
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)

Heft: 622

Artikel: Éditeurs : le "Tages Anzeiger" tient la corde

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1012867

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1012867
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


AUTOGESTION

Hommage
à Albert Meister
Albert Meister, le Jurassien de Paris, est mort. A
54 ans ce docteur en sociologie de l'Université de
Genève (1958) avait acquis une grande renommée
dans les recherches en sciences sociales. Auteur de
très nombreux ouvrages, Meister s'est intéressé à

presque toutes les expériences socialistes et
autogestionnaires dans le monde de ces trente dernières
années. D'abord attiré par les kibboutz israéliens
(1962) il se penche ensuite sur le modèle yougoslave
(«Socialisme et autogestion», 1964). Il y reviendra
plus tard après avoir scruté le démarrage de l'Afrique

(1966), les tentatives d'animation et de participation

du milieu rural, notamment en Argentine.
Le rôle de l'alphabétisation dans le développement
le fascine aussi (1973). Dans les dernières années de

sa vie, il se concentre sur les rapports entre le pouvoir

(techno-bureaucratie) et le peuple dominé.
Son dernier livre, «L'autogestion en uniforme»,
analyse avec pessimisme la voie réformiste des
militaires péruviens de 1968-1980.
Son souci fondamental à travers cet examen perpétuel

du monde a été de découvrir l'Eldorado où
socialisme et liberté feraient bon ménage. Où l'on
pourrait s'exprimer sans disparaître le lendemain
et sans mourir de misère. Meister ne s'était cependant

pas prononcé en faveur de solutions politiques

violentes. C'était un doux révolté mais qui
continuait de croire que chez l'homme la raison
triompherait un jour. Il est mort sans avoir atteint
les «certitudes», mais il a montré le chemin à beaucoup

d'autres. Le chemin de la lucidité dans la
quête de la démocratie et du développement.

Claude Auroi

PS. Pour mémoire, ces quelques lignes de Meister
rappelées par Olivier Corpet, directeur de la revue
«Autogestion», en conclusion (dans «Libération»
du 9 janvier dernier) d'un des rares hommages au
chercheur parus ces derniers jours:

«Si vous pensez que le Système ne peut être
amendé, mais qu'il devrait être complètement
transformé, si vous pensez, par exemple, que le

problème n'est pas de travailler moins mais de
travailler avec plaisir et pour le plaisir et quand vous
en avez envie, pas de posséder des choses mais de

pouvoir les utiliser si le cœur vous en dit, pas de

gagner plus mais d'oublier la notion même de gain
et d'argent, pas de fonder et posséder une famille
mais d'aimer... si vous pensez de telles horreurs
vous n'avez d'autres possibilités que de prendre le

contre-pied de ce qui est impliqué par le Système:
aimer au lieu de haïr, donner au lieu de prendre,
écrire avec des fautes plutôt que respecter l'orthographe,

adopter au lieu de procréer, marcher au
lieu de circuler, ne pas voter au lieu de tomber dans
le piège de voter contre, ne pas posséder et donc ne
rien avoir à déclarer, ne pas regarder la télé au lieu
de la déclarer mauvaise, ne pas croire au lieu de

bouffer du curé, ne pas écrire au lieu d'écrire des

conneries (il vaut donc mieux que je m'arrête là,
puisque, en tout état de cause, il est aussi préférable

de vivre que d'écrire comment vivre).»

ÉDITEURS

Le «Tages Anzeiger»
tient la corde

Depuis quelques années, le classement des grands
éditeurs suisses restait immuable. Dans l'ordre
(décroissant): Ringier, le groupe «Tages Anzeiger»
et Jean Frey. Dans les milieux spécialisés, la
tendance était à miser sur le dynamisme de Jean Frey
(«Weltwoche», etc.). Aujourd'hui, renversement
des pronostics : les mêmes milieux voient le groupe
du «Tages Anzeiger» gros comme une maison; de

fait, l'éditeur du quotidien suisse le plus complet et

le plus intéressant paraît avoir digéré les gros
investissements techniques consentis depuis des années

au point de se montrer le plus actif sur le marché
des publications spécialisées.

