
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1983)

Heft: 704

Artikel: Monopole : la page est tournée : les nouveaux arroseurs

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1025159

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1025159
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


AFFICHES

Choses
vues...
Le petit chat est mort, vive Molière. L'Ecole des

Femmes, montée par le Centre dramatique de
Lausanne à Vidy en ouverture de saison, est mise en
scène par Hervé Loichemol. Un bon Chrysalde
(rôle difficile de l'ami raisonneur), une Agnès
disgracieuse, hélas!, et un Arnolphe qui tient toute la
scène. Le rôle est écrasant, et André Steiger s'en
tire bien, malgré quelques outrances. Le public
vibre et réagit fortement aux tirades sur les devoirs
de l'épouse; les vieux crocodiles de la culture
comme moi en restent proprement stupéfaits. Tant
mieux: le texte est superbe, et la dame qui
s'exclame, assise juste devant moi, se retient
difficilement d'aller tordre le cou à Arnolphe. Autre
surprise: la peur d'être cocu, exprimée à grand
renfort de gestes vers le front, fait encore beaucoup
rire. On en riait beaucoup du temps de Molière, les
choses ont peu changé. Final insolite et charmant:
la danse espagnole d'Enrique, étrangement masqué,

qui réunit tous les acteurs pour les applaudissements

fournis d'une salle comble et comblée.

ET ENTENDUES...

Au café de Miex (s/Vouvry, Valais):
— J'ai voté pour la Nanchen.
— Tu votes pour les inamis, à présent
— C'est sûr! J'ai dit au syndic: «J'ai pas voté
pour toi, j'ai voté pour la Nanchen. Il a rigolé, ce
c...»
Que les forêts sont belles sous le Col des Vernes.
Nous avons remonté une coulée pierreuse semée de
dizaines de sorbiers couleur de miel rose. Pas un
rat, sauf une musaraigne, morte sur le sentier.

ET À VOIR

Mercredi 9 novembre, à vingt heures trente, à

Lausanne, au Centre paroissial d'Ouchy (CPO),

Amnesty International et le Théâtre en Plus de
Fribourg présentent La Preuve du contraire, pièce en
un acte de Charles Gilbert. L'entrée est libre, A. I.
prenant à sa charge le coût du spectacle. Sujet: la
torture par l'isolement. Deux personnages, le
prisonnier et son gardien, l'homme et son ombre. Un
acte pour la défense des Droits de l'Homme.

Catherine Dubuis

MONOPOLE: LA PAGE EST TOURNÉE

Les nouveaux
arroseurs
Huit radios nouvelles (la troisième chaîne DRS et

sept radios locales) émettent, en Suisse alémanique,

depuis le début de ce mois de novembre
dans la nuit de lundi à mardi.

Un rappel de l'enchaînement de circonstances et de

décisions politiques qui a abouti à la perte, provisoire

du monopole (de fait) de la SSR!
— Les progrès techniques permettent à des amateurs

d'émettre clandestinement sans grands frais.
Ils sont poursuivis et leur matériel est saisi.
— Des radios étrangères, au bénéfice d'une
concession dans leur pays (Europe 1, Monte Carlo,
Südwestfunk) profitent de l'absence de publicité
radiophonique en Suisse et de leur bon taux
d'écoute dans notre pays pour diffuser de la publicité

suisse, sans être inquiétées.
— Le monopole de la radio et de la télévision est
de plus en plus contesté en Europe et même, sans
succès évident, en Suisse (initiative ratée de
l'Alliance des Indépendants, soutenue par la droite
dure et pure). La gauche, entre autres, reste fidèle
au principe du monopole de la SSR.

