Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)

Heft: 637

Artikel: Les bouchées doubles du "Tages Anzeiger"
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1013041

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1013041
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

ATOME ET DECHETS

Le temps
du bricolage

Voila, le tour de passe-passe est joué. En toute
impunité. L’horizon des déchets radioactifs «suis-
ses» paraissant singulierement bouché, malgré (ou
plutot a cause) des efforts de la Cedra pour éclair-
cir la question, nos industriels de ’atome cédent au
bricolage: les Forces motrices bernoises annoncent
qu’elles vont tout bonnement agrandir le dépdt de
déchets attenant a la centrale de Miihleberg... en
attendant que la Cedra ait construit son fameux
centre de stockage. C’est exactement ce que, en
RFA, la Cour fédérale de Darmstadt vient d’inter-
dire sur le centre nucléaire de Biblis, pour des rai-
sons de sécurité entre autres! Nous signalions cette
décision dans DP 634 (22.4.1982), en demandant si
les promoteurs de centrales helvétiques, placés en
gros dans les mémes conditions que les Allemands
— pas de centrale nouvelle avant une solution au
stockage des déchets — s’abstiendraient longtemps
de cette maniére de fuite en avant... En Suisse, pas
de Cour de Darmstadt.

PRESSE

Les bouchées doubles
du «Tages Anzeiger»

L’affaire fait grand bruit en Suisse alémanique, et
ses échos nous parviennent, assourdis, de ce coté-ci
de la Sarine. L’empoignade est d’importance,
parce que les tirages en cause sont considérables
(arriére-goiit de concentration), parce qu’elle tou-
che a ce phénoméne commercial qu’est devenue la
presse gratuite, parce qu’elle a trait a la place de
Zurich, et plus particulierement a la diffusion de
I’information — un des points sensibles qu’ont
révélés les heurts de ces derniers mois — dans la

métropole des bords de la Limmat. Le tout sur
toile de fond politique.

Voici donc le groupe de presse Jean Frey («Die
Weltwoche», entre autres), numéro trois de 1’édi-
tion suisse, qui vend deux journaux gratuits impor-
tants, le quotidien d’annonces officielles de la ville
de Zurich («Tagblatt») et un journal bi-hebdo-
madaire de I’agglomération zurichoise distribué a
plus de 300 000 exemplaires («Ziiri-Leu» - Lion de
Zurich). Le second était condamné a disparaitre a
fin juin, il disparaitra a fin mai.

L’acheteur? Celui que les spécialistes des médias
dans notre pays voient s’affirmer 4 une vitesse
accélérée depuis peu (DP 622, 21.1.82: «le ‘Tages
Anzeiger’ tient la corde»), le groupe Coninx, dont
la publication la plus connue est le «Tages Anzei-
ger», le quotidien suisse suivi par le plus grand
nombre d’abonnés, un géant sur le marché zuri-
chois. Plutét libéral, il géne les milieux bourgeois
qui viennent de triompher aux élections communa-
les sur des thémes inspirés de «la loi et I’ordre».
D’ou ’ambition manifestée de plusieurs cotés de
lancer un nouveau journal gratuit dans les jambes
de I’éditeur du «TA».

Et la situation évolue au jour le jour. Voyez plutdt:
on parlait de trois projets lundi, il y a dix jours; il
n’en restait plus que deux mardi matin, au lende-
main d’une émission ol la TV suisse alémanique
avait prouvé qu’elle pouvait réagir rapidement, et
intelligemment — émission spéciale, les trois inté-
ressés et I’éditeur du «TA»; pas de discussion
vaseuse, mais les réponses des éditeurs a des ques-
tions précises sur les conditions de vie de trois jour-
naux gratuits dans l’agglomération zurichoise.
Perspective principale: I’enjeu financier; il s’agit
de prendre la meilleure option sur un marché
publicitaire de 19 millions qui correspond aux
recettes du «Ziiri-Leu» (un des successeurs éven-
tuels estimait qu’avec un tiers de cette somme,
’affaire était viable).

Attendons la suite des événements. Les regroupe-
ments sont possibles puisque des conversations ont
eu lieu a I’issue de I’émission TV. Mais la tension
reste grande. L’importateur d’automobiles Walter

Frey, qui appuie I’'UDC, ne peut pas par exemple
digérer la disparition du «Ziiri-Leu»: comment
pourrait-il publier des annonces en continuant de
boycotter un «Tages Anzeiger» disposant d’une
position dominante sur le marché zurichois des
annonces?

ECHEANCES

La valse

des millions

Le Groupe Jean Frey a publié dans «Ziiri-Leu»
(7 mai) des indications sur la situation financiére
de ce journal gratuit au cours de ses quinze ans de
parution. En dépit de frais d’impression mis en
compte au prix de revient, les pertes cumulées ont
atteint le montant de 30 millions de francs. Le bud-
get pour I’année courante n’est pas tenu malgré des
recettes tres élevées engrangées pendant la campa-
gne électorale communale zurichoise de ce prin-
temps (Frey annonce que le produit des titres ven-
dus sera intégralement investi dans !’entreprise, ce
qui lui permet d’envisager la réalisation de nou-
veaux projets!).

Une autre entreprise de presse, beaucoup plus
modeste, doit aussi lutter pour s’imposer, en Suisse
centrale cette fois. Il s’agit de I’hebdomadaire « Die
Region», fondé par des anciens des «Luzerner
Neuste Nachrichten» apres la crise due au départ
du rédacteur en chef. Ils avaient envisagé un total
de 7500 abonnés pour la fin de cette année et se
rendent compte que ce total ne sera probablement
pas atteint. Nouvel objectif: 4500 abonnés a fin
1982 et 7500 au deuxiéme semestre 1983. Il a donc
JSallu augmenter le capital de la société d’édition.
Autre difficulté pour les promoteurs de ce journal
dont I’ambition est de dire ce que les quotidiens de
Lucerne taisent: ils impriment leur journal a Win-
terthour parce que les imprimeurs de Suisse cen-
trale n’ont pas voulu d’eux.

Ne jongle pas avec les titres et les millions qui veut!




	Les bouchées doubles du "Tages Anzeiger"

