Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)
Heft: 566
Rubrik: Journaux sous pressions

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 07.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

J.A. 1000 Lausanne 1

Hebdomadaire romand
N° 566 6 novembre 1980
Dix-huitiéme année

Rédacteur responsable :
Laurent Bonnard

Le numéro: 1 franc
Abonnement
pour une année: 48 francs.

Administration, rédaction:
1002 Lausanne, case 2612
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1
Té1.021 /7 22 69 10

C.C.P. 10-15527

Imprimerie des Arts et Métiers SA

Ont collaboré a ce numéro:
Rudolf Berner

Jean-Pierre Bossy

Marcel Burri

Frangois Brutsch

Yvette Jaggi

Domaine public

Journaux
SOUS pressions

Certaines belles phrases sur l’indépendance du
quatriéme pouvoir, celui de la presse, sonnent
aujourd’hui encore plus creux qu’hier. Bien siir,
les affaires de Frauenfeld et de Lucerne (voir pages
suivantes) doivent étre interprétées avec les nuan-
ces d’usage. Mais quelle prudence dans les com-
mentaires «autorisés»! Admettons tout de méme
que le raidissement social général a fonctionné
comme un révélateur de lignes de forces jusqu’ici
plus ou moins masquées.

A tout le moins, ces derniéres crises manifestent
que, si besoin est, les portes sont largement ouver-
tes a une intervention de ’éditeur, du propriétaire
du journal, sur le secteur rédactionnel. De garan-
ties qui préservent un dialogue minimum avec les
principaux intéressés, avec les journalistes: pas
lPombre d’une! L’entreprise de presse est une
entreprise comme les autres lorsque le détenteur du
capital craint pour ses intéréts. De garanties qui
permettent de prendre en compte les voeux du con-
sommateur, méme si ne lui est pas reconnu un
droit a ’information: pas I’ombre d’une! Le con-
sommateur de journaux est un consommateur
comme les autres, maintenu autant que possible
dans ’ignorance des composants du produit qu’il
achete. ’

A tout le moins ces derniéres crises montrent aussi
que le soi-disant consensus sur le role de la presse,
lubrifiant de la démocratie, garant du pluralisme,
n’est pas si large ni aussi profond.qu’on le croyait.
Les appétits économiques ou politiques se dévelop-
pent a [’égard des journaux sans considération
d’un quelconque intérét général. Plus grave méme:
Jface aux tentatives d’ingérences de tous ordres, les
défenses légales font défaut, la fameuse liberté de
la presse n’étant principalement garantie que con-
tre les interventions de I’Etat, alors que les pres-
sions économiques organisées (cartels) ont le

champ libre et qu’au-dela des fragiles chartes
rédactionnelles la mission d’intérét public des jour-
naux se perd dans la confusion des roles a [’inté-
rieur des journaux.

A tout le moins ces derniéres crises révélent enfin
au grand jour que la liberté du commerce et de
lindustrie appliquée sans restriction aux entrepri-
ses de presse ne peut pas faire bon ménage avec la
liberté d’expression.

Et en filigrane, certains enjeux importants appa-
raissent pour les différents «partenaires» accro-

chés aux journaux.

Le lecteur, tout d’abord, constatera qu’il ne peut
compter que sur les publications qu’il paie lui-
méme, qu’il est disposé a payer a leur prix de
revient, méme s’il est élevé: les contributions des
annonceurs a 1’équilibre financier des entreprises
de presse se monnaient au prix fort de la liberté
d’opinion; et personne ne songera que d’éventuel-
lek subventions étatiques ne se traduiraient pas par
de nouvelles dépendances. _

Les éditeurs devenus des-industriels renonceront a
soutenir que la liberté de la presse est autre chose
que leur propre liberté, et éventuellement, lorsque
les conditions de concurrence sont réunies, la
liberté du lecteur de renoncer a acheter la publica-
tion qui lui déplait.

Les annonceurs, méme s’ils sont fondés a faire
payer cher leur contribution essentielle a la survie
de la presse, noteront que la crédibilité du support
de leur publicité (et partant son pouvoir d’attrac-
tion) est extrémement fragile.

Les minorités, tributaires d’un certain pluralisme
des moyens de communications de masse pour se
faire entendre, apprendront que le seul moyen
d’exister face a [’opinion est en définitive de se
manifester de maniére indépendante sur le marché
des médias.

