
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)

Heft: 623

Rubrik: Point de vue

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


COURRIER

Optimisme
à «L'Hebdo»
Suite à notre texte intitulé «Elites verticales. Le
marketing Ringier en échec» (DP 622), nous recevons

de la direction de «L'Hebdo» la mise au
point suivante:

Les chiffres publiés par «DP» à propos de la santé
de «L'Hebdo» sont vieux de plusieurs semaines.
Bien heureusement, l'évolution de notre tirage est
favorable. Selon les sondages téléphoniques effectués

chaque semaine auprès d'une centaine de
vendeurs, le numéro double de Noël a été vendu à dix
mille exemplaires. Les premiers numéros de
l'année, entre huit et neuf mille. Sans compter,
bien sûr, les abonnements gratuits. Le chiffre
mentionné par Jürg Frischknecht est complètement
faux. «L'Hebdo» compte à ce jour 2200 abonnés
payants. Il nous en arrive entre dix et trente par
jour.
Ces résultats sont encore modestes, c'est vrai. Mais
la tendance à la hausse est encourageante. Nous
osons prétendre, par ailleurs, qu'en matière de

presse, les résultats commerciaux après quatre
mois d'existence ne sont pas le seul critère de la
réussite.
Quant au procès d'intention que l'on nous fait
(nous serions tentés d'«infléchir» le contenu
journalistique dans le sens de la démagogie au nom de
«la chasse aux acheteurs»), nous espérons démontrer

chaque semaine qu'il est totalement infondé.
Jacques Pilet

LA SUISSE ALLEMANDE JUGERA

Voilà les lecteurs de «DP» mieux au fait de la santé
de «L'Hebdo» que les lecteurs de «L'Hebdo» eux-
mêmes, qui ont eu droit la semaine dernière (N" 3,
22.1.1982, page 3) pour la première fois à des
nouvelles, mais plus vagues: «(...) Chaque semaine,

nous vendons entre sept mille et dix mille exemplaires.

A vec tendance à la hausse depuis fin décembre.

Ce résultat est encore modeste, mais encourageant.»

Signé Jacques Pilet (rédacteur en chef),
sous le titre: «Ça va bien, merci!»
Dont acte. Pour «L'Hebdo», la tendance est à la
hausse.
Cela dit, il est évident que les résultats de vente
sont des données à la fois périssables et sujettes à

interprétations divergentes. Dans le cas précis, le

score des trois premiers mois de l'exercice
« Woche/Hebdo» nous avait paru assez net pour
justifier un commentaire. Surtout s'agissant de

chiffres diffusés par l'éditeur lui-même après une
opération de lancement où le moins qu'on puisse
dire est qu'on n'avait pas rechigné à la dépense.
Lorsque les sondages téléphoniques auprès des
vendeurs auront été confirmés par des statistiques
précises, il risquera certainement un nouveau
bilan.
Et puisque l'occasion nous est donnée de revenir
plus tôt que prévu sur ce sujet, poursuivons en

quelques lignes.
De notre côté, ni «Schadenfreude», ni procès
d'intention. Il y a cependant des ordres de grandeur

qui stimulent la plus saine curiosité: ici, Ringier

— c'est son bon droit — consent à des pertes
(provisoires, espérons-le pour la famille) qui se

chiffrent par millions pour imposer un produit.
Une aubaine pour les Romands? Peut-être, mais
l'opération marketing est à ce stade aussi significative

que l'effort de la rédaction pour émerger
parmi les «leaders d'opinion». Et, faut-il le rappeler,

ce pari commercial d'un «hebdo suisse» se

gagnera ou se perdra en Suisse allemande. Là
précisément où l'échec du lancement est jusqu 'ici le

plus patent.
«L'Hebdo», tel qu'il se présente (premiers objectifs

de vente atteints ou pas), n'est, quant à lui, pas
viable seul, financièrement parlant. Ni en l'état de

son infrastructure technique, ni en celui des effectifs

rédactionnels, de l'épaisseur de chaque numéro
ou de la proportion texte/publicité. Tentative de

presse intéressante que l'avenir doit encore confir¬

mer, mais tentative paradoxale: son crédit auprès
de ses lecteurs ne suffira pas à assurer sa survie.
Presse ambitieuse, presse qui ne s'en va pas à la
chasse aux lecteurs, nous on veut bien, mais les
Suisses allemands en voudront-ils, eux qui ont déjà
leurs habitudes avec la « Weltwoche» ou le «Spiegel»

et sur qui le rouleau compresseur «Blick»
passe quotidiennement? Voilà la question cruciale.

