
Communication

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1983)

Heft 677

PDF erstellt am: 30.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



A DEUX PAS

Médias: tirer parti
des expériences belges
Passer quelques jours en Belgique sans perdre
de vue les problèmes cruciaux des médias
helvétiques — radio-TV face à de nouveaux concurrents,

presse quotidienne en proie à la concentration

— c'est se retrouver en pays de connaissance...

avec quelques années d'avance: le

téléspectateur, le lecteur, l'auditeur bruxellois
vivent aujourd'hui à plein régime ce que nous
ne connaissons qu'en germes. Que cela plaise ou
non. Quelques impressions fugitives.

Lotto, tiercé, toto: la Télévision belge du
samedi soir, comme la TV suisse, assure le
service des jeux. Rien d'original: la vague a

submergé l'Europe entière, et au-delà.
*

Que trouvez-vous à Bruxelles en tapotant sur les

touches du téléviseur de votre chambre d'hôtel?
Deux programmes belges en langue française,
deux programmes en langue néerlandaise, émis
de Belgique, deux programmes néerlandais émis
des Pays-Bas, deux programmes allemands,
trois programmes français et un programme de

Radio-Télé Luxembourg. Si le récepteur le

permet, vous pouvez obtenir des programmes
britanniques. Excusez du peu! Et on dit qu'après
Pâques trois programmes libres de télévision
seront émis en Belgique. Précision: la RTB
(Belgique) n'a pas de publicité; RTLuxembourg en

a, ce qui signifie que les Belges peuvent être

«prospectés» comme leurs voisins.
*

Un nouvel hebdomadaire d'informations vient
d'être lancé en Belgique: «Le Vif». Au même
moment un autre hebdomadaire d'informations
«L'événement» passe de la formule hebdoma¬

daire à la formule mensuelle. La revue publicitaire

«Pub» note qu'il y a eu vingt-quatre tentatives

avortées de lancer un hebdomadaire
d'informations en Belgique depuis la guerre.
Pendant ce temps, «Pourquoi Pas» (73e année)
continue de prospérer.

*

Les radios libres belges sont nombreuses. Il
existe même une radio libre de langue italienne
pour les emigrants de cette langue.

*

A Bruxelles, découverte de la quinzième «Foire
internationale du livre» (12 au 20 mars) qui
pourrait bien être une des principales manifestations

du livre francophone. Quelques éditeurs
romands (Eiselé, seul, Pierre-Marcel Favre,
chez son diffuseur, L'Age d'Homme — avec
quelques autres éditeurs — dans un stand
collectif suisse, et nous sommes certains d'en avoir
oublié) sont présents.
Le stand du groupe «Jeunes & Nature» vend,
entre autres, trois brochures de la Ligue suisse

pour la protection de la nature» et tous les

numéros encore disponibles du journal «La
Hulotte», cher à Gil Stauffer et qui semble
«faire un malheur» dans toute l'Europe francophone.

*

Conclusion? Comment conclure quelques
impressions sur le vif? Pour le reste, la vie
politique belge semble, comme ailleurs, dominée

par trois problèmes essentiels, les immigrés, la
relance économique et le déficit budgétaire...
Quand on vous disait qu'on était en pays de

connaissance! Et un pays d'autant plus proche

que la pratique de quelque dialecte suisse alémanique

permet de comprendre assez bien les

langues et dialectes lotharingiens: néerlandais,
flamand, luxembourgeois et alsacien (en revanche,
le français permet difficilement de saisir les

patois wallons, que ce soit les dialectes montois
ou carolo ou d'ailleurs encore).

COMMUNICATION

Vivre
en marge de la publicité
Comment se porte la presse qui, en Suisse, vit en
dehors des circuits des grands moyens de communication

de masse? Les points de repère sont rares.
De temps en temps, un avis de décès, souvent
réservé aux fidèles. Et rarement, un avis de
naissance qui miraculeusement trouve sa place (mince)
sur le «fil» de l'Agence télégraphique suisse. Dans
ce petit monde, les contingences financières dominent

(cf. DP 663, «La chute programmée des petites

feuilles», en filigrane de la hausse prévue des

taxes de transports PTT). Triste? Pas tant que ça.
C'est la vie, comme on dit.

Les annuaires publicitaires et même le «catalogue»
de la presse suisse sont en général incomplets parce
qu'ils ignorent les journaux militants qui se passent
de la publicité pour assurer totalement ou partiellement

leur financement. II est vrai que certains
journaux sortant de la norme, pour ne pas dire
«alternatifs», acceptent des annonces et apparaissent

occasionnellement dans les annuaires, mais ils
restent une très mince minorité. Combien sont-
elles, ces publications qui vivent en marge de la

publicité toute-puissante: le secrétariat de
l'association des étudiants de l'EPFZ (VSETH, Leon-
hardstr. 15, 8001 Zurich) a établi une liste provisoire;

elle contient plus de cent titres dans les trois
langues nationales, plus une publication en langue
turque (Gedik) publiée par le PSO pour les travailleurs

turcs et kurdes en Suisse.
Une comparaison avec une liste des «médias
alternatifs» de 1979 permet de fixer d'utiles points de

repère: près de la moitié des titres mentionnés dans
la liste de fin 1982 existaient déjà en mai 1976. Sept
ans d'existence au moins! Quelques titres ont
disparu à la suite de fusions qui ont permis de faire
paraître un nouveau journal (exemple: «Leserzei-
tung» + «Focus» «Tell») ou à la suite d'une
transformation d'un mensuel («das Konzept») en



un hebdomadaire («Wochenzeitung», aujourd'hui
engagée dans une très sérieuse opération «survie»
malgré un succès remarquable dès son lancement).
D'autres sont définitivement morts.
La presse romande? Bien présente dans la liste
1982, alors qu'en 1979, elle n'était guère prise en
considération: signe des temps ou amélioration de
la qualité rédactionnelle?
Journaux de langue française cités (hors la droite):
«La Brèche», «CLIT 007», «Le Détonateur»,
«Domaine Public» (en italique, les titres mentionnés

en 1979); «La Gazette des Pâturages», «Octobre»,

«Le Rebrousse-Poil», «Le Réveil
anarchiste», «La Taupe», «Tout va bien».
Titres omis, notamment: «Solidarité ouvrière»
(OSEO), «Revue syndicale», «Voix ouvrière» (les
titres correspondant de langue allemande sont indiqués

dans la liste).
Journaux de langue italienne:
«Azione Diretta», «Ottobre», «Rosso».
Titres omis, notamment: «Il Lavoratore», «Politica

Nuova».

