Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)
Heft: 572
Rubrik: Communication

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

|

COMMUNICATION
Ruée
sur les ondes

Au royaume des moyens de communications de
masse, les fronts se modifient a une vitesse assez
étonnante. Au gré du progrés technique, évi-
demment, mais également au rythme des fluc-
tuations politiques et des mouvements finan-
ciers. Outre-Jura, on parle beaucoup du géant
qui vient de naitre, fusion de Matra et de
Hachette, particuliérement bien armé pour le
temps de la télévision par satellites notamment.
En Suisse, hors les «affaires» qui captent pour
un temps l’attention, les transformations, pour
n’étre pas moins importantes, se font plus dis-
crétes. Il importe dans ces conditions de faire
réguliérement le point « médias». Tout de suite,
cette semaine, quelques points de repéres qui
devraient permettre de décrypter une certaine
actualité.

Au 9 décembre, le bureau de M. Schlumpf, chef du
Département fédéral des Télécommunications, des
Transports et de I’Energie, était encombré par 72
demandes de concessions pour la diffusion de pro-
grammes radio et/ou télévision (sans compter les
demandes concernant la radiodiffusion par cable).
Evidemment impossible de donner la liste complete
des demandes déposées; tout au plus quelques
repéres selon les principales caractéristiques.

Les demandeurs. Parmi les signataires des deman-
des de concession, on trouve aussi bien quelques
sociétés anonymes (principalement des secteurs de
I’édition et de la vente d’appareils radio-tv) que des
associations et, surtout, des particuliers. Il n’est
pas toujours possible de deviner au nom de qui ces
" derniers agissent, ou s’ils veulent saisir 1’occasion
de se passer ’envie de radio.

Les options. Sur le plan idéologique, peu de
demandes qui annoncent la couleur. Il y a bien les
églises - (Emetteur protestant international et
Familien-Radio), la FRTA (d’abord frangais, puis
allemand) et quelques projets «alternatifs»: Alter-
natives Lokal Radio ZH, Radio Basilisk (dont
Chr. Heeb voudrait faire «une plateforme pour les
minorités»), mais c’est a peu prés tout. Que veu-
lent les deux promoteurs soleurois de «Radio
Ombudsstelle», qui comptent donner une impul-
sion a la majorité silencieuse de ce pays? Et com-
ment la section zurichoise de 'USAM envisage-
t-elle de faire place sur les ondes aux petites et
moyennes entreprises? Et quelles sont les inten-
tions de I’organisation faitiere des radios-pirates,
Free Radio Switzerland, qui a demandé coup sur
coup huit concessions de radio locales, déposées
par R. Hausin a Adliswil?

LA PUB, PRESQUE PARTOUT

Les sous. Nombre de demandes ne contiennent
aucune indication quant au mode de financement
de l’installation et de I’exploitation d’une éven-
tuelle radio. La majorité envisagent la publicité
comme ressource nécessaire', le plus souvent a titre
subsidiaire pour le cas ou les cotisations, contribu-
tions et autres dons ne suffiraient pas. Les temps
d’antenne réservés a la publicité vont de quinze
minutes par jour (Radio Uetli, des éditeurs zuri-
chois) a dix minutes par heure d’émission (Radio
Town and Country, qui compte répartir les éven-
tuels bénéfices a des institutions de bienfaisance).
A noter que la FRTA (Club Hofer) espere bénéfi-
cier d’une partie des taxes de concession destinées a
la SSR, soit un montant de cinqg a six millions par
an.

