Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)
Heft: 604
Rubrik: Communication

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

COMMUNICATION

Les millions
de Ringier

Aux devantures des kiosques, de Geneve a
Romanshorn, selon I’expression consacrée, une
couverture format tabloid de plus dés cette
semaine. Un petit nouveau de la presse suisse qui se
fait les dents sur la convoitise des consommateurs
de magazines plus ou moins illustrés. Ce dernier né
a de ’ambition, il ne I’a pas caché; il prétend rien
moins que «marquer I’histoire de la presse dans
notre pays». Les millions ne lui manquent pas, ni
les études de marché, ni les signatures, ni les
annonceurs bienveillants jusqu’a plus ample infor-
més. La « Woche/L’Hebdo», un hebdomadaire né
coiffé, lancé dans toutes les régles de I’art, rien de
révolutionnaire dans les professions de foi
journalistico-commerciales multipliées avant le
jour J, dynamique juste ce qu’il faut pour ne pas
inquiéter sans renoncer & intriguer. Le style, dans
ces conditions, c’est la nuance; la premi¢re page
que nous découvrirons ensemble vendredi: «Der
Spiegel», en moins coup de poing en pleine poire?
«Le Nouvel Observateur», en moins bon chic bon
genre? «Time», en moins allégorique et sérieux?

Finalement, un hebdo de plus dira-t-on, pas de
quoi en faire une indigestion, au point de satura-
tion qui est le lot de tout téléspectateur-lecteur! Et
pourtant le dernier pari de Ringier mérite d’étre
suivi de prés. Pour toutes sortes de raisons dont
celles-ci en particulier.

UNE BONNE TETE DE CONFEDERE

— Ringier, éditeur. Pour lancer son nouveau pro-
duit, le président de la direction du groupe Ringier,
Heinrich Oswald (64 ans), s’est fait la téte d’un
bon Confédéré passe-partout, hanté par les valeurs
helvétiques traditionnelles, appliqué a ne pas
oublier les Romands dans ’organisation de ses

grandes - manceuvres: («Nous donnons aux
Romands une trompette pour qu’ils puissent jouer
leur partition dans un domaine important de
I’information» — voir DP 594). Pas une fausse
note. Au point qu’on aurait été peiné que ’un de
ses auteurs favoris ne soit pas Gottfried Keller;
mais le dernier «Sonntags Blick» (6.9.1981) est
venu a point nommeé nous rassurer sur ce point. Le
brave homme. On en oublierait que Ringier est sur-
tout I’éditeur de «Blick»!, réussite commerciale
certainement, mais aussi feuille de boulevard dont
les limites en fait de racolage de I’acheteur ne sont
pas connues. Les lecteurs-consommateurs juge-
ront.

UN TROISIEME GRAND

— Le milieu des journalistes. La mise de Ringier
pour I’engagement d’une rédaction fabriquée de
toutes piéces a4 Lausanne a secoué le milieu profes-
sionnel. Jusque-la, en simplifiant, deux grands
employeurs donnaient le ton, Lousonna SA («Le
Sillon romand», «TLM», «24 Heures», «La
Suisse») d’un coté et la SSR de ’autre. Mais voici
que, a peine «L’Hebdo» mis en scéne il y a quel-
ques mois, se multiplient les transferts, coiliteux et
inhabituels, & commencer par le rédacteur en chef
Jacques Pilet, connu a juste titre comme ’un des
fleurons du petit écran. Nul doute que I’entrée en
force de ce troisiéme grand dans un milieu excessi-
vement fermé va modifier en profondeur les rap-
ports entre éditeurs et journalistes/salariés.
Jusqu’ou vont monter les enchéres? Va-t-on voir
s’affirmer, au pire un nouveau vedettariat en