PARTICIPATION

Administrateurs :

les bons et les méchants
Viscosuisse, l'un des tout grands du textile en
Suisse (classé n° 2 en 1982, au hit-parade du
«Tages Anzeiger») est aussi une filiale de
Rhône-Poulenc, la grande entreprise chimique
nationalisée Tan passé par le gouvernement
français. Deux représentants syndicaux, membres

du conseil d'administration de la maison
mère, étaient l'autre jour en Suisse, à l'invitation

de la Fédération des travailleurs du textile,
de la chimie et du papier.
Pas de réception des hôtes français par la direction

de Viscosuisse — et ce, avec l'accord
express de la direction de Paris — et interdiction
de visiter l'usine d'Emmenbrûcke.
Comme quoi, il ne suffit pas d'être administrateur

pour tenir le balai par le manche.

EN BREF
Dix ans de population étrangère en Suisse: 1973-
1982. En 1973, le gros des contingents était formé
de travailleurs «annuels», 39%, qui étaient suivis
des «établis», 32%, puis des saisonniers, 17%, et
enfin des frontaliers, 12%. L'année dernière, on
dénombrait 55% de personnes actives étrangères
au bénéfice d'un permis d'établissement, 18% au
bénéfice d'un permis annuel, 16% de frontaliers et
11% de saisonniers. En 1982, 711 000 étrangers
travaillaient en Suisse, soit 17% de moins qu'en
1973.

* * *

Nouveau coup d'éclat de M. Jean-Pascal Delamuraz,

radical occupant les hautes fonctions que l'on
sait à l'Exécutif cantonal vaudois: le responsable
du Département de l'agriculture, de l'industrie et
du commerce a trouvé le temps de percer à jour la
dernière énigme (trouvez le nom de l'auteur!) de

«La Nation» qui proposait à la perspicacité de ses

lecteurs un texte de M. Jean-Claude Piot, directeur
de l'Office fédéral de l'agriculture, extrait d'un
discours prononcé lors de l'ouverture de l'exposition

sur le machinisme agricole au Palais de Beau-
lieu à Lausanne. Pourvu que M. J.-P. Delamuraz

gagne au bingo!
* * *

L'horizon de l'Asuag (effectif total du groupe au
31 décembre dernier: 11 494 personnes), en attente
d'une restructuration dictée par les conclusions des

super-experts de la société Hayek, semble toujours
aussi sombre à l'examen des premières données de
l'exercice 1982 qui viennent d'être publiées: chiffres

de vente en sensible diminution dans tous les

secteurs, les montres de la gamme supérieure résistant

tout de même mieux que les produits de la
catégorie économique. Mais les ouvriers sauront
sous peu à quelle sauce ils seront mangés:
«L'Impartial» rappelait samedi que «les organes
de l'Asuag se prononceront à fin mai au sujet des

structures et de la gestion future du groupe et que
la restructuration financière fera l'objet de propositions

qui seront soumises aux actionnaires lors
de la prochaine assemblée des actionnaires le
29 juin». Mieux vaut tard que jamais?

* * *

Matraquage lassant: la droite suisse romande la

plus réactionnaire — il y a peu les Groupements
patronaux vaudois, il y a quelques jours l'Atout
— se fait un devoir de répercuter les appréciations
les plus catastrophistes sur l'évolution économique
et sociale de la France du président Mitterrand.
Pas d'argumentation, des slogans, directement
calqués sur la propagande de l'opposition française,
et assénés avec un manque de recul et de sens critique

qui rebuterait même le «Figaro» ou le «Quotidien

de Paris».
* * *

Etant admis que la relance Furgler ne les concernera

que fort peu, les Jurassiens tentent de prendre
leur sort en main. Voici par exemple la Banque
Cantonale Jurassienne qui crée une société à capital

risque. Un demi-million dans l'affaire. Il s'agit
non pas de voler au secours d'entreprises en
difficultés, mais de favoriser le lancement de produits
nouveaux, susceptibles d'être commercialisés (les

capitaux disponibles iront à des sociétés nouvelles,
capables de régénérer le tissu industriel jurassien).
Intervention «étatique» nuancée: apès une durée
de cinq à huit ans, la Banque Cantonale
Jurassienne prévoit de céder ses participations.

* * *

Magnifique opération de «L'Hebo» qui, organisant

de main de maître la pression de l'opinion
publique romande, contraint Pro Helvetia à acquérir,

pour la somme de 700 000 francs, une partie de
l'hôtel Poussepin à Paris (quartier du Marais) pour
servir de centre culturel helvétique. Qui lancera
une nouvelle souscription publique pour que les

travaux de rénovation indispensables soient menés
dans les meilleures conditions possibles et pour que
les fonds ne manquent pas lorsqu'il s'agira de

garantir une gestion efficace de l'institution,
jusqu'à la démolition prévue (2003) des bâtiments?


	Communication
	Vivre en marge de la publicité


