
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1982)

Heft: 634

Artikel: Lucerne : Publicitas s'attaque à Ringier

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1013001

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1013001
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


GROS MORCEAU

Lucerne: Publicitas
s'attaque à Ringier
Une fois de plus, côté journaux, la scène lucernoise
est en ebullition. Et cette fois, l'empoignade est de

taille: Ringier face à Publicitas, deux géants en
viennent aux mains, jetant (au moins pour le
premier nommé) leur différend sur la place publique.
Tout bien pesé, l'affrontement pourrait avoir des

répercussions sur tout le marché suisse de la presse:
les adversaires ont le bras long. C'est en tout cas la

première fois depuis des années que Publicitas se

départit de sa proverbiale discrétion et s'engage
sans craindre de dévoiler ses batteries, ne
rechignant pas à une démonstration de force qui manifeste

l'étendue de son influence sur la presse, sur
les éditeurs en particulier. Changement radical
d'attitude si on sait que cette agence de publicité,
qui domine sa branche de la tête et des épaules,
s'est toujours présentée comme un modeste
intermédiaire entre les journaux et les annonceurs, sans
autre ambition entre ceux-ci que de servir, en cas
de nécessité, d'«écran protecteur»!
Voyons rapidement de quelle façon on en est

arrivé, à Lucerne, à jouer cartes sur table.

IL Y A DIX ANS DÉJÀ

C'est un fait patent: depuis une dizaine d'années,
le marché de la presse quotidienne lucernoise, aux
portes de la Suisse centrale, est en mouvement. En

jeu: quelques dizaines de milliers de lecteurs-
acheteurs potentiels, mais aussi et surtout une

manne publicitaire d'autant plus attractive que la

zone de pénétration des journaux est clairement
circonscrite et leur diffusion assez dense pour
permettre de toucher efficacement les «cibles» choisies.

Ce n'est donc pas d'hier que la coexistence de
plusieurs quotidiens sur la place lucernoise était con¬

flictuelle: le plus petit, le premier avait cédé, exit
l'«AZ». Etaient restés trois quotidiens: les

«Luzerner Neueste Nachrichten» (LNN), le catholique

«Vaterland» et le libéral radical «Luzerner
Tagblatt». Les deux derniers nommés, depuis dix
ans, ont affermé leur partie publicitaire en commun

à Publicitas, une combinaison nommée
«Tandem». Les «LNN», pour leur part, ne sont liées à

aucune agence de publicité, mais ont passé depuis
quelque temps avec armes et bagages dans le

Groupe Ringier.

PAS DE CADEAUX

Pas de cadeaux entre ces trois titres: lorsque en
1980 la rédaction des «LNN» est secouée par la
crise que l'on sait, les deux autres journaux tentent
immédiatement d'en profiter (soutien en sous-
main à un nouveau titre). Sans grand résultat du
reste, comme n'avait rien donné de concret une
opération commerciale de grande envergure des

«LNN» qui, pour remonter la pente, s'étaient
même lancées dans une distribution (hebdomadaire)

tous ménages...

En l'état, trois quotidiens pour Lucerne et sa

région, c'est beaucoup. Trop, probablement.
Publicitas a déjà dû sauver une fois le «Luzerner
Tagblatt» en rachetant les actions dont un gros
actionnaire ne voulait plus (depuis lors, la situation
semble s'être améliorée et les 600 actionnaires du
propriétaire du journal, l'imprimerie Keller, fondée

en 1798, sont appelés à se prononcer sur l'utilisation

du bénéfice net du dernier exercice).

LE FEU AUX POUDRES

Dernière manœuvre en date de deux des protagonistes

dans cette lutte acharnée pour prendre
l'avantage, c'est celle qui a véritablement mis le feu

aux poudres et fait sortir Publicitas de sa réserve:

en janvier de cette année, on apprend que les

«LNN» et le «Vaterland» projettent de publier en

commun un magazine de fin de semaine. La
résistance s'organise aussitôt chez les deux exclus: le
«Luzerner Tagblatt» et Publicitas. En face, si Ringier

reste ferme, dénonçant même les agissements
de Publicitas dans les colonnes des «LNN», le

«Vaterland», son conseil d'administration et son
imprimeur-éditeur (Maihof SA) capitulent et

renoncent. Un collaborateur du «Luzerner
Tagblatt», Eric Eisner, qui est aussi correspondant de
Suisse centrale pour la Radio romande et pour la
«Tribune-le Matin» dresse le bilan sans mâcher ses

mots, peu avant Vendredi-Saint: «L'intervention
massive du «Luzerner Tagblatt» et de Publicitas a

donc porté ses fruits.»

En route pour l'épisode suivant! Irons-nous vers la
création d'une «Luzerner Zeitung», quotidien à

vocation dominante pour la région, comme sont
nés la «Basler Zeitung» ou la «Berner Zeitung»?
Et avec quels partenaires? C'est encore trop tôt
pour le dire. Mais on peut, sans grand risque de se

tromper, prévoir que Ringier ne restera pas passif
après cet échec. Le communiqué publié dans les

«LNN» le 8 avril pour annoncer l'enterrement du
projet se termine par ces mots: «Les 'LNN'
chercheront d'autres voies pour rendre leur magazine
accessible à un plus large public.» L'éditeur de
«Blick» dispose de bien d'autres moyens, juridiques

et commerciaux, pour rendre la monnaie de
sa pièce à Publicitas.