' On ne va pas détailler une fois de plus tout I'empire!
Qu'il suffise ici de rappeler que selon le dernier pointage
de la « Schweizerische Handelszeitung», Ringier — 2775
employés, bénéfice de 14 millions de francs en 1980 —
était trés largement en téte des entreprises de presse
suisses pour |'année dernigre: 377 millions de chiffre
d’affaires, le deuxiéme, le groupe du « Tages Anzeiger»,
parvenant a 232 millions et Jean Frey (précédant les
deux branches de Lousonna SA) a 200 millions.

marge de celui, trés surfait, des «tétes» de la TV,
au mieux un nouveau professionnalisme de la
plume? L’existence de nouveaux débouchés rédac-
tionnels modifiera-t-elle la structure du milieu pro-
fessionnel (jusqu’ici, et & I’opposé de la Suisse alle-
mande, les journalistes «libres» romands étaient
beaucoup moins nombreux que leurs collégues
salariés attachés a un seul éditeur)? Les lecteurs-
consommateurs apprécieront le « produit».

— La guerre des hebdos. Aprés le KO des journa-
listes promoteurs du « Temps» (niet de Lousonna
SA), la voie semble libre pour «L’Hebdo» visant
une «élite verticale» de «lecteurs exigeants» (sic
Oswald). Le défi particulier de 1’entreprise est que
Ringier se trouve maintenant face a Ringier pour la
haute main du marché en pleine mutation de 1I’heb-
domadaire peu spécialisé. «L’Hebdo» face a
«L’Iustré»: I’engagement de Théo Bouchat a la

OUTRE-ATLANTIQUE

Autre échelle,
autres moyens

Sur un marché potentiel de plus de 200 millions de
personnes, vous trouverez toujours quelques mil-
liers d’individus qui pensent comme vous et achéte-
ront votre journal; d’ou I’essor de la presse spécia-
lisée aux Etats-Unis, dans tous les domaines.

Sur le plan politique, le foisonnement des publica-
tions reflétant toutes les variétés du socialisme
démocratique, du travaillisme, du communisme,
du trotskisme et du socialisme utopique (pour ne
s’en tenir qu’a la gauche traditionnelle) défie la ‘
synthése; leur tirage est en général trés réduit et
leur impact infinitésimal.

Trois journaux sortent cependant du lot, qui ont
pour caractéristiques communes [’indépendance
par rapport aux organisations de gauche et I’ambi-
tion d’apporter de l’information au public et non
I’évangile aux militants.




direction du deuxiéme nommé semblait étre le
signe d’un pari sur la substance pour ce journal 4 la
réputation éminement populaire; certains virages y
avaient €té pris (rubrique «Actuel» étoffée) qui
confirmaient le diagnostic; aujourd’hui, cette nou-
velle couleur de «L’Illustré»? fait double emploi
avec I'image de «L'Hebdo». Le management de
Ringier hoquette-t-il ou passe-t-on un caprice a
Heinrich Oswald proche de la retraite? Le pdle

2 Au dernier pointage officiel de tirage, «L'lllustré»
venait de passer la barre des 159 000 ex. (159 995 trés
exactement), en progression donc depuis 1977 (155 144
ex.), tandis que son homologue suisse allemand, la
«Schweizer lllustrierte» dégringolait en trois ans de
292.049 ex. a 280 859 ex. (a titre de comparaison, le con-
current sérieux de «L'lllustré», en Suisse romande, reste
«Radio/TV je vois touty, plus spécialisé et stable depuis
trois ans & 117 000 ex.).

Le plus ancien est The Progressive qui, sous des
formes et avec des fortunes diverses, existe depuis
1909; c’était le journal de Robert La Follette,
grande figure du socialisme américain qui fut gou-
verneur de I’Etat du Wisconsin (ou se trouve tou-
Jours la rédaction) dans I’entre-deux guerres. Avec
une circulation de 40 000 exemplaires, c’est un
magazine de soixante-huit pages qui couvre d’une
facon relativement traditionnelle ’actualité politi-
que nationale et internationale.

