Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)

Heft: 604

Artikel: Outre-Atlantique : autre échelle, autres moyens
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1012200

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1012200
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

COMMUNICATION

Les millions
de Ringier

Aux devantures des kiosques, de Geneve a
Romanshorn, selon I’expression consacrée, une
couverture format tabloid de plus dés cette
semaine. Un petit nouveau de la presse suisse qui se
fait les dents sur la convoitise des consommateurs
de magazines plus ou moins illustrés. Ce dernier né
a de ’ambition, il ne I’a pas caché; il prétend rien
moins que «marquer I’histoire de la presse dans
notre pays». Les millions ne lui manquent pas, ni
les études de marché, ni les signatures, ni les
annonceurs bienveillants jusqu’a plus ample infor-
més. La « Woche/L’Hebdo», un hebdomadaire né
coiffé, lancé dans toutes les régles de I’art, rien de
révolutionnaire dans les professions de foi
journalistico-commerciales multipliées avant le
jour J, dynamique juste ce qu’il faut pour ne pas
inquiéter sans renoncer & intriguer. Le style, dans
ces conditions, c’est la nuance; la premi¢re page
que nous découvrirons ensemble vendredi: «Der
Spiegel», en moins coup de poing en pleine poire?
«Le Nouvel Observateur», en moins bon chic bon
genre? «Time», en moins allégorique et sérieux?

Finalement, un hebdo de plus dira-t-on, pas de
quoi en faire une indigestion, au point de satura-
tion qui est le lot de tout téléspectateur-lecteur! Et
pourtant le dernier pari de Ringier mérite d’étre
suivi de prés. Pour toutes sortes de raisons dont
celles-ci en particulier.

UNE BONNE TETE DE CONFEDERE

— Ringier, éditeur. Pour lancer son nouveau pro-
duit, le président de la direction du groupe Ringier,
Heinrich Oswald (64 ans), s’est fait la téte d’un
bon Confédéré passe-partout, hanté par les valeurs
helvétiques traditionnelles, appliqué a ne pas
oublier les Romands dans ’organisation de ses

grandes - manceuvres: («Nous donnons aux
Romands une trompette pour qu’ils puissent jouer
leur partition dans un domaine important de
I’information» — voir DP 594). Pas une fausse
note. Au point qu’on aurait été peiné que ’un de
ses auteurs favoris ne soit pas Gottfried Keller;
mais le dernier «Sonntags Blick» (6.9.1981) est
venu a point nommeé nous rassurer sur ce point. Le
brave homme. On en oublierait que Ringier est sur-
tout I’éditeur de «Blick»!, réussite commerciale
certainement, mais aussi feuille de boulevard dont
les limites en fait de racolage de I’acheteur ne sont
pas connues. Les lecteurs-consommateurs juge-
ront.

UN TROISIEME GRAND

— Le milieu des journalistes. La mise de Ringier
pour I’engagement d’une rédaction fabriquée de
toutes piéces a4 Lausanne a secoué le milieu profes-
sionnel. Jusque-la, en simplifiant, deux grands
employeurs donnaient le ton, Lousonna SA («Le
Sillon romand», «TLM», «24 Heures», «La
Suisse») d’un coté et la SSR de ’autre. Mais voici
que, a peine «L’Hebdo» mis en scéne il y a quel-
ques mois, se multiplient les transferts, coiliteux et
inhabituels, & commencer par le rédacteur en chef
Jacques Pilet, connu a juste titre comme ’un des
fleurons du petit écran. Nul doute que I’entrée en
force de ce troisiéme grand dans un milieu excessi-
vement fermé va modifier en profondeur les rap-
ports entre éditeurs et journalistes/salariés.
Jusqu’ou vont monter les enchéres? Va-t-on voir
s’affirmer, au pire un nouveau vedettariat en

' On ne va pas détailler une fois de plus tout I'empire!
Qu'il suffise ici de rappeler que selon le dernier pointage
de la « Schweizerische Handelszeitung», Ringier — 2775
employés, bénéfice de 14 millions de francs en 1980 —
était trés largement en téte des entreprises de presse
suisses pour |'année dernigre: 377 millions de chiffre
d’affaires, le deuxiéme, le groupe du « Tages Anzeiger»,
parvenant a 232 millions et Jean Frey (précédant les
deux branches de Lousonna SA) a 200 millions.