Les lieux. Une seule demande vise I’octroi d’une
concession pour la radiodiffusion par satellite (Tel-
sat). Au reste, six demandes projettent la diffusion
a 1’échelle nationale (dont la FRTA, I’Emetteur

B r
protestant international et la Fondation Dialogue);
tous les autres se contentent du rayon local ou can-
tonal. L’agglomération zurichoise est évidemment
la plus convoitée: une bonne vingtaine de radios
locales espérent I’arroser 18 a 24 heures par jour.
Suivent les régions de Berne, du nord-ouest du
pays et du reste de la Suisse alémanique. Deux
demandes seulement intéressent des localités

" romandes: Radiocom voudrait arroser de 06.00 h.

a 20.00 h. le canton de Genéve avec des program-
mes d’information et de divertissements tandis que
le commer¢ant A. Fliick de Delémont pense sur-
tout a sa région. ‘

Les programmes. Mieux vaut n’en point trop par-
ler. Les propositions n’ont en tout cas rien d’exal-
tant: de la musique, et beaucoup de musique, et
pas ce qu’il est convenu d’appeler de la belle musi-
que. Décidément, R. Schawinsky et sa Radio 24
auront fait école.

Les chances. On les dit nulles, ou a peu prés, ce qui
revient au méme. Les demandes d’octroi les plus
sérieusement  préparées émanent justement
d’auteurs qui se prétendent davantage intéressés
par le débat que par I’exploitation d’un studio.
Ainsi, la Fondation Dialogue et Radio Uetli se con-
tentent de prendre rang, avec un projet plus ou
moins élaboré, réputé servir de «base de discus-
sion». Au reste, beaucoup de dossiers a peine étof-
fés, et de représentations trés approximatives; le
Conseil fédéral surprendrait bien leurs auteurs s’il
faisait droit a leur demande.

Et la gauche? Elle demeure absente — pour I’ins-
tant du moins. La droite sait pourquoi: la SSR est
truffée de gauchistes. ‘

! On sait que la question du financement par la publicité
a divisé la commission d’experts pour une conception
globale des moyens d’information collective qui, aprés |
avoir dit «oui», est revenue sur sa prise de position. Ces
hésitations ont provoqué le report de la décision défini-
tive sur la formulation de la réglementation provisoire
sur les radios et télévisions locales. L’ordonnance est
attendue pour le début de ’année prochaine...




Payer «Blick»
au vrai prix

A P’époque, pas trés lointaine, on les journaux
étaient meilleur marché, «Publicitas», au hasard
d’une brochure de présentation de ses services,
détaillait les coiits du journal sous le titre « Le lec-
teur du journal recoit pour 50 centimes un produit
qui peut coiiter jusqu’a cinq fois autant». La
démonstration s’appuyait sur un tableau des recet-
tes: la vente au numéro et les abonnements (1) et la
vente de [’espace publicitaire (2). Voici ces chif-
fres:

1 2
1950 45% 55%
1960 38% 62 %
1965 31% 69 %
1971 23,44% 76,56 %

Depuis lors, la tendance ne s’est pas modifiée sen-
siblement et pour quatre grands quotidiens aléma-
niques ayant affermé leur partie publicitaire a

Publicitas, la proportion tirée des indications chif-
frées publiées dans le numéro de décembre de
«Bilanz» indique une part de la publicité voisine de
72%. A noter que pour d’autre journaux cette pro-
portion se monte a 74%, voire 78% («Tages
Anzeiger»). '

Exception remarquable, toujours en se fondant sur
les données de « Bilanz»: les lecteurs de « Blick» et
de I’hebdomadaire dominical « Blick am Sonntag»
sont les seuls a payer le 63 % des frais de publica-
tion de leur journal, les annonceurs supportant le
solde de 37%. A noter que le nombre de pages
rédactionnelles de ces journaux «a sensation» est
supérieur a celui des pages publicitaires, ce qui est
loin d’étre le cas pour d’autres importants jour-
naux!

N’est-il pas étrange que les journaux considérés de
haut par «l’élite» soient ceux qui sont payés a un
prix proche du juste prix par les lecteurs? On pour-
rait méme supposer que le risque de perte d’annon-
ceurs est moins grand pour la maison Ringier que
pour le « Tages Anzeiger», la « Neue Ziircher Zei-
tung» et bien d’autres journaux.