Les journalistes enfin découvriront que s’ils sont
d’abord une charge financiére pour les éditeurs,
leur mission d’information ne va pas de soi et
qu’ils ne sauraient en défendre efficacement les
exigences sans donner a leur action la dimension
collective qui s’impose.



JOURNAUX SOUS PRESSIONS

Les trois grands
en manceuvres

Les épreuves de force de Lucerne et de Frauenfeld
viennent a point nommé rappeler que dans la
presse aussi, sur les différents fronts commerciaux
et financiers, la lutte est apre. Sous le signe de
I’expansion, voici des années que les trois grands
groupes poussent leurs pions — en 1973, "une des
motivations du rachat du «Luzerner Neusten
Nachrichten» par Ringier, par exemple, était de
faire piece aux ambitions du groupe Frey dans
cette région de la Suisse centrale. Leur affronte-
ment, par I’ampleur des moyens mis en ceuvre, ne
cesse de modifier le paysage de la presse helvétique
(menaces sur les «petits» et les moyens). Les trois
grands, dans [l’ordre: Ringier, Jean Frey et
Coninx, trois noms, trois familles, trois entreprises
en voie de «diversification». Il est crucial de les
suivre a la trace. Quelques points de repére récents:
La grande affaire de Ringier pour ces prochains
mois, c’est le lancement, a I’échelle nationale, de
deux hebdomadaires couplés «Die Woche/La
Semaine», un titre racheté il y a déja plusieurs
années; cette nouvelle publication est destinée a la
frange «dirigeante» et complétera la panoplie de
journaux de Ringier, tous calculés sur mesure pour
des segments précis de la population (on mise
suisse s’il le faut, classe sociale ou hobbies bien
déterminés et on abandonne les cibles régionales).
L’opération est fort avancée puisque le rédacteur
en chef et son suppléant sont nommés: Hanspeter
Lebrument, actuellement rédacteur en chef de la
«Biindner Zeitung» de Coire, de tendance conser-
vatrice, et Frank-A. Meyer, du Bureau Cortesi de
Bienne (le rédacteur de I'édition romande n’est pas
encore désigné).

Mais d’autres projets sont en cours. Une revue

«écologique», «Natur», est préparée pour le mar-
ché allemand ou Ringier s’implante avec avidité
(une centrale vient d’étre installée a2 Munich et des
publications allemandes connues sont rachetées
systématiquement).

Et on voit encore plus loin. Une équipe de Ringier,
le «team USA», composée de quatre techniciens
hautement qualifiés, se trouve pour six mois en
Finlande afin d’apporter une aide technique a la
maison Helprint, la principale imprimerie en hélio-
gravure de ce pays.

On suivra enfin attentivement le renforcement de
I’équipement de I'imprimerie de Ringier a Adli-
genswil, renforcement qui conditionne, dans une
certaine mesure, le renouvellement de la présenta-
tion (nouvelle formule en vue pour I’«Illustré»)
des publications du groupe (une nouvelle rotative
offset vient d’étre installée).

Dans la stratégie globale de Ringier, que pésent les
«LNN»?

FACE A RINGIER

Le groupe Coninx («Tages Anzeiger», «Schweizer
Familie», «Handel Heute») vient d’acheter
«Team», une publication destinée a la jeunesse et
qui n’a pas encore réussi a percer, malgré plusieurs
changements d’éditeurs au cours des derniéres
années; cette revue sera transformée pour les
«besoins» des jeunes de 15 & 25 ans. Le groupe du
«Tages Anzeiger» (le quotidien zurichois cherche a
renforcer son service marketing) a manifestement
choisi la cible «familiale»: une autre de ses publi-
cations, «Schweizer Familie», rencontre un succes
croissant (contacts ont été pris, récemment, avec
les publicitaires de Suisse romande sur le lac de
Neuchatel).

Le boycottage des annonceurs dans le «Tages
Anzeiger», un accident de parcours dans la pro-
gression du groupe?

Le groupe Jean Frey, lui, est considéré par bien des
spécialistes comme le plus dynamique des trois

grands. Méme si son opération de pénétration du
marché allemand a travers le supplément germano-
suisse de la « Weltwoche» semble marquer le pas
(en Suisse, il stagne au minimum de 32 pages alors
qu’en Allemagne, encarté dans la «Frankfurter
Allgemeine», il semble beaucoup plus prisé des
annonceurs). En tout cas, Jean Frey ne baisse pas
les bras devant les initiatives prises par Ringier: il
n’y a qu’a voir de quelle fagon le périodique gratuit
«Ziirileu» a rivalisé de démagogie avec «Blick»
pendant des mois dans la foulée des manifs zuri-
choises.