Basé a Chicago, In These Times, «the independant
socialist newspaper», est un hebdomadaire poli-
tico-culturel de vingt-quatre pages grand format
réalisé par une équipe reflétant les principaux cou-
rants du socialisme américain, qui ont appuyé sa
création en 1977; écrit par des professionnels, il
repose cependant sur des réseaux d’information et
de diffusion militants et entend favoriser I’émer-
gence d’un mouvement socialiste de masse aux
Etats-Unis. Sa circulation est de 20 000 exem-
plaires.

romand du coup « Woche/Hebdo» pése-t-il finale-
ment peu au point qu’un éventuel grignotage de la
clientéle de «L’Illustré» ait paru négligeable aux
spécialistes du groupe? Ou a I’opposé est-ce le
déclic qui fera pencher «L’Illustré» du coté de lady
Diana et consorts, apparue cet été, doublon excep-
tionnel, deux fois de suite en page de couverture?
Les lecteurs-consommateurs apprécieront le fait
accompli.

DEFI A LOUSONNA SA

— Ringier, Zurich. La percée en terre romande de
P’éditeur de «Blick», méme si elle n’est que subsi-
diaire par rapport a celle lancée en Suisse alle-
mande au détriment du concurrent de toujours
Jean Frey?, est un défi lancé aux éditeurs romands
et en particulier au principal d’entre eux, Lou-

sonna SA. Si vraiment le «créneau» était a pren-
dre, le dynamisme de MM. Nicole, Lamuniére,
Payot and Co est en échec. Ou le marché suisse
romand de I’hebdo, plus ou moins de «masse»,
est-il si inintéressant, au sens financier du terme,
qu’il ne puisse €tre exploité qu’en annexe d’un
réservoir de lecteurs et d’annonceurs plus étendu,
ici la Suisse allemande, ailleurs (hebdos de tous
poils) la France? Les éditeurs suisses romands de
journaux ont-ils pour le moment opté pour les
«nouveaux» médias, laissant a leurs concurrents la
voie libre dans certains secteurs de la presse tradi-
tionnelle? Aux lecteurs-consommateurs de se

SUITE AU VERSO

3 On sait que Jean Frey édite la « Weltwoche», tout spé-
cialement en point de mire de «L'"Hebdo». A ajouter au
contentieux: le méme Jean Frey envisage de lancer un
quotidien sur-la place de Zurich.

Mais un seul journal de gauche a réellement
dépassé le. stade de la diffusion confidentielle:
Mother Jones (du nom d’une éminente socialiste et
syndicaliste décédée en 1930), un magazine men-
suel dont la circulation est de 270 000 exemplaires.
Couvrant, sur soixante-huit pages (dont quelques-
unes en couleurs) d’une présentation attrayante qui
fait une large place a lillustration, ’ensemble de
Pactualité politique, sociale, culturelle, écologi-
que, consumgériste, féministe, etc., Mother Jones
s’est particulierement fait un nom pour la qualité
de ses enquétes, résultat parfois de longs mois de
travail pour toute une équipe de chercheurs. Elles
sont souvent reprises par la grande presse (voire

. traduites dans la Weltwoche!).

FACE AU BIG BUSINESS

C’est tout particuliérement au « big business» que
s’intéresse Mother Jones, qui accumule les prix de
Jjournalisme pour des reportages comme « Le scan-
dale des biberons», qui a lancé le débat sur la vente

de lait en poudre dans le tiers monde, ou celui
démontrant que Ford avait sciemment mis sur le
marché une voiture dangereuse, la Pinto, dont le
réservoir était susceptible de prendre feu méme lors
d’une collision légére.- Dans le numéro d’aofiit,
c’était une édifiante plongée dans I’univers stressé
des travailleurs d’American Telephone & Tele-
graph, avec controle électronique du rendement et
distribution de calmants par l’entreprise...
Mother Jones est publié a San Francisco depuis
1976 par la Fondation pour le progrés national,
une organisation a but non lucratif qui comme telle
bénéficie d’un statut privilégié aux Etats-Unis: les
donations qui lui sont faites sont déductibles du
revenu imposable du donateur. Au nombre des
autres activités de la Fondation, il y a la New
School for Democratic Management, Business
School au service de I’autogestion et des entrepri-
ses alternatives.

