Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)
Heft: 567
Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

PRESSE

Le fait
accompli

Presse: les protagonistes de Lucerne et de Frauen-
feld n’ont pas dit leur dernier mot, loin de la. Mais
comme a ’accoutumée, passés les éclats, les fronts
profonds se dessinent qui permettent de mesurer le
poids incroyable du fait accompli. L’Association
suisse des éditeurs de journaux rappelle-t-elle
I’existence du contrat collectif de travail qui
devrait permettre de régler (juridiquement) les con-
flits? Concernant les « Luzerner Neusten Nachrich-
ten» (LNN)', Ringier admet publiquement avoir
violé ladite convention collective ainsi que le statut
rédactionnel du journal lucernois (il est «impossi-
ble» de consulter la rédaction lorsqu’on veut chan-
ger son rédacteur en chef!). C’est la loi de I'édi-
teur... jusque dans ’illégalité. Il ne reste plus qu’a
faire les comptes! Méme situation a Frauenfeld ou
I’éditeur Huber et Cie semble se soucier comme
d’une guigne d’un éventuel boycottage de la

«Thurgauer Zeitung» par ses correspondants en
Suisse.

L’indépendance de la presse est bien siir en jeu,
mais les éditeurs suisses de journaux se bornent 3
regretter les controverses publiques nées des deux
affaires. Sous-entendu: la liberté de la presse sera
d’autant mieux gardée que les conflits seront réglés
«en famille», et si possible sans que les cochons de
payants soient tenus au courant.

Cela dit, quelques points de repéres pour apprécier
la suite des événements:

— Toujours a ’avant-garde, la commission des
cartels enquéte donc sur la diffusion d’une édition
tous ménages des « LNN» le vendredi ainsi que sur
le boycottage du «Tages Anzeiger» par les impor-
tateurs d’automobiles. Question: ces faits-la
tombent-ils sous le coup de la législation sur les
cartels? Rapport attendu pour la fin de I’année...
Vite, avant que Ringier ne lache les «k LNN»!

— A Lucerne, devant la menace du lancement
d’un quotidien par les journalistes des anciennes
«LNN», Ringier contre-attaque en dénongant des

menées de Publicitas qui tenterait de s’assurer la
totalité du gateau publicitaire lucernois. Voila les
véritables enjeux qui apparaissent a la surface!

— Le remue-ménage de Lucerne n’empéche pas
Ringier de poursuivre ses efforts de diversification:
une prise de participation dans la société spéciali-
sée dans I’organisation de concerts, Good News,
lui permettra de rentabiliser le tirage de «Blick»,
utilisé pour le lancement des tournées helvétiques
de groupes pop ou rock. Un des aspects de I’essor
d’une «presse de services», cancer de la presse
d’information.

— La «Neue Ziircher Zeitung» a tiré la lecon du
boycottage du «Tages Anzeiger», Sur une pleine
page publicitaire elle présente ses effectifs rédac-
tionnels (impressionnants au demeurant). Un pari
sur la qualité? On en est loin: le commentaire de
I’annonce précise que ces fameux journalistes veil-
lent «jour apres jour et nuit aprés nuit» a assurer
un environnement favorable a la publicité. Les
masques tombent.

COURRIER

M. Marc Lamuniere
pas d’accord

Vous avez bien voulu commenter la brochure «Le
Journal d’Information, que veut-il? que peut-il?»
que j’ai récemment rédigée. Je suis sensible a cette
attention, tout en regrettant que le choix des
extraits et le commentaire qui les assortit me font
dire le contraire de ce que j’ai exprimé.

Est-il contraire au dogme de reconnaitre qu’un édi-
teur ait pris la plume pour faire mieux comprendre
le travail et la mission des journalistes, aussi bien
que la liberté d’expression? Car c’était bien le but
de cette brochure que de ramener a une vue plus
sereine des choses, ceux qui fulminent contre les

journaux a la moindre remise en cause de ce qui
paraissait établi.

