
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1983)

Heft: 679

Artikel: Survie : "Tout va bien Hebdo" dans six semaines

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1024886

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1024886
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


ses derniers feux outre-Sarine? On voit mal en tout
cas où des voix indépendantes pourraient alors se

faire entendre. Ce ne sont encore que des symptômes,

mais comment freiner l'évolution qui se
dessine? D'ores et déjà, les lecteurs désireux de trouver

des stimulants dans la lecture de leurs journaux
doivent se préparer à repartir à la découverte.

Passons sur la radicalisation manifeste de la «Neue
Zürcher Zeitung», bien connue. On a en mémoire
les démêlés du «Tages Anzeiger» de Zurich avec
des annonceurs. Les plaies ne semblent pas encore
cicatrisées. Des changements dans le «management»

montrent que l'entreprise a encore des
problèmes à résoudre. Le «Tages Anzeiger» risque
dans l'aventure de perdre de sa capacité d'ouverture,

surtout si la direction cède au climat zurichois
qui n'est pas précisément à la tolérance.

Pour la «Basler Zeitung», le changement est plus
perceptible, puisque la rédaction nationale
abandonne le journal (quatre démissions), craignant
l'adoption d'une ligne politique trop marquée. Là,
les effets de la fusion, en 1977, de la «National
Zeitung» et des «Basler Nachrichten» n'ont pas fini
de se faire sentir, tandis que les milieux économiques

bâlois trépignent, regrettant de ne pouvoir
disposer d'un contrepoids à la «Neue Zürcher
Zeitung».

Dans ces circonstances, l'ouverture de la «Berner
Zeitung» à un plus grand pluralisme, pour
remarquable et bienvenu qu'il soit, ne doit pas faire
illusion. En effet, une attaque massive contre la presse
quotidienne bernoise est en cours. Le 21 avril
paraîtra un hebdomadaire gratuit pour l'agglomération

de la Ville fédérale: des milieux économiques

veulent de cette manière se faire entendre
directement, mettant dans la balance tous les

moyens financiers qui leur permettront à la fois de
soutenir «leur» presse et de sanctionner (publicité
déplacée sur d'autres «supports») la conduite des
journaux jugés trop peu perméables à leurs idées.
A l'image des Zurichois qui ont lancé la «Züri

Woche» il y a quelques mois. Le numéro 0 du
«Berner Bär» est extrêmement agressif; cette
publication sera à la fois une machine de guerre
contre les quotidiens bernois et un «antidote» aux
feuilles d'avis officielles traditionnelles. L'animateur

du «Trumpf Buur», le grand frère de

«L'Atout» en Suisse romande, participe comme de

juste à l'opération. Intérêt de la presse gratuite:
l'absence d'une participation financière quelconque

des lecteurs laisse le champ totalement libre
aux annonceurs qui supportent seuls l'entreprise et
sont dès lors en mesure de dicter leurs conditions
« rédactionnelles ».

SURVIE

«Tout va bien Hebdo»
dans six semaines

2400 abonnés payants (150 francs par année),
50 000 francs de coûts mensuels, 20 000 francs de

déficit par mois, un taux de réabonnement de 65%
en moyenne, une équipe rédactionnelle en proie à

des «difficultés de fonctionnement», «Tout va
bien Hebdo» suspend, on Ta appris à la fin de la
semaine passée, sa parution. L'expérience pourrait
repartir le 31 mai prochain, à une seule condition:
1500 abonnés nouveaux. Exorbitant mais réalisa-

La petite presse non conformiste parviendra-t-elle
à se maintenir dans cette bataille entre les grands?
Toutes les illusions sont permises, même si la

«Wochenzeitung», «Die Region» et d'autres se

débattent dans de sérieuses difficultés. Il n'en reste

pas moins que la grande majorité des lecteurs de

journaux perdront de plus en plus contact avec des

problèmes et des formes d'expression que la presse
purement commerciale ou définitivement orientée
n'a aucun intérêt à monter en épingle. Les annonces

du «Trumpf Buur» du 9 avril annoncent clairement

la couleur: il n'y a pas de place en Suisse pour
des opinions de gauche trop tranchées.

ble, soutient la rédaction de l'hebdomadaire en
conclusion d'un bilan remarquable d'honnêteté et
de transparence, publié dans « TVB» 190 (adresse
utile: case postale 39, 1211 Genève 4). Pas adieu,
mais au revoir!
Puisque le collectif du journal fait allusion au
poids de la concurrence nouvelle de «L'Hebdo»,
ainsi qu'à l'ambition de « TVB» d'être «un journal
professionnel, mais épargné par les servitudes du
marketing et les contraintes de la publicité
dominante», nous leur dédions, à toutes fins utiles, cet
article paru récemment dans une revue interne de
Ringier («Ringier Domo», 2/1983). Pour mesurer
plus précisément l'importance du «marketing»:

Marketing II lé/
L'Hebdo

En Suisse •

romande
Une revue hebdomadaire
est quelque chose de vivant,
de changeant. Dans son
évolution, tout ne peut pas
être prévu et planifié. Il
s agit de saisir l'occasion au

vol. dans le but non pas de
subir l'événement, mais de
l'utiliser au profit de la
revue en question, afin d en
tirer le maximum.
Le chef de marketing fait
procéder à des études de
marché très approfondies,
accompagnées de dispositions

budgétaires et plans
d'actions ponctuels. Il a

charge d'assurer la continuité

et augmenter les
ventes de la revue dont il a

charge. La collaboration
entre rédaction, société
éditrice et chef du marketing
doit être très étroite. Pour
«l'Illustré» et «L'Hebdo»,
ceci ne pouvait se faire qu'à
Lausanne où se trouvent
déjà les deux rédactions.
Début janvier 1983, M. S.

Toni Wagner a pris ses

quartiers à la rue de la
Caroline 3. Nous lui souhaitons

plein succès dans ses
activités.


	Survie : "Tout va bien Hebdo" dans six semaines

