
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 572

Artikel: Payer "Blick" au vrai prix

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1022658

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1022658
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Payer «Blick»
au vrai prix
A l'époque, pas très lointaine, où les journaux
étaient meilleur marché, «Publicitas», au hasard
d'une brochure de présentation de ses services,
détaillait les coûts du journal sous le titre «Le
lecteur du journal reçoit pour 50 centimes un produit
qui peut coûter jusqu'à cinq fois autant». La
démonstration s'appuyait sur un tableau des recettes:

la vente au numéro et les abonnements (1) et la
vente de l'espace publicitaire (2). Voici ces

chiffres:

1 2

1950 45% 55%
1960 38% 62%
1965 31% 69%
1971 23,44% 76,56%

Depuis lors, la tendance ne s'est pas modifiée
sensiblement et pour quatre grands quotidiens alémaniques

ayant affermé leur partie publicitaire à

Un quotidien
ne s'improvise pas
L'enthousiasme et une bonne équipe rédactionnelle,

autant de conditions indispensables mais pas
suffisantes pour le lancement d'un quotidien viable.

Les Lucernois viennent d'en faire la douloureuse

expérience et cela a l'air difficile à accepter
pour les principaux intéressés, souscripteurs et
journalistes. Dans l'élan du moment, on avait
peut-être sous-estimé le poids des lois du marché
publicitaire; on avait négligé l'infrastructure, le

financement à moyen terme de l'expérience et
l'importance du temps de préparation dans le
lancement de tout nouveau produit (et en particulier
s'il s'agit de presse).

Publicitas, la proportion tirée des indications
chiffrées publiées dans le numéro de décembre de
«Bilanz» indique une part de la publicité voisine de
72%. A noter que pour d'autre journaux cette
proportion se monte à 74%, voire 78% («Tages
Anzeiger»).
Exception remarquable, toujours en sefondant sur
les données de «Bilanz»: les lecteurs de «Blick» et
de l'hebdomadaire dominical «Blick am Sonntag»
sont les seuls à payer le 63 % des frais de publication

de leur journal, les annonceurs supportant le
solde de 37%. A noter que le nombre de pages
rédactionnelles de ces journaux «à sensation» est

supérieur à celui des pages publicitaires, ce qui est
loin d'être le cas pour d'autres importants
journaux!

N'est-il pas étrange que les journaux considérés de
haut par «l'élite» soient ceux qui sont payés à un
prix proche du juste prix par les lecteurs On pourrait

même supposer que le risque de perte d'annonceurs

est moins grand pour la maison Ringier que
pour le « Tages Anzeiger», la «Neue Zürcher
Zeitung» et bien d'autres journaux.

L'équation lucernoise: un marché très étroit,
même étendu à l'ensemble de la Suisse centrale (un
quotidien socialiste a disparu dans cette région il y
a quelques années et certains prétendent que trois
quotidiens, c'est encore trop); peu d'argent à

disposition — environ un demi-million; 15 000 abonnés,

certes, mais 65% d'entre eux n'avaient pris
qu'un engagement de six mois; une vague de

sympathie dans toute la Suisse, mais destinée à

retomber rapidement eu égard au- caractère régional

de l'entreprise; une concurrence locale très

vive, mais pas tout à fait assez aigre pour que l'éditeur

(démocrate-chrétien) du «Vaterland» se lance
franchement à l'assaut de la forteresse Ringier
(«LNN») et renonce à songer en priorité à ses

propres intérêts.
Cette tentative avortée de création d'un nouveau

journal, si méritoire et intéressante qu'elle ait été
(prise en charge de l'opération par les journalistes
eux-mêmes) nous remet en mémoire, bien sûr,
d'autres échecs plus ou moins récents: la «Neue
Presse», la restructuration de «Tat» tentant dans
une certaine mesure de s'implanter sur le terrain
réservé à «Blick», la création d'un groupe «AZ»
en Suisse alémanique pour relancer la presse socialiste,

«n Valais la guérilla contre le «Nouvelliste»
— passage du «Confédéré» au quotidien, apparition

du «Journal du Valais», la création d'un
quotidien lausannois du soir «Lausanne-Soir»,
Dans certains cas, la puissance financière ne
manquait pas aux parrains («Tat», «Neue Presse»);
dans d'autres cas, le soutien politique paraissait
acquis («NRL», tentatives valaisannes) mais se

révéla rapidement insuffisant. La question se pose
dès lors: est-il encore possible de créer un nouveau
quotidien en Suisse? et à quel prix? La réponse, le
Parti socialiste suisse la détient-il, lui qui l'autre
jour à Genève, dans la fièvre de son congrès
annuel, décidait de remettre l'ouvrage sur le métier
et de réenvisager, d'entente avec les syndicats, la
création d'un journal de gauche digne de ce nom?

L'HONNEUR DU JURA

Voilà une erreur regrettable que nous nous
empressons de corriger, avec toutes nos excuses

aux Jurassiennes et aux Jurassiens. Nous
écrivions (DP 570), que le canton de Vaud était le

premier à reconnaître constitutionnellement que
«les hommes et les femmes sont égaux en
droit». Cette petite phrase nous a valu les
rectifications immédiates d'ami(e)s de Bassecourt,
Courtedoux ou Delémont qui nous rappellent à

juste titre que la Constitution jurassienne
stipule précisément à son article 6 que «les hommes

et les femmes sont égaux en droit» (adoption

à l'unanimité par l'Assemblée constituante
le 3 février 1977 et par le peuple le 20 mars
1977). Dont acte.


	Payer "Blick" au vrai prix

