Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 566

Artikel: Murmures en Suisse romande

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1022591

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022591
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

JOURNAUX SOUS PRESSIONS

Libéral et indépendant
en Thurgovie

Jeudi 30 octobre, les annonceurs habituels de la
«Thurgauer Zeitung» étaient invités a visiter
I’entreprise. La soirée se terminait joyeusement au
restaurant « Zum goldenen Kreuz». Une ambiance
d’autant plus détendue, a n’en pas douter, que la
décision de licencier le rédacteur en chef Daniel
Witzig, en poste depuis une année seulement, et de
renoncer a la collaboration de quelques collabora-
teurs, venait libérer les esprits, depuis des mois
sous pression aprés la publication des soup¢ons du
major Cincera.

On sait que le trés célébre et trés radical chasseur
de sorciéres zurichois avait dénoncé la présence de
journalistes «subversifs» dans la presse dite libé-
rale. Le premier réflexe de tous les spécialistes
avait été de rire de ces accusations parues dans un
petit mensuel spécialisé dans la polémique de
droite, I’«Abendland», pour 1’occasion distribué
dans tous les ménages thurgoviens. Lentement la
méfiance avait cependant fait son chemin, au point
que certains des correspondants visés ne pou-
vaient, ces derniéres semaines, plus signer leurs
articles de leur nom en toutes lettres. Et finalement
I’éditeur et imprimeur, la maison Huber et Cie,
offrait son rédacteur en chef en victime expiatoire
a Cincera qui, on peut en étre certain, ne va pas en
rester la.

Le climat est a ce point lourd que la direction
d’Huber et Cie, connue pour une image de marque
trés conservatrice, refuse de reconnaitre la marque
du différend politique dans sa décision et met en
avant des divergences de vues au chapitre de la ges-
tion, Cette argumentation ne trompera personne,
En fait, Daniel Witzig, radical, ancien correspon-
dant de la «NZZ» aux Grisons, avait été engagé
pour donner — sans trop de risques, vu son hono-
rable passé — du profil a la « Thurgauer Zeitung».

Ayant une approche moderne de la société — cela
transparaissait dans les rubriques du journal et leur
importance —, des conceptions personnelles sur la
place a donner au journal au sein d’une entreprise
diversifiée, il ne pouvait que se heurter au paterna-
lisme ambiant, rendu encore plus soupconneux

En marge des épreuves de force dans la presse tra-
ditionnelle, une bonne nouvelle: «tell», le bi-
mensuel issu de la fusion de «Focus» et de la
«Leser-Zeitung», a bien passé le cap de sa pre-
miére année de parution, malgré le ldichage des
anciens rédacteurs de la « Leser-Zeitung» peu apres
le lancement de [’expérience. Les comptes: un défi-
cit d’environ 1000 francs pour un chiffre d’affaires
de 350 000 francs. Une fois de plus la preuve est
faite que seule une gestion stricte garantit la survie
d’une publication, fiit-elle non conformiste. Tirage
de «tell» ces derniers temps: plus de 9000 exem-
plaires, dont 5200 abonnés.

aprés les attaques que I’on sait. L’issue était quasi-
ment inévitable.

D’accord, la vie n’est pas facile en Thurgovie. Le
ler novembre, annonce de la parution d’un supplé-
ment, le « Thurgauer Leu», avec offres d’emploi a
la clef. A ’examen, il s’agissait d’une page en tout
et pour tout. Rien a voir avec les dizaines de pages
publiées a cette méme rubrique chaque semaine par
le «Tages Anzeiger» de Zurich, le quotidien de la
plantureuse métropole voisine, au surplus concur-

rent direct de la « Thurgauer Zeitung» dans le sud
de la Thurgovie.

Bien siir, la «Thurgauer Zeitung» (24 500 exem-
plaires), fondée en 1798, est le principal quotidien
du canton, mais sans que cette position lui assure
une survie de tout repos: elle doit faire face a une
multitudes de petits concurrents, une dizaine en
tout (la «Bischofszeller Zeitung» est incorporée a
la  «Thurgauer Zeitung», mais c’est une
exception); et voici que la presse saint-galloise
commence a s’intéresser a la Thurgovie et qu’une
édition du «St. Galler Tagblatt» parait sous le titre
«Amriswiler Anzeiger/Bodensee Tagblatt»...
«Libéral», «indépendant» indique la « Thurgauer
Zeitung» dans son titre. C’est un luxe qu’on se per-
met peut-étre en période calme. Lorsque les nuages
s’ammoncellent a I’horizon, ’'indépendance céde
vite la place aux impératifs dictés par les circons-
tances et le libéralisme prend une teinte résolument
conservatrice. Alain Pichard, découvrant la Thur-
govie, citait un ancien conseiller d’Etat: «On
n’arrive pas a mettre ce canton en état d’enthou-
siasme. Il est un brin conservateur dans le bon et
dans le mauvais sens.»

PS. La «TZ»: une croissance lente:

1914 12 600 exemplaires

1934 16 600 »

1969 18 649 »

1977 24 441 »

dont 2 104 (Bischofsz. Zeitung)

Murmures

‘en Suisse romande

En Suisse romande, pas de krach aussi retentissant
que ceux de Lucerne et de Frauenfeld. Mais quel-
ques craquements tout de méme, ou en deux cas au
moins le conseil d’administration est intervenu

directement dans le ménage rédactionnel pour y
faire valoir ses vues sur des questions de personnes.
Ce sont les administrateurs du «Journal de
Genéve/Gazette de Lausanne» qui prennent sur
eux de réorganiser la rédaction en chef du quoti-
dien libéral apreés avoir poussé jusqu’a ses ultimes
conséquences une épreuve de forces engagée avec
la direction du journal. C’est le président du con-




seil d’administration de «L’Impartial» a La
Chaux-de-Fonds qui dicte au journal I’orientation
de sa rubrique parlementaire (licenciement du cor-
respondant 4 Berne).