Autre échelle, autres moyens! La diffusion de DP
dans le public romand lui vaudrait 600 000 exem-
Dplaires aux USA.




COMMUNICATION (SUITE)

Les millions
de Ringier

débrouiller pour trier entre les sources d’informa-
tion.

Finalement, on parlera bien slir de la liberté
d’expression. Mais face a Ringier libre de ses choix
et de ses priorités, il ne reste que le libre arbitre du
lecteur pour faire barriére a d’éventuels déborde-
ments.

MANIPULATION ET INFORMATION

On sait que Ringier, comme entreprise de presse
-multiforme, n’est pas libre de ses mouvements face
a ses clients, que ceux-ci, annonceurs, fassent vivre
ses journaux, ou assurent’ les bénéfices de ses

imprimeries. On sait aussi que Ringier est ferme-
ment engagé dans la politique suisse des médias
(campagne forcenée de critiques de la SSR dans
«Blick», désistement spectaculaire dans le secteur
des radios locales). On sait aussi que Ringier est
capable d’orchestrer des manceuvres de grande
envergure sur la scéne fédérale (offensive contre
Pierre Aubert tout dernierement). Face a ce nouvel
instrument dont il se dote, inutile de jeter la pierre
sans autre, mais la vigilance s’impose (nous comp-
tons bien I’assurer dans ces colonnes).

Et que I’on sache déja décrypter le battage publici-
taire organisé ces jours-ci pour la sortie du numéro
un de «L’Hebdo»: le décor rédactionnel et journa-
listique est aussi en trompe I’ceil: la phase impor-
tante de ’opération est déja engrangée, la chasse
aux annonceurs est ouverte depuis des mois. Ce
succés-la était primordial.

NOUVEAUX MEDIAS
Jusqu’a saturation
du petit écran

A force de parler des «nouveaux médias», ils finis-
sent bien par arriver. Ainsi du télétexte, dont une
seconde version va étre prochainement expérimen-
tée en Suisse, deux ans aprés les premiers essais de
Videotex (DP 516, 4.10.1979). Voila donc venu le
(dernier) moment pour faire la distinction entre ces
deux moyens de télétransmission de textes, méme
si I’un et I’autre utilisent le petit écran du récepteur
TV comme support et la technique des PTT
comme intermédiaire’.

' Pour en savoir plus sur les nouveaux médias et les dif-
férentes utilisations futures du petit écran, on peut lire
notamment: Bruno Lefévre: Audiovisuel et télématique
dans /a cité, Paris 1979. Ou I'excellent digest fait par
Kasus Brephol et diffusé par la Sdes en 1980 sous le titre
«Les nouveaux médias».

Produit croisé de I’audiovisuel et de la télématique,
le télétexte n’est au fond que I’un de ces nouveaux
services que les réseaux de télécommunication
offrent désormais non seulement aux usagers pro-
fessionnels (systémes de réservation, guichets auto-
matiques, télécopie, vidéoconférences, etc.) mais
aussi au grand public.

Les citoyens seront la cible, a leur domicile, d’un
nombre croissant d’offres de prestations de ce
genre, transmises par le téléphone, par la télévision
traditionnelle, par une combinaison des deux a la
fois, ou par de nouveaux réseaux (cible ou satelli-
tes). On peut toujours discuter de I’opportunité de
mettre en ceuvre telle ou telle technologie, mais on
n’arrétera pas les «progrés» de I’informatisation
de la société, en marche vers une transparence
largement illusoire.

Or donc, le télétexte donne, a tout détenteur d’un
appareil de télévision modifié a cet effet, la possi-
bilité de faire apparaitre sur son petit écran des
«pages» comptant 24 lignes a 40 signes de texte ou

de graphiques rudimentaires, le tout en couleurs |
bien siir. De par le monde technologiquement
avancé, il existe plusieurs familles de systémes de
télétexte, présentement au stade expérimental ou
déja opérationnel. Selon le mode de transmission
choisi pour véhiculer les signaux, on distingue fon-
damentalement deux types de télétexte: le «dif-
fusé», et le «téléphoné».