Pendant ce temps, les grandes manœuvres se
poursuivent, mais en coulisses. Ringier et Jean Frey,
par exemple, ont liquidé les rapports croisés qui les

unissaient et qui compliquaient l'analyse de leurs
objectifs respectifs. Il s'agit essentiellement de

l'abandon de la participation de Jean Frey à

«Blick» (3%), Ringier se délestant de son côté à

bon prix non seulement de sa part au capital de

Jean Frey (17%) mais aussi à celui de la revue
féminine «Annabelle» (46% — ces proportions
ont paru dans la presse suisse alémanique après
avoir été publiées dans la «Schweizerische
Handelszeitung» du 7 janvier). En est-il résulté un
besoin de liquidités pour Jean Frey? Toujours est-
il qu'«Annabelle» vient d'être vendue au groupe
de «Tages Anzeiger» qui venait du reste de se rendre

acquéreur de la revue «Femina».

UNE REVUE FÉMININE

La concentration des publications «féminines»
outre-Sarine s'en trouve telle (pour mémoire,
«Annabelle», dans sa formule actuelle, est le résultat,

médiocre, d'une fusion avec la rédaction de la

défunte «Elle», version allemande) qu'on se

demande si le terrain n'est pas préparé, à coup de

centaines de milliers de francs, pour un seul magazine

destiné aux femmes suisses. A charge pour ce

rescapé de contrer la concurrence allemande fort
variée et calculée sur mesure pour tous les I

«besoins»: jeunes femmes, femmes bien en chair,
femmes en manque de rêves, et nous en passons.
Une fois de plus, le marché helvétique dicte la loi
de son exiguïté. Le salut passe-t-il par une expansion

au-delà des frontières pour les entreprises de

presse suisses?

Parallèlement, à une autre échelle, les difficultés
s'accumulent et laissent présager d'autres restrictions:

voyez les travailleurs du bois et du bâtiment
(Fobb) qui devront selon toute probabilité se

contenter d'un bi-mensuel syndical qui prendra la

relève de l'hebdomadaire qu'ils connaissaient

jusqu'ici. Difficultés financières obligent. La
compression des budgets mènera-t-elle les syndicats sur



la voie d'une presse unifiée? En tout cas, l'analyse
rationnelle des coûts et l'espoir d'une presse qui
puisse enfin faire entendre sa voix comme elle le
devrait, n'avaient jusqu'ici pas suffi à faire franchir

ce pas.

ÉLITES VERTICALES

Le marketing Ringier
en échec
Trois mois après le début de l'opération hebdos,
Ringier publie donc, à usage interne, les premiers
résultats commerciaux de la « Woche» et de
«L'Hebdo»: 14 000 numéros vendus par semaine

pour la première et 6000pour le second, bilan afin
décembre 1981. Soit un million de francs de déficit
par mois. Ces chiffres, connus depuis la rentrée,
ont été portés à la connaissance du public à la fin
de la semaine passée dans la «Basler Zeitung» par
Jürg Frischknecht, qui ajoute que le total des
abonnés ne dépasserait pas 1600.
Pour l'éditeur de «Blick», l'échec est manifeste en
Suisse allemande. L'édition romande elle non plus
n'a pas fait sa place au soleil, sans que cela soit
aussi préoccupant: on sait que dans les plans de
Ringier l'essentiel de l'opération se joue en
allemand. Reflet de ce décollage manqué: une absence
marquée d'enthousiasme des annonceurs (et tout
particulièrement en Romandie).