On est également en droit de se demander si le coup
de force de Publicitas ne devrait pas inciter la
Commission des cartels à remettre son ouvrage sur
le métier. Il y a dix ans, en 1972, cet illustre aéropage

concluait sereinement son rapport sur «l'état
de la concurrence entre les agences de publicité et

ses répercussions sur la presse» par des mots qui
semblent aujourd'hui singulièrement dépassés —
citons pour le plaisir: «Il ressort de la première
partie du présent rapport que tant les maisons



membres de l'AASP (Association d'agences suisses
de publicité) que le groupe Publicitas considéré

pour lui seul, ont une position dominante sur le

marché des annonces. On n'a cependant pu déceler

aucun indice d'un usage abusif de cette position
sur le marché des annonces, ni d'ailleurs en ce qui
concerne les possibilités d'exercer une influence sur
la presse.» Suivez la piste lucernoise, messieurs les

commissaires

EMPIRES

Deux géants: l'un parle
et l'autre pas
Des deux géants aux prises à Lucerne, Tun est
relativement connu, l'autre Test beaucoup moins.

Ringier et son fleuron «Blick» ont assez défrayé la

chronique pour qu 'il ne soit plus nécessaire de les

présenter en détails. A noter que l'édition 1982 du
« Who Owns Whom» est déjà dépassée à cet arti¬

cle: les participations à diverses entreprises du

groupe Jean Frey ont été depuis peu abandonnées,
Jean Frey se défaisant de son côté de sa faible
participation à la société d'édition de «Blick». Actuellement,

le groupe Ringier, en mains dans sa totalité
de la famille du même nom, possède en Suisse toutes

les actions des sociétés C.J. Bûcher SA à

Lucerne, AG für Presseerzeugnisse («Blick») à

Zurich, Rinco AG à Zofingue, L'Illustré SA à

Lausanne et Good News AG à Zurich; en RFA,
Ringier Zofingue a créé Ringier Verlag Gmbh à

Munich, lequel possède la totalité du capital de

C.J. Bucher Verlag Gmbh et Heering Verlag
Gmbh, toutes deux à Munich, ainsi que le 97,9%
de Internat. Presse-Import & Export Gmbh Frankfurt;

Ringier a également jeté les bases d'un groupe
européen.

Cerner Publicitas, c'est une tout autre affaire!
Le rapport de 1972 de la Commission suisse des
cartels notait benoîtement que «Publicitas est de
loin la plus grande société de publicité de Suisse» et
relevait en prime que «les trois principaux action¬

naires de Publicitas, qui sont de nationalité suisse,
possède environ deux cinquièmes du capital». Le
« Who Owns Whoms 1982», qui consacre plus
d'une demi-page à /'enumeration des participations

financières de Publicitas Lausanne, signale
que si la famille A. Borter possède un paquet
d'actions, elle reste néanmoins minoritaire.

MULTINATIONALE

L'UBS, dans son «Guide des actions suisses»,
dresse le portrait suivant de Tempire P: «Le
groupe Publicitas englobe la maison mère à
Lausanne, ainsi que les sociétés affiliées à l'étranger
regroupées au sein de la société holding ICAP,
dont le siège est à Panama. C'est de cette dernière
que dépend la société Publicitas (Foreign) Inc.
domiciliée également à Panama. Le groupe est présent

dans les principaux pays européens et aux
Etats-Unis et dispose en Suisse d'une vingtaine de
succursales et de plus de trente agences. Publicitas

SUITE ET FIN AU VERSO

1972 - 1982

Les temps
ont changé
Au début des années septante, lorsque la
Commission des cartels a mis sur le métier son travail
sur P«état de la concurrence entre les agences de

publicité et ses répercussions sur la presse», le

volcan lucernois avait déjà attiré son attention.

Et voici, entre autres perles, ce que les commissaires

pouvaient écrire, nous citons:

L'Association suisse des annonceurs fait à vrai
dire valoir que le système de l'affermage rend

plus difficile la coopération entre journaux
affermés et non affermés. On ne peut cependant
pas nier que les agences ont à plusieurs reprises
favorisé la coopération, alors même que ce soit
avant tout entre journaux affermés. On citera à

ce sujet l'exemple le plus connu de ces derniers
temps, à savoir la collaboration sur la place de

Lucerne entre le « Vaterland», conservateur
chrétien-social, et le «Luzerner Tagblatt», libéral,

tous deux affermés à Publicitas. Cette
collaboration se limite il est vrai strictement à la partie

des annonces. Avec un tirage commun de
75 000 exemplaires, ils dépassent désormais
celui du «Luzerner Neueste Nachrichten», le

quotidien lucernois jusqu'alors le plus important

(non affermé).

Comme les temps changent!
On n'en finirait pas de citer des passages de ce
fameux rapport qui sont curieusement éclairés

par la crise lucernoise. Juste un dernier point:

Le «pool publicitaire Tandem» constitué par
Publicitas et les deux quotidiens lucernois
(«Vaterland» et «Luzerner Tagblatt») qui ont
affermé leur partie publicitaire a été constitué
au début des années septante et devrait durer,
selon Jürg Frischknecht («Basler Zeitung»,
20.3.82), jusqu'à la fin de ce siècle (1999).
La Commission des cartels estimait, en 1972,

que les contrats d'affermage sont souvent conclus

pour de trop longue durée. Elle proposait
d'en fixer la durée à dix ans au maximum.


	Lucerne : Publicitas s'attaque à Ringier

