
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 542

Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


la coopérative auprès des sections romandes du
MPF.
Les échanges ne se font donc plus à sens unique.
La greffe du MPF a pris. A la clef, le sens de la

solidarité, mais aussi la promotion humaine. De

l'équipe fondatrice, cinq membres sont
toujours présents, constituant la colonne vertébrale
du noyau d'animateurs, assurant la coordination

des activités, la recherche des nouveaux

groupes, leur perfectionnement. Là, toujours,
le rôle des femmes est déterminant, Lina,
Nurma, Nelly (42 ans, six enfants).
Le dernier conseiller du MPF est parti l'an
dernier. Dans les derniers temps, il n'exerçait plus
aucune responsabilité, se «contentant» de vivre
intensément ses rapports avec les associés.

Du côté du MPF, un premier bilan: engagée
d'une manière accidentelle, l'opération touche
actuellement six cents membres, essentiellement
lors des expositions-ventes qui ont lieu
régulièrement à travers la Suisse romande. Sur le

plan financier, l'investissement aura été de

Fr. 1 500 000.—, réparti sur dix ans, à la charge
des membres du MPF, des collectivités publiques

parties prenantes et de la Coopération
technique.
Le mouvement en aura retiré une connaissance
exceptionnelle et concrète (personnelle) de la vie
dans le tiers-monde et de la façon dont des

Européens peuvent espérer intervenir, aider.
Ceux qui ont participé plus étroitement à

l'entreprise ont réappris des artisans une chose

en tout cas, que nous avions oubliée: l'intensité
des rapports humains, toute cette richesse que
l'action solidaire, même à travers les continents,
peut apporter.
Ainsi, dans un des espaces les plus démunis de

la planète, l'image de la Suisse ne s'identifie pas
à l'action «froide» et implacable de ses banques
et de ses multinationales, mais à une entreprise
faite de solidarité, de générosité réciproque et

d'attention aux hommes.

PRESSE

Un quart de siècle
de quotidiens romands

On ne s'en rend peut-être pas bien compte en
suivant son journal favori au jour le jour: le visage de

la presse quotidienne romande a beaucoup changé
depuis 1955. Alors, il y a seulement vingt-cinq ans,
le lecteur avait le choix entre vingt-neuf
quotidiens; trois titres sont apparus depuis lors; il en
reste actuellement dix-neuf, en fait seize quotidiens.

Epargnons-nous des jugements qualitatifs
sur ces «produits» aux ambitions diverses (c'est le

moins qu'on puisse dire). Voyons le paysage de la

presse romande, brutalement, sous l'angle quantitatif.

1. Les créations manquées :

— par transformation en quotidien, puis abandon
de cette fréquence de parution:
«Le Confédéré — FED» (Valais);
— par lancement d'un nouveau titre, puis reprise
dans l'édition-mère:
«Lausanne-Soir», réintégré dans «La Nouvelle
Revue de Lausanne»;
— par fondation, puis disparition:
«Le Journal du Valais».
2. Les disparitions:
— par fusion, puis arrêt de parution:
«Le Peuple» (VD-GE) et «La Sentinelle» (La
Chaux-de-Fonds) fusionnent et disparaissent sous
le nom «Le Peuple-La Sentinelle»;
— par absorption avec maintien du titre pour une
édition locale:
la « Tribune jurassienne» (Moutier) absorbée par
«Le Journal du Jura» (Bienne);
— par absorption:
«L'Express» absorbé par «La Feuille d'Avis de
Neuchâtel» (doyenne de la presse romande),
«La Feuille d'Avis des Montagnes» (Le Locle)
absorbée par «L'Impartial» (La Chaux-de-Fonds).
3. Les accords de coopération proches de la

fusion, avec maintien des titres :

la «Gazette de Lausanne» trouve place dans le
«Journal de Genève»,
le «Courrier» (Genève) trouve place dans «La
Liberté» (Fribourg).
4. Les fusions sous un titre nouveau:
— deux quotidiens entre eux:
la «Feuille d'Avis du Valais» et Le «Nouvelliste du
Rhône»: «Nouvelliste et Feuille d'Avis du
Valais» ;

— un quotidien et un non-quotidien:
le «Journal de Montreux» et «La Feuille d'Avis du
district d'Aigle»: «L'Est vaudois».
4. L'abandon de la parution quotidienne:
«La Suisse libérale» (Neuchâtel), «L'Effort» (La
Chaux-de-Fonds), «Le Courrier du Val de

Travers» (Fleurier), «Le Jura bernois» (Saint-Imier)
et «La Voix ouvrière» (Genève).
En bref, seuls six quotidiens romands n'ont subi,
pendant la période considérée, que des transformations

techniques (pour la plupart, à vrai dire, très

importantes sur le plan de la fabrication et de la

présentation graphique): «La Tribune de

Genève», «La Suisse», «.La Feuille d'Avis de

Vevey», «Le Journal d'Yverdon», «Le Pays» et

«Le Démocrate». A quoi on ajoutera «24 Heures»
et «La Tribune-Le Matin», deux journaux paraissant

à Lausanne et qui ont duré, mais qui ont
changé de titre.
NB. Nous avons indiqué en italique les titres
existants.

1" MAI

1979: la paix du travail
Dans quelques jours le 1er mai. En 1979, on le sait,
huit conflits collectifs ont débouché sur une grève
dans notre pays. 463 salariés concernés, 2330 journées

de travail perdues. Le calcul a été fait: si on
rapporte le nombre de salariés qui ont participé à

ces huit grèves à l'effectif total de 2,8 millions de

personnes actives en Suisse, on obtient un rapport
de 0,00017%. Tout le climat helvétique n'est pas
là. Un signe pourtant, parmi d'autres.


	Presse
	Un quart de siècle de quotidiens romands