Une des spécialités de Jean Frey, c’est le marché
délicat des publications féminines. C’est ainsi que
«Die Frau» (sceur de la revue romande «Flair»)
vient d’étre rachetée, pour étre peu aprés déclarée
non viable par son nouveau propriétaire: un «sup-
port» concurrent de moins sur le marché des
annonces dans ce secteur! Le rachat.de « Die Frau»
est néanmoins intéressant: il a été mené a bien en
commun par « Weltwoche-Verlag» et «Conzett +
Huber», numéro 8 dans la liste des principales
entreprises d’arts graphiques suisses établie par la
«Handels-Zeitung»; I’amorce d’une collaboration
entre ces deux sociétés?

Il faut rappeler enfin que Jean Frey vient a son
tour d’ouvrir un cours de formation des journalis-
tes, quelques mois avant [’ouverture de la qua-
trieme année de I’Ecole de journalistes de Ringier.

Les trois grands, en chiffres:

Nom Rang' Ventes  Effectifs
(mios)  en Suisse
Ringier 44 97 349 2766
Tages-Anzeiger 70 144 196° 1310°
Jean Frey 72 172 185 164773

' A gauche le classement de la SBS; a droite, celui de la
«Handels-Zeitung ».

* Maison + meére (chiffre d’affaires selon la « Handels-
Zeitung»: 217 mios).

* Sans les porteurs de journaux.




Une page est tournée
a Lucerne

Que la volonté de I’éditeur soit faite! Et qui pou-
vait s’opposer a Ringier aux «Luzerner Neusten
Nachrichten» (Les Derniéres Nouvelles de
Lucerne, LNN)? Ringier seul maitre a bord aprés
le rachat de I’entreprise-mere, C. J. Bucher AG,
éditeur et imprimeur, en 1973. Ringier qui n’avait
cessé de préciser depuis cing ans, a coups de subti-
les modifications dans l’organigramme de la
société, son emprise sur le journal et plus particu-
lierement sur la rédaction. Ringier qui n’avait pas
hésité a tirer un trait en 1974 — une année a peine
aprés son entrée en scene — sur le passé des
«LNN» en se séparant de son rédacteur en chef et
figure tutélaire Alois Anklin, rupture incroyable a
I’époque avec I’esprit-maison de la publication.
Ringier donc qui, sans souci des vagues soulevées
par sa décision, avait porté Jiirg Tobler au poste de
responsable de la rédaction, lui retire sa confiance
aprés six ans de bons et loyaux services. Exit
Tobler, inexorablement, et peu importent ses méri-
tes, sa compétence, la tenue du journal qu’il avait
charge de diriger. Luxe supréme: ’affaire se con-
clut «d’un commun accord et dans le cadre des
normes contractuelles».

L’ENJEU PUBLICITAIRE

Que -pésent dans ces conditions les protestations
des journalistes, la démission de certains d’entre
eux, en signe de solidarité avec leur rédacteur en
chef, les cortéges d’amis du journal indignés?

Il reste simplement a se demander a quelle sauce les
Lucernois seront mangés dans les kiosques de la
région, Depuis longtemps, et au vu du mouvement
de concentration de la presse manifeste dans la
Suisse entiére, le cas de Lucerne intriguait les spé-
cialistes: trois quotidiens pour une ville et ses envi-

rons, une abondance presque incongrue! Jusqu’ici,
le «Luzerner Tagblatt», radical, pass¢ entre les
mains de Publicitas, paraissait le plus menacé des
trois. Les derniers événements semblent renverser
les pronostics. Ringier, malgré les investissements
importants consentis pour imposer les « LNN»
avec leur propre service d’annonces sur le marché,
aurait-il fait chou blanc?Dans ce cas, est a retenir
I’option prise par Publicitas de constituer un sup-
port publicitaire unique, «Tandem», pour deux
journaux trés différents I’un de I’autre, le «Vater-
land», organe central alémanique de la démo-
cratie-chrétienne, et pour le «Luzerner Tagblatt»
(et son édition secondaire, le «Zuger Tagblatt»).

PLUS GAI ET MOINS PURISTE

Le journal «plus gai et moins puriste» que promet
le nouveau rédacteur en chef intronisé par la grace
de Ringier convaincra-t-il les annonceurs? Demeu-
rera le pouvoir discrétionnaire de I’éditeur! La
liberté de la presse, pour ceux qui I’auraient oublié,
garantie par I’article 55 de la Constitution fédérale,
est dirigée contre I’Etat censeur, pour le plus grand

profit des propriétaires de journaux, cumulant a.