(Réd.)

POINT DE VUE

Demandez la nouvelle
conception des media!
Avis à tous ceux qui s'intéressent à la politique des

media dans notre pays: réservez deux jours de

pluie de vacances d'été à la lecture du Grand Rapport

qui va sortir au printemps. Il comportera 200

pages de plus que prévu, ce rapport de la Commission

fédérale pour une conception globale des

media. Son président, Hans W. Kopp (qui préfère
le terme intégrée à globale) l'a définitivement
annoncé lors des journées d'études organisées par
l'Institut Gottlieb Duttweiler à Riischlikon et
consacrées à «La politique des media en Suisse dans le

monde de demain». Tout sera dit dans les 700

pages du rapport qui contiendra, dans sa dernière
partie, un paquet de trente mesures proposées sur
le plan constitutionnel, juridique et politique.

M. Kopp ne se fait pas trop d'illusions: «Je
m'attends à des discussions longues et dures, mais

je serais heureux que celles-ci ne soient pas trop
empreintes de considérations idéologiques »

Mais avant la publication même du rapport,
plusieurs questions suscitent déjà des controverses:
ainsi, la liberté rédactionnelle, la publicité pour
financer les radios locales (la commission est plutôt
pour) ou l'Office fédéral des media pour concentrer

tous les problèmes en un seul bureau.
En attendant ce rapport, 170 spécialistes et prati-

1



ciens des media se sont livrés une nouvelle bataille
à Rüschlikon. A en juger par les applaudissements
des orateurs de tout bord, la moitié (ou presque)
était pour le maintien du monopole de la radio-TV,
l'autre moitié (ou un peu plus) était contre; même

score pour la publicité dans les radios locales.

Résultat: match nul. A voir! Tout est dans les

nuances.

CHASSES GARDÉES

Quelques conférenciers sont tout de même allés

plus loin: ainsi Beat Curti, président de la direction
de Jean Frey SA qui propose un «numerus clausus»

pour l'admission des futurs candidats à une
radio privée: on devrait seulement accepter des

professionnels de l'information. «Les éditeurs de

journaux n'ont pas seulement une avance dans le

domaine intellectuel et économique, mais ils possèdent

aussi les moyens techniques» a-t-il dit. Adieu
au bricolage et à la spontanéité, adieu à VAlternativradio

Un conseiller publicitaire eminent a invité Andreas
Gerwig, conseiller national socialiste qui s'oppose
à une concurrence des media sur un marché libre
régi par la publicité, à lui rendre visite pour
«apprendre ce que c'est que la publicité». Et pour
calmer les esprits un peu inquiets, l'homme de la
pub a proclamé: «C'est la qualité des media qui
décidera du volume de publicité!» Le fait que le
succès du Blick soit en proportion inverse de sa

qualité ne le gêne pas outre mesure. Fidèle à sa

conception globale des media, il réplique sans hésiter:

«Pourquoi toujours offrir le maximum de

qualité au public? Il n'en demande pas tant» et il
reproche à Andreas Gerwig son esprit... «comment

dire?». «Elitaire?» demande le collègue
socialiste. «C'est ça, elitaire.»
Par ailleurs, le représentant des milieux publicitaires

dit son inquiétude face au rapport de la
commission qui permet au professeur Alfred Willener
d'écrire: Aucun contrôle démocratique ne s'exerce

pour l'instant sur les sommes énormes investies
dans la publicité...

