
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)

Heft: 606

Titelseiten

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


DP -18 ans - majorité civique

Hebdomadaire romand
Automne 1981

Dix-huitième année

Rédacteur responsable:
Laurent Bonnard

Le numéro: 1 franc
Abonnement
pour une année: 48 francs

Administration, rédaction:
1002 Lausanne, case 2612
Tél. 021/22 69 10
CCP 10-155 27

Imprimerie des Arts et Métiers SA

Double page
de présentation
publiée
à l'occasion
de la parution de DP 606
(24.9.1981)

1
S
Q

1963, lancement de «Domaine Public». La date
situe. 1963, c'est l'expansion économique à grand
braquet: croissance démographique explosive avec
l'arrivée massive des travailleurs étrangers, bénéfices

nationaux faciles, car l'énergie est bon marché,
le loyer de l'argent bas et la main-d'œuvre,
globalement, peu coûteuse, grâce à l'immigration qui
livre des travailleurs-prêts-à-Temploi.
Le langage politique est au réformisme verbal:
sécurité sociale, aménagement du territoire,
développement et ouverture de l'Université, nouvelles
structures scolaires, promotion de la recherche,
participation.
En fait, l'intendance, la réforme engrangée,
l'acquis nouveau, suivaient mais loin derrière le
verbe. Le pays restait confidentialiste: Hofmann-
La Roche ne publiait même pas son chiffre d'affaires!

Décrire le groupe Nestlé était travail original et
inédit. L'invention politique se limitait à des
discussions d'équilibre au sein du Conseil fédéral, de

programmes minimums.
«Domaine Public» est né dans ce contexte.
En 1981, les circonstances économiques ont viré et
conjointement la sensibilité nationale.
Le réformisme est à marée basse: caisses fédérales
vides; les bénéfices nationaux ont cessé d'être faciles:

énergie chère, argent cher, immigration stoppée,

lourde population non active.
L'image extérieure de la Suisse s'est durcie: place
bancaire au parfum de secret, terre d'asile plus
généreuse pour les capitaux que pour les hommes.
Le recul du réformisme ambiant a entraîné non pas
un renforcement de la gauche, mais son étirement:
d'une part une acceptation du type «si peu que ce
soit c'est mieux que rien» et d'autre part une critique,

sans responsabilités assumées, qui tend à la
marginalisation.
Une constante toutefois.

La pauvreté des moyens d'expression critiques
demeure, aggravée même. La droite, nerveuse,
s'exaspère à l'idée que tel journaliste de la grande
presse, ou de la radio, ou de la TV, révèle une
curiosité non conformiste. Mais en dix-huit ans, les
deux quotidiens de gauche romands, et le
«Peuple/La Sentinelle» et la « Voix ouvrière» ont
disparu. C'est autrement important et significatif.
En regard, Ringier, éditeur de «Blick», peut disposer

de plusieurs millions pour lancer un hebdo
romand. Certes, l'argent permet d'acheter des
talents. Mais pourquoi ne pas faire exister d'abord
une entreprise comme «Domaine Public» qui vit
sans publicité, par le dévouement désintéressé
d'équipes fidèles et renouvelées, et qui exprime
parfois avec maladresse, mais aussi souvent avec
originalité, une pensée critique de gauche?
Et plus précisément.
Pour nous le réformisme social demeure inachevé:
avant de laisser parler des excès de TEtat-
providence, il faudrait simplement et humainement

renforcer la solidarité nationale. Pour nous,
la Suisse perd de son exemplarité internationale:
pays parmi les plus riches par tête d'habitant et le
plus chiche dans son aide au tiers monde. Pays
bien géré au demeurant puisqu'il dégage sans crise
un haut revenu, mais pays qui innove peu, qui vit
des rentes de son capital, où les droits des travailleurs

demeurent une sorte de droit au semi-
confort, mais pas un droit de codécision.

Dix-huit ans après, la pierre de l'immobilisme est
toujours aussi lourde. Mais la droite est devenue
plus arrogante, s'appuyant plus fortement sur les

privilégiés sécrétés par la prospérité helvétique.
Leçon d'humilité. L'histoire même — surtout —
locale est lente. Raison de persévérer. Raison
d'être de «Domaine Public»!


	...