I’époque la plupart du temps les fonctions d’impri-
meurs et celles de rédacteurs. Il est admis que dans
notre pays la liberté du commerce et de I’industrie
prime sur toutes les autres libertés, y compris celle
d’écrire et d’étre publié. Tout le reste est littéra-
ture. La lecon de Lucerne vaut bien un rédacteur
en chef.

PS. Les tirages des «k LNN»:

1914 insignifiant
1934 14 200
1953 31 271
1969 53 155
1978 63 659

SUITE AU VERSO

Un aiguillon
pour ’ATS

Le marché de ’information suisse a toujours été
dominé par [’Agence télégraphique suisse (ATS)
dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne
brille pas par son esprit critique et ses efforts
pour sortir des comptes rendus de circonstance.
Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on attend d’elle.

En Suisse romande, les seuls concurrents de
I’ATS sont la Correspondance politique suisse
(CPS), connue pour sa ligne politique trés con-
servatrice, et l’agence Air, inventée par la direc-
tion de Lousonna SA pour vendre a d’autres
publications la matiere rédactionnelle de «24
Heures» et de la « Tribune-Le Matin».

En Suisse alémanique, une agence dynamique
concurrencait un peu et surtout complétait
P’ATS: la succursale suisse de [’agence alle-
mande DDP (Deutsche Depeschen Dienst), pro-
priété — au moins pour la majeure partie des
parts — des journalistes qui l’animent, en acti-
vité dans notre pays depuis septembre 1972. On
apprend aujourd’hui que cette expérience est
menacée: elle ne serait pas viable financiere-
ment. Quelques chiffres significatifs: DDP est
actuellement en pourparlers avec la SSR pour
obtenir une augmentation de ses tarifs d’abon-
nement; pour 1980, I’ATS recevait 2,7 millions
de la SSR et DDP 109 200 francs. Le « Tages
Angzeiger» paie, lui, par année, 450 000 francs a
I’ATS et 90 000 francs a DDP. Nul doute que la
disparition de DDP (originale sur le plan du
style des enquétes) serait une perte sensible pour
les lecteurs de la presse suisse alémanique qui
avaient tout a gagner d’une ATS aiguillonnée
par un rival, si modeste soit-il.

DP 566



JOURNAUX SOUS PRESSIONS

Libéral et indépendant
en Thurgovie

Jeudi 30 octobre, les annonceurs habituels de la
«Thurgauer Zeitung» étaient invités a visiter
I’entreprise. La soirée se terminait joyeusement au
restaurant « Zum goldenen Kreuz». Une ambiance
d’autant plus détendue, a n’en pas douter, que la
décision de licencier le rédacteur en chef Daniel
Witzig, en poste depuis une année seulement, et de
renoncer a la collaboration de quelques collabora-
teurs, venait libérer les esprits, depuis des mois
sous pression aprés la publication des soup¢ons du
major Cincera.

On sait que le trés célébre et trés radical chasseur
de sorciéres zurichois avait dénoncé la présence de
journalistes «subversifs» dans la presse dite libé-
rale. Le premier réflexe de tous les spécialistes
avait été de rire de ces accusations parues dans un
petit mensuel spécialisé dans la polémique de
droite, I’«Abendland», pour 1’occasion distribué
dans tous les ménages thurgoviens. Lentement la
méfiance avait cependant fait son chemin, au point
que certains des correspondants visés ne pou-
vaient, ces derniéres semaines, plus signer leurs
articles de leur nom en toutes lettres. Et finalement
I’éditeur et imprimeur, la maison Huber et Cie,
offrait son rédacteur en chef en victime expiatoire
a Cincera qui, on peut en étre certain, ne va pas en
rester la.

Le climat est a ce point lourd que la direction
d’Huber et Cie, connue pour une image de marque
trés conservatrice, refuse de reconnaitre la marque
du différend politique dans sa décision et met en
avant des divergences de vues au chapitre de la ges-
tion, Cette argumentation ne trompera personne,
En fait, Daniel Witzig, radical, ancien correspon-
dant de la «NZZ» aux Grisons, avait été engagé
pour donner — sans trop de risques, vu son hono-
rable passé — du profil a la « Thurgauer Zeitung».