Lorsque je parle du pouvoir de I’éditeur dans le
chapitre sur «La liberté de la presse», je ne fais que
décrire une situation purement juridique et non pas
une situation de fait, ou I’on constate que ce pou-
voir est loin d’étre absolu et il n’est pas souhaitable
qu’il le soit. Et dans la mesure ou vous rattacheriez
mon texte aux récents événements qui secouent la
presse suisse alémanique, vous constaterez qu’il
constitue également un appel non déguisé aux édi-
teurs qui seraient tentés de faire triompher des
principes purement commerciaux sur une éthique
professionnelle, qui doit rester la base du contrat
moral entre éditeurs et rédacteurs.

Enfin, vous dites «que pas une seule fois I"auteur

ne précisera que pour produire ce journal si diffé-
rent des autres produits il est nécessaire d’engager
des salariés (journalistes) pas comme les autres.»

Je fais a cet égard les remarques suivantes: c’est
I’ensemble de la brochure qui tend a expliquer en
quoi le travail du journaliste est différent et doit
étre mieux compris de chacun, a commencer par
cette définition:
«Un homme intelligent, cultivé et sachant écrire
par surcroit, ne fera pas nécessairement un bon
journaliste. Il lui manquera peut-étre I’obstination
fouineuse du fox-terrier, la volonté de capter cha-
que jour quelque élémeny neuf dans le spectacle du
monde, le goit de travailler contre la montre, le
sens de 1I’équipe et surtout le besoin de communi-
quer, d’étre compris par le plus grand nombre.»
Marc Lamuniére



— Encore quelques «murmures» suisses romands.
Il se dit beaucoup que I’éditeur lyonnais dit de gau-
che, J.-Ch. Lignel, aurait des visées sur un quoti-
dien genevois. Enfin un rival de taille pour Lou-
sonna («La Suisse», « TLM», «24 Heures»)?

Autre chose. «On est fasciné par ce héros qui mon-
tre la face cachée de notre époque ou s’allient le
mensonge et I’opportunisme. La magie d’une écri-
ture rayonnante nous entraine dans une terrible
descente aux enfers: on y découvre un écrivain
vrai.» De qui, cet éloge du dernier roman de R.
Garzarolli, «Mémoires d’un carnassier», éloge
paru dans le dernier Payorama, publié pour Nogl
19807 1l est signé J.-M. Payot. Au sein de Lou-
sonna, Payot (50%) et Lamuniére (50%), méme
combat? Ce qui est «découverte d’un écrivain
vrai» pour I’un, a singuliérement rebuté ’autre: la
publication des « Mémoires d’un carnassier» a valu
a R. Garzarolli, journaliste, une suspension de six
mois a la « TLM» (le roman mettrait vilainement
en cause la direction dudit journal).

NB. Ci-dessous, deux contributions qui font suite
a notre dossier de la semaine passée a propos de
«la presse sous pressions». Dans une, M. Marc
Lamuniére, PDG du Centre d’information et
d’arts graphiques, répond a la note que nous
avions consacrée au texte qu’il vient de publier.
Dans l’autre, texte écrit «a chaud», Frangois
Geyer donne son point de vue sur les affaires de
Lucerne et de Frauenfeld.

I Dans notre dossier DP 566, trois «raccourcis» qui vous
auraient peut-étre abusés. D’abord, le supplément de la
«Weltwoche» est bien repris en RFA par «Die Welt» et
«Handelsblatt»; il n’a guére de succes; c’est son concur-
rent de la Frankfurter Allgemeine» qui flambe. Ensuite,
la nouvelle formule de D«lllustré» est sur les rails,
pareille 4 celle de son homologue en Suisse allemande,
«Die Schweizer Illustrierte», format réduit et supplé-
ment détachable pour la radio-TV (sortie au tout début
1981). Enfin, les liens sont bien trés serrés entre «Le
Courrier» et «La liberté», mais «Le Courrier» reste
I’organe de la communauté catholique de Genéve, avec
sa propre personnalité juridique, la «Nouvelle Associa-
tion du Courrier».