marge de celui, trés surfait, des «tétes» de la TV,
au mieux un nouveau professionnalisme de la
plume? L’existence de nouveaux débouchés rédac-
tionnels modifiera-t-elle la structure du milieu pro-
fessionnel (jusqu’ici, et & I’opposé de la Suisse alle-
mande, les journalistes «libres» romands étaient
beaucoup moins nombreux que leurs collégues
salariés attachés a un seul éditeur)? Les lecteurs-
consommateurs apprécieront le « produit».

— La guerre des hebdos. Aprés le KO des journa-
listes promoteurs du « Temps» (niet de Lousonna
SA), la voie semble libre pour «L’Hebdo» visant
une «élite verticale» de «lecteurs exigeants» (sic
Oswald). Le défi particulier de 1’entreprise est que
Ringier se trouve maintenant face a Ringier pour la
haute main du marché en pleine mutation de 1I’heb-
domadaire peu spécialisé. «L’Hebdo» face a
«L’Iustré»: I’engagement de Théo Bouchat a la

OUTRE-ATLANTIQUE

Autre échelle,
autres moyens

Sur un marché potentiel de plus de 200 millions de
personnes, vous trouverez toujours quelques mil-
liers d’individus qui pensent comme vous et achéte-
ront votre journal; d’ou I’essor de la presse spécia-
lisée aux Etats-Unis, dans tous les domaines.

Sur le plan politique, le foisonnement des publica-
tions reflétant toutes les variétés du socialisme
démocratique, du travaillisme, du communisme,
du trotskisme et du socialisme utopique (pour ne
s’en tenir qu’a la gauche traditionnelle) défie la ‘
synthése; leur tirage est en général trés réduit et
leur impact infinitésimal.

Trois journaux sortent cependant du lot, qui ont
pour caractéristiques communes [’indépendance
par rapport aux organisations de gauche et I’ambi-
tion d’apporter de l’information au public et non
I’évangile aux militants.




direction du deuxiéme nommé semblait étre le
signe d’un pari sur la substance pour ce journal 4 la
réputation éminement populaire; certains virages y
avaient €té pris (rubrique «Actuel» étoffée) qui
confirmaient le diagnostic; aujourd’hui, cette nou-
velle couleur de «L’Illustré»? fait double emploi
avec I'image de «L'Hebdo». Le management de
Ringier hoquette-t-il ou passe-t-on un caprice a
Heinrich Oswald proche de la retraite? Le pdle

2 Au dernier pointage officiel de tirage, «L'lllustré»
venait de passer la barre des 159 000 ex. (159 995 trés
exactement), en progression donc depuis 1977 (155 144
ex.), tandis que son homologue suisse allemand, la
«Schweizer lllustrierte» dégringolait en trois ans de
292.049 ex. a 280 859 ex. (a titre de comparaison, le con-
current sérieux de «L'lllustré», en Suisse romande, reste
«Radio/TV je vois touty, plus spécialisé et stable depuis
trois ans & 117 000 ex.).

Le plus ancien est The Progressive qui, sous des
formes et avec des fortunes diverses, existe depuis
1909; c’était le journal de Robert La Follette,
grande figure du socialisme américain qui fut gou-
verneur de I’Etat du Wisconsin (ou se trouve tou-
Jours la rédaction) dans I’entre-deux guerres. Avec
une circulation de 40 000 exemplaires, c’est un
magazine de soixante-huit pages qui couvre d’une
facon relativement traditionnelle ’actualité politi-
que nationale et internationale.