Ayant une approche moderne de la société — cela
transparaissait dans les rubriques du journal et leur
importance —, des conceptions personnelles sur la
place a donner au journal au sein d’une entreprise
diversifiée, il ne pouvait que se heurter au paterna-
lisme ambiant, rendu encore plus soupconneux

En marge des épreuves de force dans la presse tra-
ditionnelle, une bonne nouvelle: «tell», le bi-
mensuel issu de la fusion de «Focus» et de la
«Leser-Zeitung», a bien passé le cap de sa pre-
miére année de parution, malgré le ldichage des
anciens rédacteurs de la « Leser-Zeitung» peu apres
le lancement de [’expérience. Les comptes: un défi-
cit d’environ 1000 francs pour un chiffre d’affaires
de 350 000 francs. Une fois de plus la preuve est
faite que seule une gestion stricte garantit la survie
d’une publication, fiit-elle non conformiste. Tirage
de «tell» ces derniers temps: plus de 9000 exem-
plaires, dont 5200 abonnés.

aprés les attaques que I’on sait. L’issue était quasi-
ment inévitable.

D’accord, la vie n’est pas facile en Thurgovie. Le
ler novembre, annonce de la parution d’un supplé-
ment, le « Thurgauer Leu», avec offres d’emploi a
la clef. A ’examen, il s’agissait d’une page en tout
et pour tout. Rien a voir avec les dizaines de pages
publiées a cette méme rubrique chaque semaine par
le «Tages Anzeiger» de Zurich, le quotidien de la
plantureuse métropole voisine, au surplus concur-

rent direct de la « Thurgauer Zeitung» dans le sud
de la Thurgovie.

Bien siir, la «Thurgauer Zeitung» (24 500 exem-
plaires), fondée en 1798, est le principal quotidien
du canton, mais sans que cette position lui assure
une survie de tout repos: elle doit faire face a une
multitudes de petits concurrents, une dizaine en
tout (la «Bischofszeller Zeitung» est incorporée a
la  «Thurgauer Zeitung», mais c’est une
exception); et voici que la presse saint-galloise
commence a s’intéresser a la Thurgovie et qu’une
édition du «St. Galler Tagblatt» parait sous le titre
«Amriswiler Anzeiger/Bodensee Tagblatt»...
«Libéral», «indépendant» indique la « Thurgauer
Zeitung» dans son titre. C’est un luxe qu’on se per-
met peut-étre en période calme. Lorsque les nuages
s’ammoncellent a I’horizon, ’'indépendance céde
vite la place aux impératifs dictés par les circons-
tances et le libéralisme prend une teinte résolument
conservatrice. Alain Pichard, découvrant la Thur-
govie, citait un ancien conseiller d’Etat: «On
n’arrive pas a mettre ce canton en état d’enthou-
siasme. Il est un brin conservateur dans le bon et
dans le mauvais sens.»

PS. La «TZ»: une croissance lente:

1914 12 600 exemplaires

1934 16 600 »

1969 18 649 »

1977 24 441 »

dont 2 104 (Bischofsz. Zeitung)

Murmures

‘en Suisse romande

En Suisse romande, pas de krach aussi retentissant
que ceux de Lucerne et de Frauenfeld. Mais quel-
ques craquements tout de méme, ou en deux cas au
moins le conseil d’administration est intervenu

directement dans le ménage rédactionnel pour y
faire valoir ses vues sur des questions de personnes.
Ce sont les administrateurs du «Journal de
Genéve/Gazette de Lausanne» qui prennent sur
eux de réorganiser la rédaction en chef du quoti-
dien libéral apreés avoir poussé jusqu’a ses ultimes
conséquences une épreuve de forces engagée avec
la direction du journal. C’est le président du con-




seil d’administration de «L’Impartial» a La
Chaux-de-Fonds qui dicte au journal I’orientation
de sa rubrique parlementaire (licenciement du cor-
respondant 4 Berne).

Le partage de la Suisse romande en zones
d’influences fortement marquées, locales, régiona-
les ou cantonales, avec chaque fois une publication
dominante, peut expliquer une certaine stabilité
actuelle de la presse, chaque journal étant maitre
de la part du marché publicitaire qui le fait vivre
(Neuchitel Haut et Bas, Fribourg, Valais, Est vau-
dois, Nord vaudois, La Céte, etc.). Dans cette
perspective, Genéve fait exception, qui nourrit —
comme Lucerne! — trois quotidiens (quatre
méme, avec «Le Courrier», émanation régionale
de «La Liberté» de Fribourg), de vocations fort
diverses, il est vrai, mais sollicitant tout de méme
un seul réservoir d’acheteurs potentiels. On sait
toutefois que la « Tribune de Genéve» est en proie
a de sérieuses difficultés financiéres dont les réper-
cussions doivent se marquer, jusqu’a la fin de
I’année en tout cas, sur le plan rédactionnel (coup
d’arrét a des collaborations «extérieures»).