POINT DE VUE
Le journal
n’est plus ce qu’il était

Tempéte sur la presse suisse. Une, deux tétes de
rédacteurs en chef qui roulent, cela s’est déja
vu. Inédite en revanche, sauf a la «Gazette de
Lausanne» dans les années cinquante, est la
mobilisation d’une équipe rédactionnelle déca-
pitée et bafouée dans ses droits. Inédit aussi,
hormis le cas de «Tat», I’appel direct a 1’opi-
nion, par le tract ou le journal de combat.
L’issue de ce dernier? Difficile a prédire, mais
I’optimisme n’est guére de mise, a court terme
du moins.

Au reste, Frauenfeld n’est pas Lucerne. La, des
patrons de presse recrutés dans la grande indus-
trie ont baissé culotte un peu vite devant les
menées de Mac-Cincera. Chez Ringier, il n’est
question apparemment que de mercantilisme.
L’affaire des « Luzerner Neusten Nachrichten»
n’est d’ailleurs pas moins grave que celle de la
«Thurgauer Zeitung». En tout cas, elle est aussi
exemplaire.

Avant longtemps, on constatera en effet que
plusieurs mythes chers au patronat de presse
helvétique viennent d’en prendre un bon coup.
Celui, d’abord, du quotidien «d’information»,
a position plus ou moins dominante dans son
fief, qui se veut en conséquence «ouvert aux
divers courants». Divers, oui, mais un peu a la
facon de ces « Ford T» que le génial Henry, pre-
mier du nom, acceptait de livrer en n’importe
quelle couleur, pourvu qu’elle fit noire...

Le mythe, ensuite, d’une indépendance rédac-
tionnelle largement garantie par cet instrument
sacro-saint de notre politique sociale: la con-
vention collective de travail. En fait, cette con-
vention, trop de grands éditeurs se mettent a

I’appliquer «a la carte», selon leur humeur ou
leur intérét du moment. Que leur organisation
ne parvienne pas a les ramener au respect des
engagements contractés, ou qu’elle se dérobe a
ce devoir, et ce sera la un événement riche
d’enseignements pour le monde syndical helvé-
tique, au moment méme ou les patrons des arts
graphiques (chacun a compris que ce sont, en
grande partie, les mémes hommes) s’adonnent
au «bras de fer» avec les typographes.

Mais, par-dessus tout, le scandale de Lucerne
fait éclater au grand jour ce que quelques-uns
seulement osaient dire dans leur coin: le journal
quotidien devient de plus en plus un véhicule a
annonces et de moins en moins un moyen
d’information, de qualité si possible. Comment
en irait-il autrement, quand la publicité lui four-
nit désormais entre 65 et 80% de ses recettes?
Optimisme, écrivions-nous, mais a terme seule-
ment. C’est en effet que ces affaires, venant
aprées quelques autres, doivent dessiller les yeux
du lecteur. Il doit s’aviser enfin que son journal
n’est plus ce qu’il était, quand il avait a sa téte
un rédacteur en chef doué d’une autorité morale
et de réels pouvoirs, et non des «managers» a la
sauce américaine. Il doit s’en aviser et protester.
Car il a encore son mot a dire.

Et puis ces affaires viennent a point nommé
pour dissuader 'autorité fédérale de renforcer
inconsidérément la puissance de certains «kon-
zerns» de presse, avides ces temps-ci de conces-
sions en tous genres dans le domaine de I’audio-
visuel. Pourquoi en effet les éditeurs de Zofin-
gue ou d’ailleurs agiraient-ils autrement, le jour
ou le taux d’écoute (donc I’encaisse publicitaire)
de leur radio ou de leur TV privée baisserait?
Ou que quelque obsédé et ses amis politiques
entreraient en campagne, parce que cette radio
ou cette télévision recourrait aux talents de
quelques journalistes fichés...

Francois Geyer

DP 567



	Presse
	Le fait accompli


