
Enchaînés au petit écran

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1980)

Heft 555

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1022479

PDF erstellt am: 28.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1022479


cédente et édite par ailleurs un beau mensuel («Der
Staatsbürger», 50 000 exempl.), dont chaque
livraison est consacrée à un thème d'actualité
suisse.

DISCRÉTION DE LA CULTURE

Comme il fallait s'y attendre, la culture et même la
science demeurent très discrètes dans le concert des

pressions. Les deux grandes sociétés savantes non
médicales (SSSH, SSSN) font tout juste parvenir
leur rapport annuel, — comme Pro Helvetia, dont
la loi de subventionnement vient d'êtré'discutée. Et
c'est à peu près tout, alors qu'avance la période de
récolte des signatures pour «l'initiative culturelle».
Davantage de variété en revanche du côté des
organisations de bienfaisance, qui envoient périodiques
(Journal suisse des Invalides, Forum Jeunesse,
etc.) et rapports d'activité (Caritas, Eper, OSAR,
Secours suisse d'hiver, Don de la Fête nationale,
Pro Juventute, etc.).
En matière d'idéologie, les parlementaires ne sont
pas non plus oubliés des officines. Les uns dénoncent

l'athéisme des francs maçons et du parti socialiste

(autrichien il est vrai), les autres s'expriment
«au nom du Gouvernement mondial de l'âge de

l'illumination», tandis que «Christian Solidarity
International» combine la «solidarité avec les

chrétiens persécutés» (surtout en URSS) avec les

techniques éprouvées du «funds raising». Pour
leur part, les chefs d'entreprise chrétiens payent de
leur poche les abonnements à «Geschäftsmann
und Christ» que leur association expédie aux
parlementaires.

Deux régions alimentent également le courrier, soit
le Moyen-Orient et l'Afrique australe. L'Association

Suisse-Israël, l'Association chrétienne pour
Israël et la Société suisse de l'Arava contrent les

messages du Groupe d'études sur le Moyen-Orient,
qui en est à son 82e Bulletin sur «la patrie
occupée». Quant à l'Afrique du Sud, elle tente
d'améliorer son image, tant par le Service d'information

de son Ambassade à Berne qu'indirectement

par le Club des amis de l'Afrique du Sud, qui

se réfugie derrière une boîte postale à Hünibach.
Inutile de prolonger ce recensement, sauf pour
noter que les parlementaires fédéraux doivent passer

pour nantis, à en juger d'après les voitures
proposées: rien au-dessous de la SAAB ni des Peugeot
haut-de-gamme!

Il convient encore de préciser qu'à tout ce qui
précède, dont la liste est loin d'être exhaustive, s'ajoutent

les documents officiels, toujours plus
nombreux à l'heure où les administrations et les institutions

semi-publiques se lancent à leur tour massivement

dans les public-relations et l'imagerie de marque.

NEUTRALISATION

L'effet de tout cela? Difficile à estimer bien sûr,
mais certainement pas à la mesure des investissements

consentis par les «informateurs». C'est que
souvent les messages se neutralisent les uns les

autres. Que peuvent les concepteurs-rédacteurs-
éditeurs les plus futés, quand le même courrier
apporte la Revue de l'Association pour l'Ecole
instrument de paix et «Notre armée de milice», ou le

magazine Vita Sana et le Bulletin des Médecins
suisses, ou encore l'une des nombreuses publications

de protection de la nature ou des animaux et
le service de presse des industries chimiques, tous
engrais et additifs dehors?

En définitive, les groupes de pression connaissent
le même drame que les publicitaires: ou bien le

message ne sert qu'à neutraliser celui du
contradicteur/concurrent, ou bien le message est

reçu, mais par un destinataire conquis d'avance.

Quant au pourcentage de décisions ou d'attitudes
modifiées à la suite de telles interventions, il
demeure inconnu, — et sans doute très bas.

Tant pis, et surtout tant mieux. Enfin un gaspillage
heureux.

Y. J.

REÇU ET LU

Enchaînés
au petit écran
Toujours d'actualité, le débat qui lie l'enfant et le

petit écran alimente une littérature abondante. Au
fil des ans, les diagnostics se font du reste de moins
en moins péremptoires, si les données, elles, se
précisent tout de même. Cet été, deux publications
entièrement axées sur ce thème. D'une part le

cahier mensuel de Pro Juventute, dont l'un des

principaux mérites est de réunir des contributions
courtes sur un sujet qui suscite souvent des

développements interminables («La jeunesse et les

mass-média»). D'autre part un premier numéro de

1'«Educateur», hebdomadaire de la Société
pédagogique romande (Planches 22, 1820 Montreux),
entame une approche systématique des problèmes
posés et fournit des repères bibliographiques
intéressants.

— Dans le dernier numéro (juillet-août) du
«Forum du développement» (Nations Unies),
notamment deux pages centrées sur la «mesure»
du développement et du bonheur, résumé stimulant

de la réflexion indispensable sur les «indicateurs»

économiques et sociaux (en annexe de ce

numéro, un supplément situant les enjeux de la
conférence mondiale des Nations Unies sur la
femme qui vient de se tenir à Copenhague).
— La controverse sur la télévision par satellite se

complique; pratiquement semaine après semaine,
de nouvelles prises de position ou déclarations
d'intention; le dernier numéro du magazine du
«Tages Anzeiger» fait le point (n° 32) de façon
précise et concentrée.
— «Die rote Anneliese», le magazine critique
(Kritisches Oberwallis) du Haut-Valais, publiait en

juillet une bande dessinée pirate des aventures de

Tintin au Valais (Tims Abenteuer im Wallis). A la
même époque, le journal des locataires alémaniques

«Mieter Zeitung» utilisait Astérix pour critiquer

la situation faite aux locataires dans une
commune des bords du lac de Zurich.


	Enchaînés au petit écran