Le partage de la Suisse romande en zones
d’influences fortement marquées, locales, régiona-
les ou cantonales, avec chaque fois une publication
dominante, peut expliquer une certaine stabilité
actuelle de la presse, chaque journal étant maitre
de la part du marché publicitaire qui le fait vivre
(Neuchitel Haut et Bas, Fribourg, Valais, Est vau-
dois, Nord vaudois, La Céte, etc.). Dans cette
perspective, Genéve fait exception, qui nourrit —
comme Lucerne! — trois quotidiens (quatre
méme, avec «Le Courrier», émanation régionale
de «La Liberté» de Fribourg), de vocations fort
diverses, il est vrai, mais sollicitant tout de méme
un seul réservoir d’acheteurs potentiels. On sait
toutefois que la « Tribune de Genéve» est en proie
a de sérieuses difficultés financiéres dont les réper-
cussions doivent se marquer, jusqu’a la fin de
I’année en tout cas, sur le plan rédactionnel (coup
d’arrét a des collaborations «extérieures»).

" L’équilibre est donc fragile: il est tributaire bien

sir des aléas conjoncturels qui pourraient réduire
la marge de manceuvre publicitaire des journaux,
gonfler certaines dépenses (acheminements pos-
taux, papier, salaires, etc.); il est tributaire égale-
ment des ambitions du groupe de presse et d’édi-
tion, Lousonna SA, qui contrdle les deux seuls
quotidiens a vocation romande, «La Suisse» et la
«Tribune-Le Matin», capables de venir brouiller
les cartes et de se poser en concurrents directs des
journaux assis sur leurs quasi-monopoles régio-
naux ou cantonaux.

UN GEANT

Lousonna SA est le moteur principal, faut-il le rap-
peler, du projet de télévision par satellite Telsat;
mais dans le secteur du journal et du livre, il a pris
au fil des années un tel poids a travers les cantons
rTomands qu’il est juste de le situer une fois de plus
dans les grandes lignes. Toute la construction
repose en fait sur la collaboration de deux familles,
Payot et Lamuniére, qui détiennent chacune la
moitié du capital de la société faitiére Lousonna;
celle-ci controle dans le secteur de ’édition et de la

librairie, Payot Lausanne (55%) et Payot Paris
(60%), dans le secteur de la diffusion des impri-
més, Kiosk AG (50%), société qui elle-méme
détient 52% du capital-actions de Financiére de
Presse, propriétaire, elle, de Naville (100%); et
enfin dans le secteur des journaux, le quotidien
vaudois «24 Heures» et les Imprimeries Réunies
SA (75%) possédent I’entier de la «Tribune-Le
Matin» et du «Sillon romand », hebdomadaire spé-
cialisé dans les questions agricoles ainsi que 70%
de I’hebdomadaire gratuit «Lausanne Informa-
tion», Sonor SA et «La Suisse» (51%) (la
«Tribune-Le Matin», «La Suisse» et «24 Heures»
détiennent chacune un tiers des actions de ’agence
d’information régionale Air).

Tout derniérement, M. Marc Lamuniére, éditeur
des journaux lausannois du groupe Lousonna,
s’expliquait sur son role dans une brochure d’une
cinquantaine de pages intitulée «Le journal
d’information, que veut-il? que peut-il?»'. Nous
citons: «(...) Si le principe de la liberté de la presse

SUITE AU VERSO

Pouvoirs publics
a Paffit

Apreés les coups de force de Lucerne et de
Frauenfeld, on sera tenté de chercher dans une
intervention des pouvoirs publics un rempart a
des pressions économiques et partisanes. Il suf-
fit de se souvenir d’un épisode récent des ten-
sions entre les autorités zurichoises et la SSR
pour comprendre a quel point une telle solution
peut étre illusoire.

Souvenez-vous: le 30 juillet dernier, le Conseil
d’Etat du canton de Zurich écrivait au chef du
Département des transports, des communica-

tions et de l’énergie, M. Schlumpf, pour lui
exposer longuement ses préoccupations. En
substance, selon ’exécutif zurichois, les manifs
de Zurich avaient donné lieu a de nombreuses
émissions de radio-TV péchant par manque
d’objectivité, aussi bien en raison du choix des
sujets «a sensation» que de la maniére «par-
tiale» de les traiter.

Le gouvernement rappelait donc fermement les
obligations de diligence et d’équilibre liées a la
situation de monopole de la SSR qui en ’occur-
rence ne se serait pas montrée a la hauteur de ses
responsabilités.

Mais M. Stucky et ses collegues ne se conten-

taient pas de signaler d’aussi graves lacunes, ils
réclamaient purement et simplement des tétes et
des mesures appropriées («les mesures organisa-
tionnelles et personnelles nécessaires», citait le
président de la Fédération suisse des journalis-
tes, M¢ Eric Walter, dans son discours du der-
nier Comptoir Suisse).

La démarche zurichoise montre bien a quel
point les autorités politiques elles-mémes sont
parties prenantes a ce climat de mise au pas des
médias (d’ou, pour le cas particulier de la SSR,
importance cruciale du dernier arrété du Tri-
bunal fédéral la libérant en quelque sorte de la
tutelle juridique exclusive du Conseil fédéral).




	Murmures en Suisse romande