Le télétexte radiodiffusé parvient aux abonnés par
voie hertzienne, simultanément ou indépendam-
ment des programmes habituels de la télévision et
utilise les «lignes mortes», c’est-a-dire-1’espace (de
24 lignes) séparant deux images du programme
habituel (qui en comptent 625).

PIONNIERS ANGLAIS

Dans les débuts de la télévision, cet espace portait
des signaux servant a I’ajustement de I’image, qui
ne sont plus utilisés aujourd’hui et ont donc laissé
disponible une «zone» utilisée par différents systé-
mes de télétexte.

Les plus anciens d’entre eux, opérationnels depuis
plusieurs années en Angleterre, sont les systémes
Ceefax et Oracle, exploités respectivement par la
BBC et I’émetteur commercial IBA ; ces deux chai-
nes de télévision offrent chacune une centaine de
pages de télétexte, réguliérement mises a jour, et
contenant des renseignements du type météo, trafic
routier, cours de la bourse, résultats sportifs, pro-
grammes de manifestations, informations-
consommateurs, etc.

En France, le systéme Antiope, développé par le
CCETT (Centre commun d’études de télévision et

. de télécommunications) de Rennes, en est toujours

au stade expérimental; il présente I’avantage de
travailler «en pleine page», en utilisant toutes les
lignes du canal de télévision, et d’avoir en consé-
quence une capacité plus grande (environ 8000
pages offertes) et un accés plus large (élimination
du temps d’attente).

En Allemagne, les éditeurs tiennent a faire paraitre




eux-mémes les «pages» du journal sur I’écran,
qu’ils appellent «Videozeitung» et dont I’avenir
n’est pas encore réglé.

En Suisse, le journal radiodiffusé s’appellera
«Teletext», tout simplement. Il va étre expéri-
menté dés le mois prochain en Suisse alémanique,
conjointement par la SSR et une série d’éditeurs
(Ringier, Jean Frey, Basler Zeitung, Tages Anzei-
ger, Berner Zeitung, Finanz und Wirtschaft et
quelques autres du nord-est du pays). Aux 2000
personnes qui auraient fait les frais d’un récepteur
TV avec décodeur incorporé (Fr. 2200.— a
Fr. 3200.—), 64 pages d’actualité, rédigées en com-
mun par des journalistes de la TV suisse alémani-
que et des journaux précités, seront accessibles
tous les jours dés midi et jusqu’a la fin des pro-
grammes habituels — entre les images desquelles
elles se glissent comme dans le systéme Ceefax.

Annoncés le mois dernier, les essais du Teletext a
" I’helvétique, destinés & durer jusqu’a fin 1982 et a
cofiter moins d’un million selon la SSR, font déja
I’objet de vives critiques. Ces dernieres portent
naturellement sur le caractére relativement «primi-
tif» (mais peu cofteux il faut le dire) du procédé,
sur son manque de souplesse et sur la passivité
totale du téléspectateur.

INEVITABLES PTT

Fait intéressant — mais non surprenant — ces criti-
ques émanent des milieux qui testent depuis des
mois, indépendamment de la SSR mais avec I’iné-
vitable exploitation des PTT, un autre systéme de
télétexte, utilisant non pas la voie des ondes
hertziennes, mais bien le réseau téléphonique avec
lequel il est interconnexé: le Videotex.

Sur cette concurrence magnifique, sur l’enjeu
d’une bataille peu spectaculaire mais gigantesque
(voyez les choix a faire aux Etats-Unis cette
semaine), nous allons revenir dans le(s) prochain(s)

DP.

MEMOIRE

Les mues
du syndic de Lausanne

Nous n’avons pas I’habitude, dans DP, de partici-
per de maniére partisane aux péripéties électorales.
Mais certains épisodes ont valeur exemplaire,
significatifs de la chose publique et politique
suisse.

