
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)

Heft: 608

Artikel: Face à Ringier et à Jean Frey

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1012249

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1012249
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


illichien (l'Ecole, l'Université, l'Hôpital, la Police,
la Justice, les Médias, etc.) intéresse la gauche dans
la mesure où ces institutions tendent à la fois (en
raison même de leur but idéal: enseigner, soigner,
protéger, informer) à se mettre en situation de

monopole, donc en situation privilégiée, tout en

tenant, idéologiquement, un discours d'exigence
égalitaire, qui ne les remet pas en cause, mais qui
les protège.
A la fois: toute la critique tient dans cette simultanéité.

Cette approche exigera d'autres développements.
A. Gavillet

REÇU ET LU

Face à Ringier
et à Jean Frey

La «Weltwoche» (Jean Frey SA) relève la tête sous
l'attaque de Ringier lançant «Die Woche» à coup
de millions: le changement de climat rédactionnel
n'a probablement été perçu jusqu'ici que par les

habitués de la vénérable institution zurichoise;
mais le fait est là: face à la menace, la «Weltwo-
che» ne s'est pas raidie, comme on pouvait le
prévoir, sur des positions encore plus conservatrices,
se repliant en quelque sorte sur des bataillons de

fidèles convaincus et attachés aux valeurs
traditionnelles; elle semble jouer le jeu d'une certaine

ouverture, défiant en somme sa rivale avec ses propres

armes. Qui lira, verra.
C'est sur un tout autre terrain que se profile un
autre hebdomadaire, longtemps attendu en Suisse

alémanique, et dont le premier numéro est daté du
1er octobre: «Die Wochenzeitung» (Weinbergstr.
31, 8006 Zurich). Là, on est au royaume de la
«Contre-information», sans ambition de toucher
une «élite» de lecteurs, ni même d'en créer une au
fil des semaines. «Contre-informer»? Tenter de

mettre en circulation des informations passées sous
silence ailleurs pour des raisons commerciales ou

des interdits politiques. Le pari est ambitieux, le
«créneau» bien différent de celui visé par les
publications inventées pour correspondre au goût du
jour (référence sacro-sainte: les études de marché).
«Die Wochenzeitung» (imprimée à Bâle) en chiffres.

Capital de départ: Fr. 600 000.—, dont plus
des deux tiers sous forme de prêts. Collectif de
rédaction: quinze personnes. Budget pour la
première année: près d'un million. But pour la
première année: 6000 abonnés (2500 aujourd'hui) et

presque autant de ventes au numéro — on table sur
un déficit de Fr. 90 000.— en 1981/1982 et sur des

comptes équilibrés fin 1983. On ne refuse pas la
publicité.
Le premier numéro indique clairement la couleur.
Rien à voir avec «tell» dont les ambitions premières

recouvraient «grosso modo» les professions de
foi de la «WoZ»: une présentation sévère (dans la
ligne de «Konzept», le mensuel dont elle prend la
relève) et des sujets bien dans l'actualité des
mouvements «alternatifs» nés ici et là depuis des

années, forages de la Cedra, interruption de

grossesse, radio locale, entre autres. Seize pages grand
format et un morceau de bravoure: un échange de
lettres entre Niklaus Meiènberg et le président de la
ville de Zurich Sigmund Widmer.

— Nouvelle presse hebdomadaire de gauche et
nouvelles difficultés pour la presse quotidienne
d'obédience socialiste: on discute ces jours-ci de la
survie de l'«Ostschweizer AZ» (et de ses quelque
3000 abonnés) et de l'imprimerie saint-galloise qui
assume sa parution depuis des années.

— Toujours sur le front des hebdos: la «WoZ»
révèle que «Die Woche» (Ringier) devait publier
un article sur les circonstances de sa naissance,
mais que l'éditeur de «Blick» y a renoncé au dernier

moment (intervention au sommet). Raison
plausible: le quatrième numéro de «Die Woche»
devait être envoyé gratuitement à 140 000 destinataires

triés sur le volet en Suisse allemande (même
opération pour «L'Hebdo» en Suisse romande:
50 000 adresses) à fin de propagande et on tenait
pas à trop parler d'un «concurrent». Il n'y a pas de

petit profit. La «Schweizerische Handelszeitung»
publie (N° 40) les premiers chiffres de vente de
«Die Woche»: 45 000 pour la première semaine et
35 000 la deuxième (15 000 et 14 000 pour
«L'Hebdo»).

— Fresque peu ordinaire dans le dernier numéro
de «Vers un développement solidaire» (c.p. 97,
1000 Lausanne 9): quinze pages d'enquêtes et de

faits précis cernant le «racket bananier». Où le
lecteur est pris au sérieux.

DISCOURS POLITIQUE

Dire n'importe quoi,
successivement
On prétend qu'une des causes de l'abstentionnisme
serait cette certitude populaire que, de toute façon,
«ils font comme ils veulent». On-dit du reste
inexact: le contrôle des institutions existe, et
d'autre part les faits sont têtus.
Ce qui en revanche crée un brouillard, l'incompréhension

et le désintéressement, c'est la capacité de
la propagande de dire une chose et son contraire.
Par exemple.
On se souvient que M. Debétaz, ancien conseiller
d'Etat radical vaudois, portait fièrement et
avantageusement le titre de M. Locataire.
Ce fut utile.
Aujourd'hui, M. Delamuraz, nouveau conseiller
d'Etat du même parti, successeur de M. Debétaz,
déclare au quotidien «24 Heures» que la commission

du logement, qui a longtemps dormi sur ses
deux oreilles, va se réunir prochainement, le 5

octobre précisément (M. Delamuraz est entré en

fonctions en mai dernier, ce qui laisse cinq mois

pour agender). Et l'ancien syndic de Lausanne
d'ajouter, entre guillemets: «Je viens de reprendre
les affaires de ce département, tout nepeutpas être
fait en un jour. Mais il y a un retard fâcheux à

combler. »

Après M. Locater, voici M. Locaquater.


	Face à Ringier et à Jean Frey

