
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)

Heft: 665

Titelseiten

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


J. A. 1000 Lausanne 1

Hebdomadaire romand
N° 665 23 décembre 1982

Vingtième année

Rédacteur responsable:
Laurent Bonnard

Le numéro : 1 franc
Abonnement
pour une année (1983): 55 francs

Administration, rédaction:
1002 Lausanne, case 2612
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1

Tél. 021/22 69 10

CCP 10-155 27

Imprimerie des Arts et Métiers SA

Ont collaboré à ce numéro:
François Brutsch
André Gavillet
Yvette Jaggi
René Longet
Charles-F. Pochon
Victor Ruffy

Points de vue:
Jeanlouis Cornuz
Helena Mach
Alain Rössel

La SSR
en otage

1
S
Q

C'était prévu, pour ainsi dire programmé: le
journaliste Balz Hosang, réputé membre de l'aile gauche

du Parti socialiste zurichois, n'a pas eu les

faveurs de l'assemblée générale de la Société régionale

de Radiotélévision de Zurich. A titre consultatif,
mais à une écrasante majorité, sa nomination

au poste de chef de l'information et du journal
régional de Radio Zurich a donc été refusée.
Il ne reste plus aux instances compétentes de la
SSR (échelon régional) qu'à remettre le poste au
concours, si elles ne veulent pas être inondées de
plaintes d'auditeurs reportant leur grogne sur les

programmes. Le contrôle populaire, elles connaissent

bien: le journal régional de Radio Zurich a été
convaincu d'avoir, à deux reprises s'il vous plaît,
violé la concession en rapportant les manifestations

de Tété chaud des bords de la Limmat en
1980. La prudence est la mère des vertus, et à

Radio Zurich l'adage est d'autant plus à Tordre du
jour que la station souffre d'un handicap majeur à
l'heure des règlements de comptes politiques: son
directeur, Andreas Blum, est un ancien conseiller
communal socialiste...
Reste à savoir si le cahier des charges du chef de

l'information sera modifié en fonction du climat
idéologique dominant. On imagine fort bien que
Tune des conditions «sine qua non» pour devenir
chef de l'information soit l'appartenance au célèbre

Groupe Hofer... qui s'est d'ailleurs félicité
publiquement de la sagesse de la société régionale.
Nul doute que le journaliste qui sera nommé au
poste en question aurafort àfairepour remonter le
courant et convaincre de son indépendance! C'est
dire que le coup sera rude pour la SSR dans son
ensemble, et pas seulement parce que la droite
radicale dure label Zurich trouve des relais de plus
en plus puissants dans la Suisse entière (la leçon

aura certainement été retenue par les Groupements
patronaux vaudois).
On murmure du reste que cette atteinte à la crédibilité

du «monopole» fait bigrement l'affaire de
certains promoteurs de radios locales (groupe Jean
Frey) qui auraient mis la main à la pâte et qui ont
tout intérêt à ébranler l'édifice SSR à seules fins de
récupérer une certaine audience pour leurs futurs
produits commerciaux.
Dans l'immédiat, il faudra retenir que la traditionnelle

«mobilisation» de gauche — des bataillons de
militants pour arracher la décision «sur le terrain»
— a du plomb dans l'aile et en tout cas ne fait plus
systématiquement la loi. Les milieux conservateurs
se découvrent à ce rayon de l'action politique des

ressources insoupçonnées: dans les sept dernières
semaines précédant la consultation fatale à Balz
Hosang, la Société régionale zurichoise de radiotélévision

avait enregistré 1137 nouvelles adhésions
(portant le total des délégués à 2950) dont on imagine

facilement qu'elles ne sont pas étrangères à la
netteté de la majorité rejetante.
Politisation de la SSR La leçon vaut bien un
fromage. L. B.

DOMAINE PUBLIC

Tous nos vœux! A 1983!
Les fêtes de fin d'année nous imposent
d'espacer la parution de «Domaine Public».
Mais que nos lecteurs et amis se rassurent:
l'interruption ne durera qu'une semaine! Ce
numéro est donc le dernier de l'année 1982;

nous nous retrouverons avec DP 666, au tout
début janvier, jeudi 6/vendredi 7. Bonnes
fêtes, et tous nos vœux!

NB. Un cadeau de dernière neu re? Toujours à

votre disposition pour faire parvenir DP
pendant un an à l'heureux(se) bénéficiaire de

votre choix!


	...