Un quotidien
ne s’improvise pas

L’enthousiasme et une bonne équipe rédaction-
| nelle, autant de conditions indispensables mais pas
suffisantes pour le lancement d’un quotidien via-
ble. Les Lucernois viennent d’en faire la doulou-
reuse expérience et cela a 'air difficile & accepter
pour les principaux intéressés, souscripteurs et
journalistes. Dans I’élan du moment, on avait
peut-étre sous-estimé le poids des lois du marché
publicitaire; on avait négligé I’infrastructure, le
financement a- moyen terme de l’expérience et
I'importance du temps de préparation dans le lan-
cement de tout nouveau produit (et en particulier
s’il s’agit de presse).

L’équation lucernoise: un marché trés étroit,
méme étendu a I’ensemble de la Suisse centrale (un
quotidien socialiste a disparu dans cette région il y
a quelques années et certains prétendent que trois
quotidiens, c’est encore trop); peu d’argent a dis-
position — environ un demi-million; 15 000 abon-
nés, certes, mais 65% d’entre eux n’avaient pris
qu’un engagement de six mois; une vague de
sympathie dans toute la Suisse, mais destinée a
retomber rapidement eu égard au caractére régio-
nal de D’entreprise; une concurrence locale trés
vive, mais pas tout a fait assez aigre pour que I’édi-
teur (démocrate-chrétien) du « Vaterland» se lance
franchement a I’assaut de la forteresse Ringier
(«LNN») et renonce a songer en priorité a ses
propres intéréts. ‘

Cette tentative avortée de création d’un nouveau

journal, si méritoire et intéressante qu’elle ait été
(prise en charge de I’opération par les journalistes
eux-mémes) nous remet en mémoire, bien sir,
d’autres échecs plus ou moins récents: la «Neue
Presse», la restructuration de «Tat» tentant dans
une certaine mesure de s’implanter sur le terrain
réservé a «Blick», la création d’un groupe «AZ»
en Suisse alémanique pour relancer la presse socia-
liste, en Valais la guérilla contre le « Nouvelliste»
— passage du «Confédéré» au quotidien, appari-
tion du «Journal du Valais», la création d’un quo-
tidien lausannois du soir « Lausanne-Soir», -

Dans certains cas, la puissance financiére ne man-
quait pas aux parrains («Tat», «Neue Presse»);
dans d’autres cas, le soutien politique paraissait
acquis («NRL», tentatives valaisannes) mais se
révéla rapidement insuffisant. La question se pose
des lors: est-il encore possible de créer un nouveau
quotidien en Suisse? et a quel prix? La réponse, le
Parti socialiste suisse la détient-il, lui qui I’autre
jour & Geneéve, dans la fiévre de son congrés
annuel, décidait de remettre I’ouvrage sur le métier
et de réenvisager, d’entente avec les syndicats, la
création d’un journal de gauche digne de ce nom?

L’HONNEUR DU JURA

Voila une erreur regrettable que nous nous
empressons de corriger, avec toutes nos excuses
aux Jurassiennes et aux Jurassiens. Nous écri-
vions (DP 570), que le canton de Vaud était le
premier a reconnaitre constitutionnellement que
«les hommes et les femmes sont égaux en
droit». Cette petite phrase nous a valu les recti-
fications immédiates d’ami(e)s de Bassecourt,
Courtedoux ou Delémont qui nous rappellent a
juste titre que la Constitution jurassienne sti-
pule précisément a son article 6 que «les hom-
mes et les femmes sont égaux en droit» (adop-
tion a 'unanimité par I’Assemblée constituante
le 3 février 1977 et par le peuple le 20 mars
1977). Dont acte.




	Communication
	Ruée sur les ondes
	Payer "Blick" au vrai prix
	Un quotidien ne s'improvise pas


