Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 566

Artikel: Une page est tournée a Lucerne
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1022588

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022588
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Une page est tournée
a Lucerne

Que la volonté de I’éditeur soit faite! Et qui pou-
vait s’opposer a Ringier aux «Luzerner Neusten
Nachrichten» (Les Derniéres Nouvelles de
Lucerne, LNN)? Ringier seul maitre a bord aprés
le rachat de I’entreprise-mere, C. J. Bucher AG,
éditeur et imprimeur, en 1973. Ringier qui n’avait
cessé de préciser depuis cing ans, a coups de subti-
les modifications dans l’organigramme de la
société, son emprise sur le journal et plus particu-
lierement sur la rédaction. Ringier qui n’avait pas
hésité a tirer un trait en 1974 — une année a peine
aprés son entrée en scene — sur le passé des
«LNN» en se séparant de son rédacteur en chef et
figure tutélaire Alois Anklin, rupture incroyable a
I’époque avec I’esprit-maison de la publication.
Ringier donc qui, sans souci des vagues soulevées
par sa décision, avait porté Jiirg Tobler au poste de
responsable de la rédaction, lui retire sa confiance
aprés six ans de bons et loyaux services. Exit
Tobler, inexorablement, et peu importent ses méri-
tes, sa compétence, la tenue du journal qu’il avait
charge de diriger. Luxe supréme: ’affaire se con-
clut «d’un commun accord et dans le cadre des
normes contractuelles».

L’ENJEU PUBLICITAIRE

Que -pésent dans ces conditions les protestations
des journalistes, la démission de certains d’entre
eux, en signe de solidarité avec leur rédacteur en
chef, les cortéges d’amis du journal indignés?

Il reste simplement a se demander a quelle sauce les
Lucernois seront mangés dans les kiosques de la
région, Depuis longtemps, et au vu du mouvement
de concentration de la presse manifeste dans la
Suisse entiére, le cas de Lucerne intriguait les spé-
cialistes: trois quotidiens pour une ville et ses envi-

rons, une abondance presque incongrue! Jusqu’ici,
le «Luzerner Tagblatt», radical, pass¢ entre les
mains de Publicitas, paraissait le plus menacé des
trois. Les derniers événements semblent renverser
les pronostics. Ringier, malgré les investissements
importants consentis pour imposer les « LNN»
avec leur propre service d’annonces sur le marché,
aurait-il fait chou blanc?Dans ce cas, est a retenir
I’option prise par Publicitas de constituer un sup-
port publicitaire unique, «Tandem», pour deux
journaux trés différents I’un de I’autre, le «Vater-
land», organe central alémanique de la démo-
cratie-chrétienne, et pour le «Luzerner Tagblatt»
(et son édition secondaire, le «Zuger Tagblatt»).

PLUS GAI ET MOINS PURISTE

Le journal «plus gai et moins puriste» que promet
le nouveau rédacteur en chef intronisé par la grace
de Ringier convaincra-t-il les annonceurs? Demeu-
rera le pouvoir discrétionnaire de I’éditeur! La
liberté de la presse, pour ceux qui I’auraient oublié,
garantie par I’article 55 de la Constitution fédérale,
est dirigée contre I’Etat censeur, pour le plus grand

profit des propriétaires de journaux, cumulant a.

I’époque la plupart du temps les fonctions d’impri-
meurs et celles de rédacteurs. Il est admis que dans
notre pays la liberté du commerce et de I’industrie
prime sur toutes les autres libertés, y compris celle
d’écrire et d’étre publié. Tout le reste est littéra-
ture. La lecon de Lucerne vaut bien un rédacteur
en chef.

PS. Les tirages des «k LNN»:

1914 insignifiant
1934 14 200
1953 31 271
1969 53 155
1978 63 659

SUITE AU VERSO

Un aiguillon
pour ’ATS

Le marché de ’information suisse a toujours été
dominé par [’Agence télégraphique suisse (ATS)
dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne
brille pas par son esprit critique et ses efforts
pour sortir des comptes rendus de circonstance.
Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on attend d’elle.

En Suisse romande, les seuls concurrents de
I’ATS sont la Correspondance politique suisse
(CPS), connue pour sa ligne politique trés con-
servatrice, et l’agence Air, inventée par la direc-
tion de Lousonna SA pour vendre a d’autres
publications la matiere rédactionnelle de «24
Heures» et de la « Tribune-Le Matin».

En Suisse alémanique, une agence dynamique
concurrencait un peu et surtout complétait
P’ATS: la succursale suisse de [’agence alle-
mande DDP (Deutsche Depeschen Dienst), pro-
priété — au moins pour la majeure partie des
parts — des journalistes qui l’animent, en acti-
vité dans notre pays depuis septembre 1972. On
apprend aujourd’hui que cette expérience est
menacée: elle ne serait pas viable financiere-
ment. Quelques chiffres significatifs: DDP est
actuellement en pourparlers avec la SSR pour
obtenir une augmentation de ses tarifs d’abon-
nement; pour 1980, I’ATS recevait 2,7 millions
de la SSR et DDP 109 200 francs. Le « Tages
Angzeiger» paie, lui, par année, 450 000 francs a
I’ATS et 90 000 francs a DDP. Nul doute que la
disparition de DDP (originale sur le plan du
style des enquétes) serait une perte sensible pour
les lecteurs de la presse suisse alémanique qui
avaient tout a gagner d’une ATS aiguillonnée
par un rival, si modeste soit-il.

DP 566



	Une page est tournée à Lucerne

