
La filière allemande

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1980)

Heft 534

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1022275

PDF erstellt am: 16.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1022275


REÇU ET LU

La filière
allemande
«PLUS»: le groupe Jean Frey s'étoffe d'un nouveau

magazine. Cette publication devrait permettre
de développer le supplément de la «Weltwo-

che» et servir d'annexé à deux journaux
allemands, «Handelsblatt» et «Die Welt». C'est cette
dernière «connection» qui est certainement à l'origine

des bruits concernant des accords commerciaux

entre le groupe Frey et Axel Springer. Les

530 000 exemplaires de ce nouvel hebdomadaire,
imprimés à Winterthour, renforceront encore la

vocation internationale de l'imprimerie du groupe
Frey, déjà manifeste puisque lui a été confiée l'une
des éditions de «Newsweek». Aux dernières
nouvelles — au moment où nous mettons sous presse,
nous n'avons pas encore eu entre les mains le
premier exemplaire de ce produit de presse lancé sous
des auspices pour le moins favorables — on ne
serait pas étonné qu'un journal autrichien s'associe

A SUIVRE

Jacques Séguéla, «numéro 2» de la publicité
française, espère bien détrôner un jour le «numéro 1»

Marcel Bleustein-Blanchet. En attendant, il envisage

de s'établir aussi en Suisse romande. A force
d'en entendre parler dans la presse, à la radio et à

la télévision, on finira par y croire sans que l'intéressé

ait eu à débourser un centime pour une
campagne de promotion traditionnelle. D'accord, le

titre de son livre a fait sursauter, mais est-ce une
raison, surtout quand on connaît les projets de

l'auteur, de le produire à la télévision (Oiseaux de

nuit) et à la Radio (En question, de Jacques Bof-
ford et Magazine de midi, avec Jacques Neyrinck,
éminent consumériste, comme faire-valoir).
Jacques Séguéla a raison, la publicité, ce ne sont pas
seulement les annonces payantes! Il faudra s'en
souvenir lorsque l'heure de l'offensive anti-pub

à l'entreprise qui trouve une partie de son sens
dans les grandes manoeuvres de la presse
allemande: Springer se devait de réagir à l'apparition
prochaine du «F.A.Z. Magazin», supplément du
grand quotidien allemand, la «Frankfurter Allgemeine

Zeitung», à paraître en RFA, pour un public
allemand.

— Dans le dernier supplément «politique et culturel»

de la «Basler Zeitung» du week-end, une longue

enquête sur les premiers mois de fonctionnement

de la permanence des patients installée à

Zurich. Le développement d'une forme de prise en
charge des malades par eux-mêmes qui doit faire
écho aux fantastiques progrès de la médecine sur le

plan technique ces dernières décennies. L'entreprise,

rappelons-le, a été lancée sous le signe de

l'information (meilleure information des droits du
malade, meilleure information sur le système de

santé, meilleure information entre les différents
groupes de soignants) et de la formation (des malades

eux-mêmes, appelés à devenir partie prenante à

l'organisation des soins).

tous azimuts aura sonné. C'était notre contribution,

modeste, à la campagne de M. Séguéla.
* * *

Il ne manque qu'un petit coup de pouce — et M.
Schlumpf ne l'a pas formellement exclu lors d'une
intervention à la radio suisse-alémanique — pour
que les portes de la radio s'ouvrent à d'autres
concessionnaires que la SSR. En tout cas, les préparatifs

vont bon train chez les éditeurs décidés à ne pas
laisser échapper une miette du gâteau publicitaire.
Voyez, dans la région zurichoise, les quatre grands
qui se concertent déjà pour unir leurs forces et profiter

sur-le-champ de la moindre ouverture
officielle: au sein d'un petit groupe «ad hoc» travaillent

en effet Ringier, Jean Frey, la «NZZ» et le

«Tages Anzeiger», les plus gros éditeurs outre-
Sarine, à un projet de radio régionale. Nul doute
qu'en Suisse romande, des manœuvres soient
également engagées dans ce sens parmi les plus impor¬

tants groupes de presse. Allons donc, il y a peu de

risques que l'explosion de la radio soit l'occasion
d'une redistribution des cartes sur le marché de la
communication!

* * *

Les Bernois sont gâtés. Lundi 18 février, ils avaient
le choix entre les exposés suivants, tous proposés
par des conseillers fédéraux en activité: Pierre
Aubert présentait «Notre politique extérieure»
sous les auspices de l'Hispo, société d'histoire et de

science politique; Fritz Honegger livrait ses

réflexions sur la future politique agricole à l'appel
de l'OeGG, une société très ancienne fondée par
des Physiocrates et qui se consacre en particulier à

l'information permanente du monde rural; Kurt
Furgler enfin exposait en public les problèmes
actuels de son département de Justice et Police, à

la demande de la société d'éducation civique. Un

programme qui devait permettre d'établir un «hit-
parade» des Sages en représentation. En tout cas,
quelle galère pour le seul parlementaire «à l'affiche»

ce même jour, Alfred Neukomm! Trois
conseillers fédéraux et les Jeux Olympiques à la télévision:

trop pour un seul homme!

* * *

Le «Club Hofer», cette association d'auditeurs et
de téléspectateurs bourgeois, n'est pas assez
traditionaliste pour les fondateurs du groupe d'auditeurs

RAGE — comme son nom ne l'indique pas:
Radiohörer-Gemeinschaft — qui a lancé une pétition

pour plus de musique populaire, plus de musique

chorale et plus de fanfare sur les antennes de la
radio suisse alémanique. Comme de juste, RAGE
entend également lutter pour un meilleur contrôle
des tendances «gauchistes» qui se manifesteraient
au sein de notre radio nationale.

* * *

Un effort d'ouverture qui s'imposait. L'organe de
la FOBB, «Edilizia svizzera», contient non seulement

des textes en italien, mais encore des pages
spécialement destinées aux travailleurs espagnols et

yougoslaves.


	La filière allemande