" L’équilibre est donc fragile: il est tributaire bien

sir des aléas conjoncturels qui pourraient réduire
la marge de manceuvre publicitaire des journaux,
gonfler certaines dépenses (acheminements pos-
taux, papier, salaires, etc.); il est tributaire égale-
ment des ambitions du groupe de presse et d’édi-
tion, Lousonna SA, qui contrdle les deux seuls
quotidiens a vocation romande, «La Suisse» et la
«Tribune-Le Matin», capables de venir brouiller
les cartes et de se poser en concurrents directs des
journaux assis sur leurs quasi-monopoles régio-
naux ou cantonaux.

UN GEANT

Lousonna SA est le moteur principal, faut-il le rap-
peler, du projet de télévision par satellite Telsat;
mais dans le secteur du journal et du livre, il a pris
au fil des années un tel poids a travers les cantons
rTomands qu’il est juste de le situer une fois de plus
dans les grandes lignes. Toute la construction
repose en fait sur la collaboration de deux familles,
Payot et Lamuniére, qui détiennent chacune la
moitié du capital de la société faitiére Lousonna;
celle-ci controle dans le secteur de ’édition et de la

librairie, Payot Lausanne (55%) et Payot Paris
(60%), dans le secteur de la diffusion des impri-
més, Kiosk AG (50%), société qui elle-méme
détient 52% du capital-actions de Financiére de
Presse, propriétaire, elle, de Naville (100%); et
enfin dans le secteur des journaux, le quotidien
vaudois «24 Heures» et les Imprimeries Réunies
SA (75%) possédent I’entier de la «Tribune-Le
Matin» et du «Sillon romand », hebdomadaire spé-
cialisé dans les questions agricoles ainsi que 70%
de I’hebdomadaire gratuit «Lausanne Informa-
tion», Sonor SA et «La Suisse» (51%) (la
«Tribune-Le Matin», «La Suisse» et «24 Heures»
détiennent chacune un tiers des actions de ’agence
d’information régionale Air).

Tout derniérement, M. Marc Lamuniére, éditeur
des journaux lausannois du groupe Lousonna,
s’expliquait sur son role dans une brochure d’une
cinquantaine de pages intitulée «Le journal
d’information, que veut-il? que peut-il?»'. Nous
citons: «(...) Si le principe de la liberté de la presse

SUITE AU VERSO

Pouvoirs publics
a Paffit

Apreés les coups de force de Lucerne et de
Frauenfeld, on sera tenté de chercher dans une
intervention des pouvoirs publics un rempart a
des pressions économiques et partisanes. Il suf-
fit de se souvenir d’un épisode récent des ten-
sions entre les autorités zurichoises et la SSR
pour comprendre a quel point une telle solution
peut étre illusoire.

Souvenez-vous: le 30 juillet dernier, le Conseil
d’Etat du canton de Zurich écrivait au chef du
Département des transports, des communica-

tions et de l’énergie, M. Schlumpf, pour lui
exposer longuement ses préoccupations. En
substance, selon ’exécutif zurichois, les manifs
de Zurich avaient donné lieu a de nombreuses
émissions de radio-TV péchant par manque
d’objectivité, aussi bien en raison du choix des
sujets «a sensation» que de la maniére «par-
tiale» de les traiter.

Le gouvernement rappelait donc fermement les
obligations de diligence et d’équilibre liées a la
situation de monopole de la SSR qui en ’occur-
rence ne se serait pas montrée a la hauteur de ses
responsabilités.

Mais M. Stucky et ses collegues ne se conten-

taient pas de signaler d’aussi graves lacunes, ils
réclamaient purement et simplement des tétes et
des mesures appropriées («les mesures organisa-
tionnelles et personnelles nécessaires», citait le
président de la Fédération suisse des journalis-
tes, M¢ Eric Walter, dans son discours du der-
nier Comptoir Suisse).

La démarche zurichoise montre bien a quel
point les autorités politiques elles-mémes sont
parties prenantes a ce climat de mise au pas des
médias (d’ou, pour le cas particulier de la SSR,
importance cruciale du dernier arrété du Tri-
bunal fédéral la libérant en quelque sorte de la
tutelle juridique exclusive du Conseil fédéral).