Le thème de la future politique des media a permis
à plusieurs orateurs de régler leurs comptes avec la
SSR. Libéraux et radicaux, Hofériens et agrariens,
grands éditeurs et publicitaires ont tiré à boulets

rouges sur notre institution nationale dont les

représentants se sont un peu énervés; sauf M.
Schürmann qui ne perd jamais son calme. Et ce

sont finalement les socialistes qui ont le mieux
défendu le monopole de la SSR.
Une vingtaine de spécialistes, professeurs, experts
et ingénieurs ont présenté chacun leur vue d'une
politique efficace des media, les nouvelles techniques,

le financement, le marketing et ainsi de suite.
Dans le flot de bonnes paroles, j'oublie presque la
voix d'un journaliste, Manuel Isler; il disait à peu
près ceci: «Le journaliste qui écrit réellement ce

qu'il sait de la politique et de l'économie dans ce

pays, doit être drôlement courageux. Et c'est dans
ce lieu-ci où nous discutons d'une politique suisse
des media que je cherche une réponse à la question:

Dans ce pays merveilleux des nouveaux
media, où se situe le journaliste?»

LES BESOINS DU «PEUPLE»

Pour ne pas oublier le consommateur-lecteur-
téléspectateur! Une intervention remarquée d'un
participant dans un groupe de travail, en guise de
conclusion: tout le monde parle comme s'il savait
ce dont le peuple a besoin: les uns disent que, par
conséquent, la radio «service public» doit être
maintenue; les autres sont convaincus que la
concurrence privée est absolument nécessaire... le peuple

devient un alibi pour des thèses et intérêts
diamétralement opposés.
Tous ont écouté — plus ou moins — poliment les

arguments des adversaires, mais chacun est resté

sur ses positions. Notre conclusion: quel que soit le

coup de pouce que le gouvernement donnera à la
future politique des media, 45 à 55% seront plus
ou moins contents et 45 à 55% seront plus ou
moins mécontents; tout sera dans les nuances.

Ernest Bollinger

DOMAINE PUBLIC

Au cas où...

Au cas où vous auriez malencontreusement
égaré le bulletin vert marqué au chiffre de
DP, au cas où le repérage des coordonnées
pratiques du paiement de l'abonnement 1982
serait le dernier obstacle à lever avant que
vous nous témoigniez de votre fidélité, un
petit rappel: toutes les indications nécessaires

sont répétées, semaine après semaine, en
page une! Merci d'avance.

PS. Vous souvenez-vous du texte paru dans
ces colonnes et signé de notre ami Marcel
Burri, «Le Valais et ses barrages. Zeusier: les
experts au pied du mur» (DP 541 du 17 avril
1980)? Où étaient disséqués les problèmes
que pose l'exploitation de ce barrage «un peu
effrité qu'on n'ose plus utiliser».
La controverse, annoncée du reste par Burri,
reprend ces jours-ci dans la foulée du débat
sur le Rawil. Et elle est alimentée par l'article
paru dans DP après un détour assez cocasse.
Qu'on en juge plutôt.
Premier détour: le texte est traduit et est
publié dans l'excellente et quotidienne
colonne de débats de la «Basler Zeitung».
Echos importants outre-Sarine.
Deuxième temps. De la «BZ», le texte est
reproduit dans la revue écologique, «Natur
und Mensch».
Troisième temps. De «Natur und Mensch»,
nouvelle traduction (fidèle) en français et
utilisation intéressante dans la presse suisse
romande (voir, par exemple, «Le Courrier»
du 13.1.1981). Au long des tribulations du
texte, Marcel Burri, professeur à l'Université
de Lausanne, est devenu professeur à
l'Université de Berne, mystère des adaptations
journalistiques.
Avril 1980 - janvier 1982, de la Suisse
romande à la Suisse romande: joli trajet
souterrain pour le texte d'un géologue!
Grandeur et humilité de la presse de contre-
information.

DP 623


	Point de vue
	Demandez la nouvelle conception des media!


