Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 566

Artikel: Pouvoirs publics a I'affat

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1022592

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022592
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

seil d’administration de «L’Impartial» a La
Chaux-de-Fonds qui dicte au journal I’orientation
de sa rubrique parlementaire (licenciement du cor-
respondant 4 Berne).

Le partage de la Suisse romande en zones
d’influences fortement marquées, locales, régiona-
les ou cantonales, avec chaque fois une publication
dominante, peut expliquer une certaine stabilité
actuelle de la presse, chaque journal étant maitre
de la part du marché publicitaire qui le fait vivre
(Neuchitel Haut et Bas, Fribourg, Valais, Est vau-
dois, Nord vaudois, La Céte, etc.). Dans cette
perspective, Genéve fait exception, qui nourrit —
comme Lucerne! — trois quotidiens (quatre
méme, avec «Le Courrier», émanation régionale
de «La Liberté» de Fribourg), de vocations fort
diverses, il est vrai, mais sollicitant tout de méme
un seul réservoir d’acheteurs potentiels. On sait
toutefois que la « Tribune de Genéve» est en proie
a de sérieuses difficultés financiéres dont les réper-
cussions doivent se marquer, jusqu’a la fin de
I’année en tout cas, sur le plan rédactionnel (coup
d’arrét a des collaborations «extérieures»).

" L’équilibre est donc fragile: il est tributaire bien

sir des aléas conjoncturels qui pourraient réduire
la marge de manceuvre publicitaire des journaux,
gonfler certaines dépenses (acheminements pos-
taux, papier, salaires, etc.); il est tributaire égale-
ment des ambitions du groupe de presse et d’édi-
tion, Lousonna SA, qui contrdle les deux seuls
quotidiens a vocation romande, «La Suisse» et la
«Tribune-Le Matin», capables de venir brouiller
les cartes et de se poser en concurrents directs des
journaux assis sur leurs quasi-monopoles régio-
naux ou cantonaux.

UN GEANT

Lousonna SA est le moteur principal, faut-il le rap-
peler, du projet de télévision par satellite Telsat;
mais dans le secteur du journal et du livre, il a pris
au fil des années un tel poids a travers les cantons
rTomands qu’il est juste de le situer une fois de plus
dans les grandes lignes. Toute la construction
repose en fait sur la collaboration de deux familles,
Payot et Lamuniére, qui détiennent chacune la
moitié du capital de la société faitiére Lousonna;
celle-ci controle dans le secteur de ’édition et de la

librairie, Payot Lausanne (55%) et Payot Paris
(60%), dans le secteur de la diffusion des impri-
més, Kiosk AG (50%), société qui elle-méme
détient 52% du capital-actions de Financiére de
Presse, propriétaire, elle, de Naville (100%); et
enfin dans le secteur des journaux, le quotidien
vaudois «24 Heures» et les Imprimeries Réunies
SA (75%) possédent I’entier de la «Tribune-Le
Matin» et du «Sillon romand », hebdomadaire spé-
cialisé dans les questions agricoles ainsi que 70%
de I’hebdomadaire gratuit «Lausanne Informa-
tion», Sonor SA et «La Suisse» (51%) (la
«Tribune-Le Matin», «La Suisse» et «24 Heures»
détiennent chacune un tiers des actions de ’agence
d’information régionale Air).

Tout derniérement, M. Marc Lamuniére, éditeur
des journaux lausannois du groupe Lousonna,
s’expliquait sur son role dans une brochure d’une
cinquantaine de pages intitulée «Le journal
d’information, que veut-il? que peut-il?»'. Nous
citons: «(...) Si le principe de la liberté de la presse

SUITE AU VERSO

Pouvoirs publics
a Paffit

Apreés les coups de force de Lucerne et de
Frauenfeld, on sera tenté de chercher dans une
intervention des pouvoirs publics un rempart a
des pressions économiques et partisanes. Il suf-
fit de se souvenir d’un épisode récent des ten-
sions entre les autorités zurichoises et la SSR
pour comprendre a quel point une telle solution
peut étre illusoire.

Souvenez-vous: le 30 juillet dernier, le Conseil
d’Etat du canton de Zurich écrivait au chef du
Département des transports, des communica-

tions et de l’énergie, M. Schlumpf, pour lui
exposer longuement ses préoccupations. En
substance, selon ’exécutif zurichois, les manifs
de Zurich avaient donné lieu a de nombreuses
émissions de radio-TV péchant par manque
d’objectivité, aussi bien en raison du choix des
sujets «a sensation» que de la maniére «par-
tiale» de les traiter.

Le gouvernement rappelait donc fermement les
obligations de diligence et d’équilibre liées a la
situation de monopole de la SSR qui en ’occur-
rence ne se serait pas montrée a la hauteur de ses
responsabilités.

Mais M. Stucky et ses collegues ne se conten-

taient pas de signaler d’aussi graves lacunes, ils
réclamaient purement et simplement des tétes et
des mesures appropriées («les mesures organisa-
tionnelles et personnelles nécessaires», citait le
président de la Fédération suisse des journalis-
tes, M¢ Eric Walter, dans son discours du der-
nier Comptoir Suisse).

La démarche zurichoise montre bien a quel
point les autorités politiques elles-mémes sont
parties prenantes a ce climat de mise au pas des
médias (d’ou, pour le cas particulier de la SSR,
importance cruciale du dernier arrété du Tri-
bunal fédéral la libérant en quelque sorte de la
tutelle juridique exclusive du Conseil fédéral).




	Pouvoirs publics à l'affût