LE POINT DE VUE DE MARTIAL LEITER JOURNAUX SOUS PRESSION
— . Murmures
s en Suisse romande

ok ity . |

- T S i : a I’égard de ’extérieur n’est guére contesté, les avis
relatifs a la liberté interne de la rédaction sont plus
divergents. En effet, dans un régime de libre entre-
prise, le personnage central est I’éditeur, qu’il
s’agisse du propriétaire professionnel ou non, ou
encore d’un éditeur professionnel représentant les
propriétaires. Il n’y a pas d’autres limites & son
pouvoir que le Code des obligations et les conven-
tions collectives et, de ce fait, la liberté de la presse
ne peut &tre invoquée, devant le juge, contre I’édi-
teur ou ses représentants. L’éditeur définit le type
de journal qu’il entend publier, fixe la ligne géné-
rale du journal et, en Suisse romande, passe avec la
rédaction une sorte de contrat moral. qui est la
«Charte rédactionnelle» (art. 7 de la Convention
collective romande). Cette pratique est conforme
aux veeux exprimés par le XI¢ Congres mondial de
la Fédération internationale des journalistes (Istan-
bul, 1972).»

LE BON VOULOIR DE L'EDITEUR

Wé“ R LS , P Echo ?ortun mais remarquable aux pouleverse-
KPP T S ‘8 . : ments intervenus dans la presse lucernoise ou thur-
& ?- TAmal R o govienne: on comprend aussitot que, sur la base de
pleins pouvoirs ainsi définis, a peine entamés par
cette «sorte de contrat moral» qu’est la charte,
¢’est le seul bon vouloir de I'éditeur qui fera de
I’entreprise de presse cette entreprise «pas comme
les autres» capable de remplir a satistaction sa mis-
sion d’information.
Et en effet, M. Marc Lamuniére insiste beaucoup
sur les qualités indispensables a [’exercice du
meétier d’éditeur: «(...) Car si le produit journal
- S g - Lo ; n'est pas un produit comme les autres, il en
-T?}ax Do e e T T PR L S B ‘ découle que I’éditeur ne peut étre un chef d’entre-
Eﬂ’,s_f;‘%:':z');?"&i,t go 4w s 5 i LA S prise comme les autres.» On notera que pas une
S SN s KV N — — . . — seule fois I'auteur ne précisera que pour produire

Liberté d’expression



ce journal si différent des autres produits il est
nécessaire d’engager des salariés (journalistes) pas
comme les autres. Et il n’est pas question non plus,
semble-t-il, que ce chef d’entreprise pas comme les
autres ait des rapports différents avec ses salariés.
Tout au plus ces relations se corsent-elles dés I’ins-
tant ou on admet que «le journal d’information est
aussi une affaire commerciale». Citons encore M.
Marc Lamuniére: «(...) Une entreprise de presse
est «consommatrice» de capitaux et d’investisse-
ments trés importants; d’autre part le produit jour-
nal se trouve sur le marché en position constam-
ment menacée. Son expansion, ou simplement sa
survie a long terme, est subordonnée a un fonction-
nement harmonieux de ’ensemble des services, et
le succés ne peut étre assuré que par la synthése du
«management» et du journalisme. A cet égard, le
«consensus» des rédacteurs est souhaitable.» Cela
dit, «l’indépendance du journal d’information a
pour base fondamentale le refus de toute idéologie,
c’est-a-dire le refus d’un programme de pensée preé-
établi, qui exclut les cheminements critiques, les
remises en cause, la liberté de recherche et en défi-
nitive la liberté de I’individu».

! «24 Heures», Imprimeries Réunies SA, Lausanne 1980.

DEMOCRATIE

Loi sur les étrangers:
la manif et la Chambre

Réalise-t-on assez quel chemin a parcouru toute
une partie du mouvement ouvrier helvétique pour
venir enfin, ce dernier samedi apreés-midi, manifes-
ter 4 Berne son opposition au statut de saisonnier
et son appui a linitiative «Etre solidaires», a
’invitation du syndicat du bois et du batiment
(FOBB)? Pour les spécialistes des manifegtations
devant le Palais fédéral, pas de doute: il y a belle
lurette qu’on n’avait vu autant de manifestants
réunis sur cette place qui voit défiler les «mee-

tings» pendant toute ’année. 10 000 personnes: le
mouvement prend de I’ampleur. Suffira-t-il a
impressionner les conseillers aux Etats qui s’appré-
tent a revoir le projet de loi fédérale sur les étran-
gers? Rien n’est moins certain: les «améliora-
tions» consenties par le National feront long feu,
au moins si les députés sont sensibles aux protesta-
tions patronales qui se multiplient ces dernieres
semaines.