Les partis du centre-droit n’acceptent pas d’inté-
grer franchement le parti socialiste dans la régle du
jeu démocratique. Telle est ’observation constante
et générale,

Intégration, certes, dans le partage des responsabi-
lités- dans la mesure o des magistrats socialistes
participent. Rappel des régles de la collégialité, etc.
Du c6té de la droite économique de méme, on ne
mangque aucune occasion de faire valoir la stabilité
des institutions suisses; on évoque dans un lyrisme
de prospectus le «consensus» national: cette stabi-
lité est attrayante pour les résidents étrangers, pour
les capitaux étrangers et nous en passons.

Dans ces conditions, la régle voudrait que chaque
parti se présente, pour son compte, devant le peu-
ple; et que, par «consensus» authentique, on
admette pour les scrutins majoritaires les tendan-
ces clairement exprimées dans les élections qui ont
lieu a la proportionnelle. Or tel n’est pas le cas.
Dés qu’il s’agit de I’élection du Conseil des Etats,

‘des municipalités et du Conseil d’Etat — c’est le

cas dans le canton de Vaud, mais.aussi ailleurs —
on voit ressurgir des coalitions centre-droit desti-
nées a barrer la route (c’est le terme consacré) aux
socialo-communistes, aux socialo-bureaucrates,
etc. En réalité, il s’agit simplement de défendre les
positions acquises et les priviléges que, inévitable-
ment, tout pouvoir sécréte.

_Lausanne est, pour le politologue a la recherche du

cas d’école, un papillon digne d’étre épinglé; et
M. Martin, syndic, une chenille & mues digne
d’étre collectionnée.

Données pour la compréhension du cas.

Composition actuelle de la Municipalité lausan-

noise: trois socialistes, deux radicaux dont le
syndic, un libéral et un écologiste.

Le syndic, M. Martin donc, a été élu tacitement il y
a quelques mois seulement, aprés le départ pour le
Chateau (exécutif cantonal vaudois) de M. Dela-
muraz. L’élection fut tacite en raison de la proxi-
mité des élections générales; le «statu quo» pou-
vait subsister pour quelques mois.

M. Martin, radical, tendance gentil avec tout le
monde, s’était défini dans son discours du tréne au
moment ou il prit il y a deux ans la présidence du
parti radical vaudois comme un homme de centre-
gauche. Discours trés remarqué, notamment pour
quelques vérités servies au parti libéral.

Elu syndic de transition, M. Martin admettait dans
ses déclarations personnelles qu’aux élections
générales la clarté exigerait que chaque parti. se
présente pour son compte.

Sa volonté d’indépendance avait dii étre renforcée,
pouvait-on penser, par l’agressivité libérale a
I’égard du parti radical: aprés la contestation
ouvertement déclarée, au second tour des derniéres
élections cantonales, d’un siége radical au Conseil
d’Etat, voyez les attaques des libéraux contre la
réforme scolaire du radical Junod et les attaques
concentrées sur la gestion du Centre hospitalier et
universitaire vaudois (CHUV) du radical Perey!

Les élections municipales lausannoises seront la
premicre application du systéme majoritaire. Vu
les forces en présence, aucun parti n’atteindra la
majorité absolue au premier tour; I’occasion était
donc favorable pour se compter a travers les for-
mations politiques en présence.

C’est dans ces circonstances que M. Martin parti-
cipe a une conférence de presse pour annoncer une
coalition radicale-libérale, avec liste unique, dés le
premier tour.

On n’est pas politicien sans faculté d’oubli, pour
soi et pour les autres, mais quelques mois, c’est
trop peu méme pour les normes minimales de la
mémoire courte.



	Communication
	Les millions de Ringier
	Outre-Atlantique : autre échelle, autres moyens
	...
	Nouveaux médias : jusqu'à saturation du petit écran. [Partie I]