— Profitant de circonstances favorables, des

radios et des télévisions libres sont créées dans des

pays voisins et certains postes couvrent des régions
périphériques de notre pays.
— Le 13 novembre 1979, Roger Schawinski,
vedette des médias helvétiques (émission télévisée

pour les consommateurs, quotidien «Tat» de

Migros) inaugure «Radio 24» dont l'émetteur est

en Italie à deux pas de la frontière suisse. C'est une
réussite technique considérée comme illégale par
les autorités suisses, mais pas encore condamnée
juridiquement en Italie.
— La SSR réagit aux risques de pertes d'audience
et lance une troisième chaîne, d'abord en Suisse

romande (Couleur 3).
— Libéralisant la parole radiophonique, le Conseil

fédéral adopte le 7 juin 1982 une ordonnance
sur les essais locaux de radiodiffusion (OER).
— En réponse aux nombreuses demandes, le Conseil

fédéral accorde, en juin 1983, 36 «autorisations

de procéder à des essais».

Sept essais ont commencé à la première date
permise, mais seulement en Suisse alémanique: trois
dans le canton de Zurich, un à Zoug, un à Bâle-
Ville, un à Bâle-Campagne et un à Berne. Pas

encore prêts, les autres diffuseurs se lanceront dans
le délai prévu d'une année.

LIBERTÉ ET PAPERASSE

La première radio romande, «RGI» (Radio
Genève internationale) devrait émettre sur la

fréquence de 88,3 MHz au début de décembre.
L'autorisation d'émettre accordée à ceux qui se

promettent d'être les pionniers de la radio locale en

français est datée du 20 juin 1983; elle tient sur
neuf pages et elle était accompagnée d'un exemplaire

de POER et d'une carte de la zone d'arrosage

qui prévoit que certains auditeurs français
pourront entendre RGI alors qu'Hermance,
Avully et La Plaine seraient hors de la zone d'arrosage

(attendons un peu avant de vérifier la zone de

diffusion réelle!).
Le document officiel précise les principales conditions

de l'expérience:
— indispensable concession technique des PTT;
— envoi au Département fédéral des transports,
communications et de l'énergie (DFTCE):
a) des statuts de l'Association RGI ainsi que le



nom des personnes qui composent cet organisme;
b) du règlement interne;
c) du concept de l'«enquête parallèle»;
d) du statut de rédaction;
— obligation d'annoncer sans retard au DFTCE
les modifications qui touchent aux dispositions de
l'autorisation ou aux données de la demande...
— obligation d'émettre quotidiennement pendant
dix-neuf heures et limitation très stricte et chiffrée
de la coopération possible entre plusieurs diffuseurs.

En l'occurrence, plus de liberté (d'émettre) se
traduit par plus de paperasse et plus de recours à

l'Etat fédéral pour éviter, comme il se doit, le vide
et l'anarchie!

LANCEMENT À GRAND SPECTACLE

Pour les sept radios et le troisième programme
DRS le lancement a été bien fait. Large information

dans les médias «concurrents», par exemple.
Le premier programme DRS a consacré une heure

par jour, à fin octobre, pour présenter en particulier

chaque nouveau poste (en sera-t-il de même à

la Radio-TV romande?). Notons du reste que les

prestations des «novices» étaient très supérieures à
celles que nous avons entendues l'été dernier pendant

le voyage romand de Radio Rail.
Amusant et intéressant: l'entraînement des
collaborateurs de «Radio Extra Be» dans le restaurant
bernois où elle a un studio.
Classique: les imprimés habituels (collants,
prospectus et annonces de presse) pour tenter de
populariser les fréquences.
Enfin, le soir du 1er novembre, la Télévision suisse

alémanique a consacré son magazine helvétique
aux radios locales qui venaient de commencer à

émettre.

OÙ LE TERRAIN EST OCCUPÉ...