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

L’oncle Tom
et le racisme

Je ne déteste pas étre exaspéré par mes adversaires!
Cela donne du ressort, cela ravive la passion...
Mais étre exaspéré par ses amis, par ceux que 1’on
estime — voila qui n’est pas supportable!

De la Déclaration de Berne et du Service Ecole
Tiers-Monde, je recois un dépliant intitulé: «Le
racisme dans les livres d’enfants». Fort bien.

Je précise que j’ai beaucoup d’admiration pour les
gens de la Déclaration de Berne et que, quoique ne
le connaissant pas, j’ai tout lieu de croire que

‘j’approuve les buts poursuivis par le Service... Je

précise aussi que j’ai horreur du racisme et que la
nécessité de le combattre, entre autres dans les
livres d’enfants, me parait évidente.

Aprés quoi, je lis:

«Paternalisme: c’est un mélange d’esprit de supé-
riorité et de pitié qui peut dégénérer aussi en
racisme. L’exemple le plus fameux en est La case
de I’oncle Tom. Ce roman a considérablement con-
tribué a former I’image persistante du «gentil Noir
qui sert son maitre et se sacrifie pour lui».»
Ainsi dong, des dizaines de milliers d’enfants, des
centaines de milliers, des millions (et moi parmi
eux) ont lu La Case de I’Oncle Tom ou ont vu le
film. Et en ont été bouleversés, acquis a jamais a la
cause des Noirs, transformés irrévocablement en
anti-esclavagistes déterminés — a cinquante ans de
distance, j’évoque telle ou telle scéne du film, la

mere «noire» tenant son enfant dans ses bras et
traversant le fleuve-frontiére au moment de la
débacle, menacée de noyade mais sauvée de ses
poursuivants blancs; je sens aujourd’hui encore
mon pouls battre plus vite — versant dans le
racisme, c’est vrai, un racisme «anti-blanc»;
envahi d’un sentiment d’horreur profonde pour les
maitres blancs, et pour tous les maftres cruels et
inhumains, etc. Tout ceci nul et non avenu: le
«grand critique» survient, le grand sociologue, qui
explique que La Case de I’Oncle Tom est un livre
«paternaliste» (au fait, j’aimerais bien, moi, que le
général Pinochet par exemple soit un peu paterna-
liste — et Béria, donc, et Reichsfiihrer der SS
Himmler: ils n’étaient pas trés paternalistes, ou
quoi?) — paternaliste, donc suspect de racisme.

Historiquement, M™¢ Beecher-Stowe a contribué
plus que tout autre a la fin de ’esclavage et a la
libération des Noirs d’Amérique — cela ne fait
rien: elle a proposé I’image persistante du gentil
Noir, etc. — on ne nous dit pas s’il efit été préféra-
ble qu’elle propose I'image d’un anthropophage
atroce, fourbe et cruel, tuant pour tuer et sacrifiant

de malheureux petits Blancs a ses appétits pervers!
* * %

Laissons cela.
J’ai regu les informations du CARESP (Cartel
romand des associations du corps enseignant
secondaire et professionnel). Beaucoup d’informa-
tions...
J’ai appris qu’a I’assemblée des délégués, le 21 juin
1980, M. Bossel représentait I’AFPESS et M. Sci-
boz ’AFMS et le COREA. Que M. Ducommun
était la pour la FAMCO; M. Flumet pour
COROME et CIRCE III - math.
Que M. Nussbaumer (dont une parenthése
m’apprend qu’il est membre du comité) venait
pour ’AMSJ et M. Diacon (du comité également)
pour le ou la SEMEM.
Que M. Mosset parlait au nom de I’AIR et M. Bel-
lenot (qui est par ailleurs membres de ’IRDP) au
nom de le ou la SNCESOS-VPOD... Etc.!
«Embrassons-nous, Folleville!»

J. C.



	Journaux sous pressions
	Les trois grands en manœuvres
	Une page est tournée à Lucerne
	Un aiguillon pour l'ATS
	Libéral et indépendant en Thurgovie
	Murmures en Suisse romande
	Pouvoirs publics à l'affût


