
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 534

Rubrik: À suivre

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 02.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

La filière
allemande
«PLUS»: le groupe Jean Frey s'étoffe d'un nouveau

magazine. Cette publication devrait permettre
de développer le supplément de la «Weltwo-

che» et servir d'annexé à deux journaux
allemands, «Handelsblatt» et «Die Welt». C'est cette
dernière «connection» qui est certainement à l'origine

des bruits concernant des accords commerciaux

entre le groupe Frey et Axel Springer. Les

530 000 exemplaires de ce nouvel hebdomadaire,
imprimés à Winterthour, renforceront encore la

vocation internationale de l'imprimerie du groupe
Frey, déjà manifeste puisque lui a été confiée l'une
des éditions de «Newsweek». Aux dernières
nouvelles — au moment où nous mettons sous presse,
nous n'avons pas encore eu entre les mains le
premier exemplaire de ce produit de presse lancé sous
des auspices pour le moins favorables — on ne
serait pas étonné qu'un journal autrichien s'associe

A SUIVRE

Jacques Séguéla, «numéro 2» de la publicité
française, espère bien détrôner un jour le «numéro 1»

Marcel Bleustein-Blanchet. En attendant, il envisage

de s'établir aussi en Suisse romande. A force
d'en entendre parler dans la presse, à la radio et à

la télévision, on finira par y croire sans que l'intéressé

ait eu à débourser un centime pour une
campagne de promotion traditionnelle. D'accord, le

titre de son livre a fait sursauter, mais est-ce une
raison, surtout quand on connaît les projets de

l'auteur, de le produire à la télévision (Oiseaux de

nuit) et à la Radio (En question, de Jacques Bof-
ford et Magazine de midi, avec Jacques Neyrinck,
éminent consumériste, comme faire-valoir).
Jacques Séguéla a raison, la publicité, ce ne sont pas
seulement les annonces payantes! Il faudra s'en
souvenir lorsque l'heure de l'offensive anti-pub

à l'entreprise qui trouve une partie de son sens
dans les grandes manoeuvres de la presse
allemande: Springer se devait de réagir à l'apparition
prochaine du «F.A.Z. Magazin», supplément du
grand quotidien allemand, la «Frankfurter Allgemeine

Zeitung», à paraître en RFA, pour un public
allemand.

— Dans le dernier supplément «politique et culturel»

de la «Basler Zeitung» du week-end, une longue

enquête sur les premiers mois de fonctionnement

de la permanence des patients installée à

Zurich. Le développement d'une forme de prise en
charge des malades par eux-mêmes qui doit faire
écho aux fantastiques progrès de la médecine sur le

plan technique ces dernières décennies. L'entreprise,

rappelons-le, a été lancée sous le signe de

l'information (meilleure information des droits du
malade, meilleure information sur le système de

santé, meilleure information entre les différents
groupes de soignants) et de la formation (des malades

eux-mêmes, appelés à devenir partie prenante à

l'organisation des soins).

tous azimuts aura sonné. C'était notre contribution,

modeste, à la campagne de M. Séguéla.
* * *

Il ne manque qu'un petit coup de pouce — et M.
Schlumpf ne l'a pas formellement exclu lors d'une
intervention à la radio suisse-alémanique — pour
que les portes de la radio s'ouvrent à d'autres
concessionnaires que la SSR. En tout cas, les préparatifs

vont bon train chez les éditeurs décidés à ne pas
laisser échapper une miette du gâteau publicitaire.
Voyez, dans la région zurichoise, les quatre grands
qui se concertent déjà pour unir leurs forces et profiter

sur-le-champ de la moindre ouverture
officielle: au sein d'un petit groupe «ad hoc» travaillent

en effet Ringier, Jean Frey, la «NZZ» et le

«Tages Anzeiger», les plus gros éditeurs outre-
Sarine, à un projet de radio régionale. Nul doute
qu'en Suisse romande, des manœuvres soient
également engagées dans ce sens parmi les plus impor¬

tants groupes de presse. Allons donc, il y a peu de

risques que l'explosion de la radio soit l'occasion
d'une redistribution des cartes sur le marché de la
communication!

* * *

Les Bernois sont gâtés. Lundi 18 février, ils avaient
le choix entre les exposés suivants, tous proposés
par des conseillers fédéraux en activité: Pierre
Aubert présentait «Notre politique extérieure»
sous les auspices de l'Hispo, société d'histoire et de
science politique; Fritz Honegger livrait ses

réflexions sur la future politique agricole à l'appel
de l'OeGG, une société très ancienne fondée par
des Physiocrates et qui se consacre en particulier à

l'information permanente du monde rural; Kurt
Furgler enfin exposait en public les problèmes
actuels de son département de Justice et Police, à

la demande de la société d'éducation civique. Un

programme qui devait permettre d'établir un «hit-
parade» des Sages en représentation. En tout cas,
quelle galère pour le seul parlementaire «à l'affiche»

ce même jour, Alfred Neukomm! Trois
conseillers fédéraux et les Jeux Olympiques à la télévision:

trop pour un seul homme!

* * *

Le «Club Hofer», cette association d'auditeurs et
de téléspectateurs bourgeois, n'est pas assez
traditionaliste pour les fondateurs du groupe d'auditeurs

RAGE — comme son nom ne l'indique pas:
Radiohörer-Gemeinschaft — qui a lancé une pétition

pour plus de musique populaire, plus de musique

chorale et plus de fanfare sur les antennes de la
radio suisse alémanique. Comme de juste, RAGE
entend également lutter pour un meilleur contrôle
des tendances «gauchistes» qui se manifesteraient
au sein de notre radio nationale.

* * *

Un effort d'ouverture qui s'imposait. L'organe de
la FOBB, «Edilizia svizzera», contient non seulement

des textes en italien, mais encore des pages
spécialement destinées aux travailleurs espagnols et

yougoslaves.


	À suivre

