
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 543

Rubrik: Le point de vue de Martial Leiter

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


s

les trop gros poissons. Pourtant, Gil Baillod ne

manque surtout pas de qualités humaines et de

cœur. Rédacteur en chef, il a souvent déclaré

que lui présent aucun journaliste ne serait licencié,

ou alors qu'il s'en irait aussi. Non seulement

il reste, mais il prend la plume pour justifier

la décision de ses patrons et pour enfoncer
la tête de Denis Barrelet sous l'eau. Vilain.
Lorsqu'un journal comme «L'Impartial»
(tirage 30 000 exemplaires) dispose d'un quasi-
monopole régional, il est évident que des faits
aussi précis permettent à juste titre d'émettre
des craintes quant à la manière dont la population

sera informée — au sens où le «Tages-
Anzeiger» l'entend.

Denis Barrelet entre à «24 Heures» le 1er août.
Tant mieux pour lui et pour les lecteurs de ce

quotidien. Avec Pierre-André Stauffer, ils
constitueront probablement la meilleure équipe de

correspondants parlementaires dont dispose un
quotidien romand. Mais ce renfort lausannois
ne résoud pas le déséquilibre chaux-de-fonnier.
Après avoir quitté le Conseil d'Etat, Carlos
Grosjean s'est converti assez copieusement dans
le privé. Il n'a pas caché que ses nouvelles fonctions

manquaient de la hauteur de vue que
permettait la fonction publique, et que pour tout
dire, le privé lui paraissait'mesquin.
L'alliage est désormais parfait: du premier
emploi il a conservé le sens de l'autorité et du
second il en a appris la mesquinerie.

LE POINT DE VUE DE MARTIAL LEITER

gier de faire paraître un nouveau journal sous ce

titre (DP,536). La réponse: «La Semaine»,
hebdomadaire romand, a paru du 16 septembre 1938 au
21 juillet 1939. Son adresse: Fusterie 16 à Genève.

Sa tendance: plutôt à gauche. Les lecteurs de DP
s'en souviennent-ils? On ajoutera, à titre anecdoti-

que, qu'un premier hebdomadaire portant ce nom
a paru en 1856 à Berne comme supplément du

journal «Le Monde». On n'arrête pas le progrès: nouvelles rotatives à «L'Impartial»


	Le point de vue de Martial Leiter