FACE À L'AUTRE PRESSE

Contrairement à l'attente, les impressionnants
moyens financiers déployés par Ringier — campagnes

de promotion, sommaires des hebdos annoncés

semaine après semaine dans la presse
quotidienne — n'ontpas fait la différence. On mesurera
l'ampleur de la déconvenue du plus grand éditeur
suisse à travers une simple comparaison: l'hebdomadaire

«Die Wochenzeitung», lancé en automne
dernierpar l'ancienne équipe de «Das Konzept» de
façon pour le moins artisanale, enregistre lui aussi,
à fin décembre 1981, une vente de plus de 14 000

exemplaires (rues et librairies: 4200; abonnements:
4189; kiosques: env. 6200).
Ringier s'était donné un délai de six à huit ans pour
imposer ses produits, mais il ne fait aucun doute
que, même si d'importants déficits ne lui font pas
peur, la direction devra rectifier cette fameuse
ambition de toucher une «élite verticale», jusqu'ici
manifestement réticente (si on admet que cette
«cible» existe). Le contenu journalistique des
hebdomadaires en question sera-t-il infléchi jusqu 'à
séduire un public assez large pour garantir la réussite

de l'entreprise (à la chasse aux acheteurs, Ringier

— voir «Blick» — ne recule devant aucun
sacrifice)
En tout état de cause, sur un point au moins, la
réaction de Ringier sera riche d'enseignements: la
vente dans les kiosques. Les plans mis au point
comportent en effet un important effort de
redressement à ce chapitre. Intermédiaire obligatoire en
Suisse romande: Naville et Kiosk AG, en mains de
Lousonna SA comme chacun sait (paradoxalement,

Lousonna SA, par le biais des Imprimeries
Réunies qui assurent la composition de

«L'Hebdo» depuis quelques semaines, est

jusqu'ici seule à tirer bénéfice de l'affaire).
A n 'en pas douter, Naville sera invité à assurer une
promotion encore plus importante de «L'Hebdo»,
une publication qui n'est ni de bon rapport ni
particulièrement prisée, on le sait aujourd'hui. Quelle
va être la réponse de ce distributeur tout-puissant
dans les cantons romands? Un client de moindre
poids serait poliment renvoyé aux chiffres de

vente, au nombre effrayant des revues de tout poil
qui se disputent les devantures, bref à l'impossibilité

de poursuivre un effort en contradiction des

règles purement commerciales qui dictent l'ordonnance

des kiosques. Mais là, il s'agit de Ringier:
Naville se risquera-t-il à faire une exception, c'est-
à-dire à abuser de sa situation de monopole et
finalement à intervenir activement sur la formation de

l'opinion de ses clients, en vertu des rapports de
bon voisinage de deux géants de l'imprimé helvétique?

C'est peu dire qu'il s'agit là d'une affaire à

suivre.

GENÈVE

Grand
nettoyage
Au début décembre, les fidèles lecteurs de la
«Feuille d'avis officielle de la République et canton

de Genève» ont pu observer une brusque
augmentation du nombre des autorisations de
construire délivrée par le Département des travaux
publics. Diligence dictée par le souci de M. Jaques
Vernet (libéral) de ne pas encombrer de vieux
dossiers son successeur Christian Grobet (socialiste),
ou crainte de voir le nouveau chef de département
appliquer plus strictement les règlements en
vigueur? La question est légitime quand on sait
que sous le règne Vernet plusieurs décisions ont été
prises — surélévation de bâtiments dans la vieille
ville, démolition et reconstruction sur les quais
malgré le plan de site de la rade — qui ont prêté à
discussion. Et c'est là un euphémisme. Ce n'est pas
l'Association Art public qui nous contredira, elle
qui récemment a fait opposition dans les délais à

une demande de démolition (rue d'Italie, pour
ceux qui connaissent Genève) et s'est vue prier de

renoncer à son action, l'autorisation ayant déjà été
accordée. Bizarre. Vous avez dit bizarre?

MACHOS

La flèche qui monte
On sait que le symbole masculin est une flèche qui
monte en diagonale. Et c'est précisément ce

symbole que, dans le canton de Vaud tout au
moins, les partis radicaux et libéraux utilisent pour
lancer leur campagne électorale.
La force, le dynamisme, c'est donc ça.
Le nouvel article constitutionnel sur l'égalité des

sexes n'a pas encore touché l'inconscient des publi-
cistes des partis de droite.

DP 622


	Éditeurs : le "Tages Anzeiger" tient la corde

