ancienne Lousonna SA en trois
poles indépendants, Payot et ses librairies, Nicole
et Sonor SA («La Suisse», etc.), Lamuniére et la
Société d’édition 24 Heures (les deux derniers res-
tant liés au sein de Naville) avait libéré de nouvelles
rivalités: il ne fait aucun doute que «Le Matin»
doit marcher sur les brisées de «La Suisse» s’il
veut, a terme, réussir une nouvelle percée. A cet
égard, le renforcement récent des effectifs du
bureau de I’agence Air (commune a «24 Heures»
et a la «TLM») a Genéve annonce bien que la con-
currence des deux quotidiens du matin sera apre
sur le terrain genevois, entre autres.

Effet du dynamisme lausannois ou réponse con-
trainte aux lois du marché publicitaire? L’un et
I’autre, sans doute. Mais si la survie de la « TLM»

Le titre «Le Matin» a été peu utilisé jusqu’ici
en Suisse (il a, comme on sait, fait florés en
France). Nous avons trouvé un «Morgeny,
quotidien catholique alémanique paraissant a
Olten, mais qui a disparu dans les fusions
visant a renforcer la presse de cette tendance.
Les autres « Matin» ont été des étoiles filantes.
C’est ainsi qu’en 1910 et en 1929, des éditeurs
tessinois ont utilisé le titre «il mattino». C’est
ainsi que des jeunes de Martigny ont publié
quelques numéros d’un périodique, non quoti-
dien, sous le titre «Le Matin», au début des
années 80, ils réussirent méme a converser
avec le conseiller fédéral Furgler. Fin de
’expérience en 1981: «Pas assez de temps
pour rédiger le journal, manque de publicité et
d’abonnés. »

est 4 ce prix, comment ne pas voir dans cette opéra-
tion le signe précurseur, en Suisse romande, de
mutations profondes dans la presse? On avait un
peu perdu de vue cette derniére, a force d’épiloguer
sur I’éclatement de la radio et de la télévision; il est
certain que pour préserver leurs positions, les jour-
naux traditionnels sont condamnés a I’offensive et

a terme, a une redéfinition des positions acquises.f
Pari journalistique. Y a-t-il place, a coté des quoti-|
diens régionaux ou cantonaux, soignant sans rela-|
che leur position dominante par un quadrillage
journalistique local dans lequel le «Nouvelliste»,
par exemple, est passé maitre, y a-t-il place a cc”)lé‘
du «Démocrate», de «L’Impartial» ou de «La
Liberté», pour un «produit» intercantonal, a sur-
face romande, acheté au coup par coup mais assez |
réguliérement pour justifier des ressources publici-|
taires supplémentaires? En Suisse allemande,
«Blick» a résolu le probleme griace aux méthodes
que I’on sait. En Suisse romande, jusqu’ici, forte
de son monopole, seule la SSR assumait tant bien
que mal cette dimension «romande» sur le plan
journalistique. «Le Matin» tiendra-t-il le pari de|
gommer les ceilléres cantonales sans tomber dans le
sensationnalisme racoleur de Ringier, en gardant la
tenue de la «TLM»? Ce serait une réhabilitation
des lecteurs, qui depuis longtemps pésent moins
lourd que les annonceurs dans les budgets des jour-
naux.

LA CHUTE DES FEUILLES

L’évolution des tirages des dix derniéres années, en
Suisse romande comme ailleurs, explique bien des
transformations de journaux obligés de satisfaire
suffisamment de lecteurs pour justifier des inter-

ventions aupres des annonceurs. Les quatre
«grands romands»: ‘
1974 1984

«24 Heures» (VD) 96 545 93 360?
«Tribune-Le Matin» (VD)

— semaine 56 067 45 500°

— dimanche 115 055 120 114}
«La Suisse» (GE)

— semaine’ 70 943 64 755°

— dimanche 114 307 99 2442
«Tribune de Genéve» 71 547 63 734

' Tirages attestés en 1975.
2 Tirages attestés en 1983.
3 Tirages attestés en 1981.




	Presse
	Le combat des chefs lémaniques


