Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)

Heft: 582

Artikel: Pas de concurrents pour les Japonais
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1011967

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1011967
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

RECU ET LU
Pas de concurrents
pour les Japonais

Les Japonais sont la, en force, dans ce secteur
comme ailleurs: les trois quarts du marché mondial
de la vidéo sont articulés sur des systémes mis au
point par les Japonais. En Europe, seul Philips fait
encore front, alors qu’il avait été le premier au
- monde (suivi de peu par Grundig) en 1971 a lancer
un magnétoscope domestique. L’offensive japo-
naise date de 1975, quatre ans donc aprés la percée
du géant industriel hollandais, lorsque Sony lance

Dans son «Bulletin» de novembre, le Crédit
Suisse notait que le degré de pénétration du
marché vidéo était encore «faible» a fin 1979,
soit environ 4,4% au Japon et 1,6% aux Etats-
Unis. Mais la forte saturation du marché des
" téléviseurs couleurs (87% aux Etats-Unis et
95% au Japon) ne pouvait qu’étre favorable a
D’essor des ventes des appareils vidéos. Et du
reste, les premiers chiffres a disposition pour
1980 étaient pour le moins impressionnants:
pour les cing premiers mois de I’année, le chif-
fre d’affaires s’était accru de 93 % par rapport a
la période correspondante de 1979 (I’ensemble
du marché vidéo grand public pour 1980 était
estimé, toujours pour I’an passé, a 3,5 millions
" d’unités), les vendeurs japonais espérant pou-
voir passer de 330 000 ventes d’appareils. par
mois a pres de 400 000.

sur le marché le systéme Betamax (le groupe Beta-
max aujourd’hui: Sony, Sanyo Electric, Toshiba et
Nippon Electric), qui n’a pas de concurrents
sérieux aux Etats-Unis. En 1976, un autre Japonais
se met sur les rangs: Matsushita Electric Industrial
avec le systétme VHS élaboré par la Japan Victor
Company (le groupe VHS comprend, outre les
deux compagnies déja citées, Hitachi, Sharp Cor-
poration et Mitsubishi Electric Corp.). Les trois

pages consacrées par le dernier numéro du mensuel
économique suisse allemand «Bilanz» (mars 1981)
et qui sont comme un écho de I’enquéte publiée fin
novembre dernier en Allemagne par le «Spiegel»
(24.11.1981), font opportunément le point de la
montée de la vidéo — avec, en point de mire, un
bouleversement évident des habitudes des télespec-
tateurs — et des magnétoscopes: en 1980, 18 000
appareils ont été vendus dans notre pays, dont
55% marqués VHS, 30% Betamax et 15% Vidéo
2000 (Grundig/Philips); on s’attend, pour I’année
€n cours,-a une vente en trés nette augmentation,
soit quelque 25 000 appareils, toujours plus japo-
nais, comme il se doit.

— Dans le dernier numéro de «tell» (27.2.1981),
la retranscription «sans coupures» d’une interview
d’un journaliste du «Tages Anzeiger», spécialisé
dans la politique étrangére, membre de I’Union
suisse des journalistes (Vpod) et qui ne fait plus
partie de la rédaction du quotidien zurichois depuis
le 11 février dernier, date a laquelle il s’est embar-
qué pour I’Est asiatique, billet simple course: trois
pages serrées qui tentent de cerner le climat qui
régne dans le grand journal zurichois apreés les évé-
nements que I’on sait. Inquiétant.

— La «Basler Zeitung» publiait samedi passé sa
deuxiéme «page médias» avec une centaine de
lignes signées Jiirg Frischknecht, qui s’affirme de
semaine en semaine comme un des meilleurs spé-
cialistes suisses de I’information sur ces sujets ou
ne régne pas la transparence la plus évidente: le
journaliste zurichois, cette fois-ci, situe la pénétra-
tion de Ringier en Allemagne fédérale. Prochaine
étape: le lancement de la revue «Natur» (cible
visée: 150 000 exemplaires) qui coiffera toute une
série de publications de moyenne envergure et tres
spécialisées, déja offertes réguliérement au public
allemand.

— Retombées des derniéres gréves et autres arréts
de travail organisées par le Syndicat du Livre et du
Papier a travers la Suisse: de semaine en semaine,

«Le Gutenberg», organe dudit syndicat, ouvre ses
colonnes a4 un réglement de comptes entre divers
courants représentés parmi les «typos», et particu-
lierement a une tentative d’éclaircissement du role

BOYCOTTAGES

Le renquilleur de «La Suisse» signalait donc'le |
22 février que le directeur de la Société privée de |
gérance avait décidé de ne plus confier sa publicité
a ce journal a la suite de critiques d’un chroniqueur
(économique) contre quelques pratiques de régis-
seurs.

Apres I'intervention d’un député radical au Grand
Conseil fribourgeois pour essayer d’influencer la
ligne de «La Liberté» en exergant une influence sur
les ordres d’impression confiés & I’Imprimerie de
Saint-Paul, I’exemple genevois montre que seule
I’absence de publicité et d’autres formes de dépen-
dances assurent la liberté d’expression.

joué par les membres du PSO (ex-LMR) dans les
derniers conflits. Un exercice délicat, mais mené
avec une liberté de ton unique dans les rangs syndi-
caux.

A noter dans la livraison du «Gut» datée du
26 février, une page entiére, remarquable de préci-
sion, consacrée a la derniére étape de la modernisa-
tion des installations des Imprimeries Réunies
(«TLM», «24 Heures», etc.). Et entre autres, cette
profession de foi patronale: «En Suisse roulent 38
rotatives offset avec four de séchage. Deux unités
seulement sont installées dans la région lémanique!
Il y a disproportion criante entre. la Suisse alle-
mande et la Suisse romande. Il faut noter que le
marché est en expansion dans notre pays (8 a 10%
par année)... Si I’on veut rester dans la course,
aller discuter ou se prennent les décisions (a
Zurich, a Bale), il s’agit d’étre compétitif.»

— Pas regu et donc pas lu. Déja plus d’une
semaine sans le quotidien «Libérationy». L’actua-
lité frangaise (et internationale) n’est plus ce
qu’elle était.




	Pas de concurrents pour les Japonais