Basé a Chicago, In These Times, «the independant
socialist newspaper», est un hebdomadaire poli-
tico-culturel de vingt-quatre pages grand format
réalisé par une équipe reflétant les principaux cou-
rants du socialisme américain, qui ont appuyé sa
création en 1977; écrit par des professionnels, il
repose cependant sur des réseaux d’information et
de diffusion militants et entend favoriser I’émer-
gence d’un mouvement socialiste de masse aux
Etats-Unis. Sa circulation est de 20 000 exem-
plaires.

romand du coup « Woche/Hebdo» pése-t-il finale-
ment peu au point qu’un éventuel grignotage de la
clientéle de «L’Illustré» ait paru négligeable aux
spécialistes du groupe? Ou a I’opposé est-ce le
déclic qui fera pencher «L’Illustré» du coté de lady
Diana et consorts, apparue cet été, doublon excep-
tionnel, deux fois de suite en page de couverture?
Les lecteurs-consommateurs apprécieront le fait
accompli.

DEFI A LOUSONNA SA

— Ringier, Zurich. La percée en terre romande de
P’éditeur de «Blick», méme si elle n’est que subsi-
diaire par rapport a celle lancée en Suisse alle-
mande au détriment du concurrent de toujours
Jean Frey?, est un défi lancé aux éditeurs romands
et en particulier au principal d’entre eux, Lou-

sonna SA. Si vraiment le «créneau» était a pren-
dre, le dynamisme de MM. Nicole, Lamuniére,
Payot and Co est en échec. Ou le marché suisse
romand de I’hebdo, plus ou moins de «masse»,
est-il si inintéressant, au sens financier du terme,
qu’il ne puisse €tre exploité qu’en annexe d’un
réservoir de lecteurs et d’annonceurs plus étendu,
ici la Suisse allemande, ailleurs (hebdos de tous
poils) la France? Les éditeurs suisses romands de
journaux ont-ils pour le moment opté pour les
«nouveaux» médias, laissant a leurs concurrents la
voie libre dans certains secteurs de la presse tradi-
tionnelle? Aux lecteurs-consommateurs de se

SUITE AU VERSO

3 On sait que Jean Frey édite la « Weltwoche», tout spé-
cialement en point de mire de «L'"Hebdo». A ajouter au
contentieux: le méme Jean Frey envisage de lancer un
quotidien sur-la place de Zurich.

Mais un seul journal de gauche a réellement
dépassé le. stade de la diffusion confidentielle:
Mother Jones (du nom d’une éminente socialiste et
syndicaliste décédée en 1930), un magazine men-
suel dont la circulation est de 270 000 exemplaires.
Couvrant, sur soixante-huit pages (dont quelques-
unes en couleurs) d’une présentation attrayante qui
fait une large place a lillustration, ’ensemble de
Pactualité politique, sociale, culturelle, écologi-
que, consumgériste, féministe, etc., Mother Jones
s’est particulierement fait un nom pour la qualité
de ses enquétes, résultat parfois de longs mois de
travail pour toute une équipe de chercheurs. Elles
sont souvent reprises par la grande presse (voire

. traduites dans la Weltwoche!).

FACE AU BIG BUSINESS

C’est tout particuliérement au « big business» que
s’intéresse Mother Jones, qui accumule les prix de
Jjournalisme pour des reportages comme « Le scan-
dale des biberons», qui a lancé le débat sur la vente

de lait en poudre dans le tiers monde, ou celui
démontrant que Ford avait sciemment mis sur le
marché une voiture dangereuse, la Pinto, dont le
réservoir était susceptible de prendre feu méme lors
d’une collision légére.- Dans le numéro d’aofiit,
c’était une édifiante plongée dans I’univers stressé
des travailleurs d’American Telephone & Tele-
graph, avec controle électronique du rendement et
distribution de calmants par l’entreprise...
Mother Jones est publié a San Francisco depuis
1976 par la Fondation pour le progrés national,
une organisation a but non lucratif qui comme telle
bénéficie d’un statut privilégié aux Etats-Unis: les
donations qui lui sont faites sont déductibles du
revenu imposable du donateur. Au nombre des
autres activités de la Fondation, il y a la New
School for Democratic Management, Business
School au service de I’autogestion et des entrepri-
ses alternatives.

Autre échelle, autres moyens! La diffusion de DP
dans le public romand lui vaudrait 600 000 exem-
Dplaires aux USA.




	Outre-Atlantique : autre échelle, autres moyens

