
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)

Heft: 639

Artikel: Test : économistes suisses à credo ouvert

Autor: Pochon, Charles-F.

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1013060

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1013060
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PRESSE

Grandes manœuvres
pour initiés
En quelques jours un éditeur décide de lancer un
hebdomadaire gratuit pour la région zurichoise, il
engage une rédaction et une administration ainsi

que les 300 distributeurs nécessaires, il établit des

tarifs pour la publicité, les imprime et les envoie,
bien présentés, aux distributeurs de budgets
publicitaires. Cette aventure, incroyable mais vraie,
comme dirait Jacques Martin, se passe à Zurich.
Rappel de quelques faits.

Début mai. Le Groupe Jean Frey, en profonde
reconversion, vend au Groupe Coninx du «Tages-
Anzeiger» un titre (journal gratuit) «Zûri-Leu» et

une feuille officielle «Tagblatt der Stadt Zürich»
(cf. DP 637: «Les bouchées doubles du «Tages
Anzeiger»).

Immédiatement trois candidats éditeurs annoncent
leur désir de lancer un hebdomadaire gratuit pour
la région zurichoise. Le plus puissant, Beat Curti,
réussit à éliminer ses concurrents et conclut avec

l'imprimerie du centre Ringier d'Adligenswil près
Lucerne un contrat d'impression. Le nouvel
hebdomadaire paraîtra en offset le 3 juin. Les annonceurs

potentiels sont nombreux, selon les affirmations

de l'éditeur.

RINGIER À TOUS LES COUPS

A ce stade des opérations, en tout cas un gagnant:
le Groupe Ringier, en rapports d'affaires avec un
nouveau (gros) client et qui a, certainement, toutes
garanties pour le paiement des factures.
A ce stade aussi, un perdant: le Groupe Jean Frey,
dont on discerne mal toutes les raisons de se priver
d'organes de presse bien introduits.
A ce stade enfin, bien des mystères, malgré une
information abondante: incroyables, ces opérations

économiques annoncées dans des délais très

brefs, ces «happy end» commerciaux subits, ces
affaires montées en deux temps trois mouvements
alors qu'en temps normal, elles concluent des

campagnes soigneusement et longuement préparées.
Ne découvre-t-on que la partie émergeante de
l'iceberg? M. Beat Curti est manifestement au centre
de tous ces mystères et ce n'est pas son interview au
dernier «Sonntags-Blick» (Ringier) qui éclaircira
quoi que soit!
Et pendant ce temps...

— Le principal éditeur de la presse catholique,
Maihof AG à Lucerne, boucle ses comptes 1981

avec un bénéfice très faible qui prive les actionnaires

d'une répartition. Les investissements opérés
doivent être rentabilisés. La renonciation à la
commande du magazine prévu pour la Suisse centrale
ne sera pas facile à digérer.
— Le principal quotidien catholique suisse, le

«Vaterland», qui paraît sur les presses de «Maihof
AG», perd des lecteurs, licencie son rédacteur en
chef, en engage un nouveau qui réclame des

TEST

Economistes suisses
à credo ouvert
Certains affirment qu'il y a autant d'avis que
d'économistes lorsqu'il s'agit de se prononcer sur
des problèmes précis. Juste ou faux, dans notre
pays? Une sorte de test passé par la Société suisse
de statistique et d'économie politique, pour les
besoins d'une enquête menée par quelques professeurs

zurichois, permettra d'y voir plus clair: 406
membres ont reçu un questionnaire en automne
1980, 224 ont répondu et 199 réponses étaient
utilisables. Les résultats sont publiés dans le numéro
de mars 1982 de la «Revue suisse d'économie
politique et de statistique» (adresse utile: Archives
économiques suisses, Postfach, 4003 Bâle). Le texte,
les tableaux et les annexes occupent quarante pages

moyens rédactionnels supplémentaires pour repartir
de l'avant. Où trouver des fonds?

— Deux autres quotidiens catholiques sont aussi

en difficultés, malgré les subsides de l'Eglise catholique:

«Solothurner Nachrichten» (à Soleure) et

«Basler Volksblatt» (à Bâle).
Inutile d'entrer dans des détails. Ce sont les mêmes
données que pour la presse socialiste. Il n'y a,
maintenant, en ce qui concerne la presse politique,
que la presse radicale qui jouit, presque partout,
d'une situation confortable.
Le journal socialiste alémanique dont on met
actuellement en évidence la situation difficile est

P«AZ» de Soleure (autrefois «Das Volk» — Le
Peuple). Il doit trouver 500 abonnés dans un très
bref délai pour que la parution en 1983 soit assurée.

Une petite phrase de l'article explicatif du
22 mai sera mise en exergue «Remarque d'autocritique:

que tout ait pu évoluer sans qu'on s'en
aperçoive démontre qu'on ne peut pas, sans punition,
faire un journal sans éditeur, sans management,
sans conception. Et cela pendant des décennies.»

et sont rédigés en allemand avec trois brefs résumés
en allemand, en français et en anglais.
Conclusions nuancées, on s'en doute. L'expérience
valait cependant la peine. Contentons-nous de

noter que les économistes suisses sont définis
comme des keynésiens modérés, c'est-à-dire qu'ils
ne rejettent pas «a priori» des interventions étatiques

lorsqu'elles semblent nécessaires. Toutefois,
les auteurs de l'enquête relèvent que les économistes

qui déploient une activité dans le secteur privé
font montre d'une plus large confiance dans
l'économie de marché que ceux qui travaillent dans
d'autres groupes professionnels.
En définitive, les économistes suisses se
rejoindraient sur de nombreux points et seraient en

mesure, selon les enquêteurs, «de fournir une
précieuse contribution en matière de politique
économique». Qui vivra, verra.

C. F. P.


	Test : économistes suisses à credo ouvert

