Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)
Heft: 608
Rubrik: Recu et lu

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

illichien (I’Ecole, I’Université, I’Hopital, la Police,
la Justice, les Médias, etc.) intéresse la gauche dans
la mesure ou ces institutions tendent 4@ /a fois (en
raison méme de leur but idéal: enseigner, soigner,
protéger, informer) a se mettre en situation de
monopole, donc en situation privilégiée, tout en
tenant, idéologiquement, un discours d’exigence
égalitaire, qui ne les remet pas en cause, mais qui
les protége.
A la fois: toute la critique tient dans cette simulta-
néité. .
Cette approche exigera d’autres développements.
A. Gavillet

RECU ET LU
Face a Ringier
et a Jean Frey

La « Weltwoche» (Jean Frey SA) releve la téte sous
I’attaque de Ringier lancant «Die Woche» a coup
de millions: le changement de climat rédactionnel
n’a probablement été pergu jusqu’ici que par les
habitués de la vénérable institution zurichoise;
mais le fait est la: face a la menace, la « Weltwo-
che» ne s’est pas raidie, comme on pouvait le pré-
voir, sur des positions encore plus conservatrices,
se repliant en quelque sorte sur des bataillons de
fidéles convaincus et attachés aux valeurs tradi-
tionnelles; elle semble jouer le jeu d’une certaine
ouverture, défiant en somme sa rivale avec ses pro-
pres armes. Qui lira, verra.

C’est sur un tout autre terrain que se profile un
autre hebdomadaire, longtemps attendu en Suisse
alémanique, et dont le premier numéro est daté du
1er octobre: «Die Wochenzeitung» (Weinbergstr.
31, 8006 Zurich). La, on est au royaume de la
«Contre-information», sans ambition de toucher
une «élite» de lecteurs, ni méme d’en créer une au
fil des semaines. «Contre-informer»? Tenter de
mettre en circulation des informations passées sous
silence ailleurs pour des raisons commerciales ou

des interdits politiques. Le pari est ambitieux, le
«créneau» bien différent de celui visé par les publi-
cations inventées pour correspondre au gofit du
jour (référence sacro-sainte: les études de marché).
«Die Wochenzeitung» (imprimée a Béle) en chif-
fres. Capital de départ: Fr. 600 000.—, dont plus
des deux tiers sous forme de préts. Collectif de
rédaction: quinze personnes. Budget pour la pre-
miére année: prés d’un million. But pour la pre-
miére année: 6000 abonneés (2500 aujourd’hui) et
presque autant de ventes au numéro — on table sur
un déficit de Fr. 90 000.— en 1981/1982 et sur des
comptes équilibrés fin 1983. On ne refuse pas la
publicité.

Le premier numéro indique clairement la couleur.
Rien a voir avec «tell» dont les ambitions premié-
res recouvraient «grosso modo» les professions de
foi de la « WoZ»: une présentation sévére (dans la
ligne de «Konzept», le mensuel dont elle prend la
reléve) et des sujets bien dans ’actualité des mou-
vements «alternatifs» nés ici et la depuis des
années, forages de la Cedra, interruption de gros-
sesse, radio locale, entre autres. Seize pages grand
format et un morceau de bravoure: un échange de
lettres entre Niklaus Meienberg et le président de la
ville de Zurich Sigmund Widmer.

— Nouvelle presse hebdomadaire de gauche et
nouvelles difficultés pour la presse quotidienne
d’obédience socialiste: on discute ces jours-ci de la
survie de I’«Ostschweizer AZ» (et de ses quelque
3000 abonnés) et de I’'imprimerie saint-galloise qui
assume sa parution depuis des années.

— Toujours sur le front des hebdos: la « WoZ»
révele que «Die Woche» (Ringier) devait publier
un article sur les circonstances de sa naissance,
mais que I’éditeur de «Blick» y a renoncé au der-
nier moment (intervention au sommet). Raison
plausible: le quatriéme numéro de «Die Woche»
devait étre envoyé gratuitement a 140 000 destina-
taires triés sur le volet en Suisse allemande (méme
opération pour «L’Hebdo» en Suisse romande:
50 000 adresses) a fin de propagande et on tenait
pas a trop parler d’un «concurrent». Il n’y a pas de

petit profit. La «Schweizerische Handelszeitung»
publie (N° 40) les premiers chiffres de vente de
«Die Woche»: 45 000 pour la premiére semaine et
35000 la deuxiéme (15000 et 14 000 pour
«L’Hebdo»).

— Fresque peu ordinaire dans le dernier numéro
de «Vers un développement solidaire» (c.p. 97,
1000 Lausanne 9): quinze pages d’enquétes et de
faits précis cernant le «racket bananier». O le lec-
teur est pris au sérieux.

DISCOURS POLITIQUE
Dire n’importe quoi,
successivement

On prétend qu’une des causes de I’abstentionnisme
serait cette certitude populaire que, de toute facon,
«ils font comme ils veulent». On-dit du reste
inexact: le contréle des institutions existe, et
d’autre part les faits sont tétus.

Ce qui en revanche crée un brouillard, I’incompré-
hension et le désintéressement, c’est la capacité de
la propagande de dire une chose et son contraire.
Par exemple.

On se souvient que M. Debétaz, ancien conseiller
d’Etat radical vaudois, portait fiérement et avanta-
geusement le titre de M. Locataire.

Ce fut utile.

Aujourd’hui, M. Delamuraz, nouveau conseiller
d’Etat du méme parti, successeur de M. Debétaz,
déclare au quotidien «24 Heures» que la commis-
sion du logement, qui a longtemps dormi sur ses
deux oreilles, va se réunir prochainement, le 5
octobre précisément (M. Delamuraz est entré en
fonctions en mai dernier, ce qui laisse cing mois
pour agender). Et [’ancien syndic de Lausanne
d’ajouter, entre guillemets: «Je viens de reprendre
les affaires de ce département, tout ne peut pas étre
fait en un jour. Mais il y a un retard facheux a
combler. »

Aprés M. Locater, voici M. Locaquater.



	Reçu et lu
	Face à Ringier et à Jean Frey