Partir à temps, c'est honorable; mais tenir la
distance en garantissant une certaine qualité, c'est
autre chose: nous ne manquerons pas de suivre

attentivement les premiers pas des radios suisses

alémaniques et dès leur apparition, ceux de leurs
homologues suisses romands, tout particulièrement

ceux de «Radio Acidule» (fréquence 90,4
MHz) à Lausanne, qui devra s'imposer à son
concurrent Radio L(amunière), au bénéfice du soutien
actif du plus grand groupe de presse suisse
romand. Sans oublier «Alternativ Lokal Radio»
(Lora) à Zurich (88,1 MHz), dont la naissance est

prévue pour le courant de ce mois.

Pendant ce temps, les «outsiders» vont leur petit
bonhomme de chemin: entre autres, «Radio
Sound» qui a pris la relève de «Radio 24» au Pic
Groppera, «Radio Leonia» ou «Radio Turistica»,
à l'intention des germanophones en vacanc'es au
Tessin; la dernière nommée, fondée il y a dix ans,
émet depuis 1979, 24 heures par jour, avec le sou-

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Une façade
démocratique
Pourquoi le cacher? J'ai été consterné par les
dernières élections.
— Tout d'abord, à cause du taux des abstentions:
plus de la moitié, etc.
— Mais plus encore de la cécité de la plupart des

hommes politiques devant le fait; de leur totale
incapacité à regarder les choses en face: les «élus
du peuple» — du souverain comme on dit et
comme on doit dire — ne sont plus les élus du peuple;

la plus vieille démocratie du monde (démocratie:
de demos le peuple; et cratie pouvoir)

n'est plus une démocratie. Qu'à droite, on se

refuse à voir cela, on le comprend: pourquoi ceux
qui gardent leurs sièges se plaindraient-ils? A
gauche, c'est plus ahurissant!
— Consterné encore par la quasi-disparition du
POP (Parti du travail). A mon sens, je ne devrais
pas être le seul à être consterné, mais, s'ils croient
vraiment à la démocratie, avec moi quantité de

tien de l'œuvre religieuse «New Life», qui envisage
de diffuser des émissions télévisées dès janvier
prochain, toujours pour les germanophones et les

anglophones de passage au Tessin (TV-
International).

Cela dit, les radios savoyardes qui ont conquis une
large audience en Suisse romande ne céderont pas
facilement du terrain; et particulièrement
KTFM/Evasion, sur tous les coups publicitaires
d'une certaine importance entre Genève et
Lausanne.

Nul doute également qu'il y ait un certain déchet: à

lire les articles de presse consacrés à «Radio Cha-
blais» par exemple («Nouvelliste» en particulier),
on doit admettre que le chemin est tortueux entre
les projets sur le papier et leur concrétisation sur
les ondes.

radicaux, libéraux, etc. II est parfaitement malsain

qu'une minorité — quelle qu'elle soit — se trouve
réduite au silence et à la totale impuissance.
Parlons d'autre chose — ou de la même chose,
encore? Je lis dans La Suisse une interview de l'un
de ces innombrables Russes dont les livres innombrables

nous sont régulièrement présentés comme
éclipsant à la fois Tolstoï et Dostoïevski et proposant

des révélations bouleversantes sur l'URSS.
Bien. Et celui-là — Boubovsky, pour ne pas le

nommer — disait sa conviction que les pacifistes
sont manipulés par Moscou. Sincèrement, je me

réjouis beaucoup de telles déclarations. Je me
réjouis beaucoup qu'un réfugié jouisse d'assez de

liberté chez nous pour donner son avis. Je ne pense

pas du tout qu'il ferait mieux de se mêler de ses

affaires... Mais je me demande, tout de même: à

supposer qu'un romancier chilien ou argentin se

réfugie chez nous et, au cours d'une interview,
déclare qu'à son avis les gens au pouvoir en Suisse,
la Société suisse des officiers, ou l'industrie lourde
ou l'industrie chimique suisses sont manipulés par '

les USA et font le jeu du grand capitalisme —
l'interview passerait-elle dans nos journaux? J. C.


	Monopole : la page est tournée : les nouveaux arroseurs

