
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 548

Artikel: Opinion : pour une presse engagée et indépendante

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1022409

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1022409
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

Pas à pas
vers la transparence
Un coup de chapeau, un de plus, à la rédaction du

magazine hebdomadaire du «Tages Anzeiger» qui
vient encore ce dernier week-end (N° 22) d'ajouter
une contribution importante à l'ébauche de

l'amorce d'une certaine transparence de la vie
politique et publique dans notre pays! Sur sept pages
soigneusement documentées et précises, le magazine

passe en effet en revue les parlementaires
helvétiques actuels et leurs mandats d'administrateurs
ou leurs positions directrices dans le secteur privé
(tri salutaire: pour une fois, l'auteur a éliminé les

mandats d'administrateurs découlant directement
d'une fonction publique, principalement au sein
des conseils des banques cantonales et des sociétés

d'électricité). Initiative courageuse du grand journal

zurichois quand on sait quels démêlés l'ont
opposé au monde de l'automobile le jour où il s'est
avisé de mettre à jour les liens de certains députés
avec ce lobby,-puissant entre tous.

OPINION

Pour une presse engagée
et indépendante
C'est un J'ait acquis: la presse de gauche dans notre
pays — mais également chez nos voisins — bat de
l'allé. Quelques exceptions, ici ou là, parmi les

quotidiens, en Italie ou en Allemagne, et en

France, depuis un peu plus de deux ans, «Le
Matin» qui vient de fêter son millième numéro.
Cette publication, lancée par les propriétaires du
«Nouvel Observateur», si elle n'est pas encore le

grand succès commercial qui ferait date, marque
au moins, dans la progression quasi-constante de

son tirage, un espoir dans le paysage de I "information

qu'on pouvait croire totalement investi par
l'industrie.

Renvoyons simplement nos lecteurs à un travail
qui leur permettra peut-être de décrypter une partie
des interventions faites sous la Coupole fédérale
pendant les prochaines sessions. Qu'on sache
seulement qu'au décompte final des sièges dans les

conseils d'administration, comme à celui bien sûr
des millions enregistrés au capital social des sociétés

concernées, les radicaux arrivent en tête, suivis

pourtant de près par les démocrates-chrétiens,
mais très loin devant les socialistes.

— La grande agence de relations publiques Farner,

aux dires de l'auteur du bouquin récemment

paru en Suisse allemande sur la «dépendance» de

la presse («Der verkaufte Leser», Lenos, Basel

1980) Ueli Haldimann, suit les traces de l'industrie
automobile prétendant acheter, dans les journaux
où elle annonce, un «environnement» favorable à

sa publicité: le Dr Rudolf Farner soi-même aurait
écrit à la rédaction d'un grand journal suisse qu'il
ne paierait pas les frais d'insertion d'une campagne
«Brünette» qu'il avait commandée, parce que les

slogans favorables à «Brünette» voisinaient avec
des textes hostiles à la fumée.

Il y a quelques jours, «Le Matin» sortait un «spécial

n° 1000» qui rappelait quelques points de

repère importants pour comprendre le pari de ses

promoteurs.
Parmi une quinzaine de textes intéressants, deux
colonnes particulièrement pointues el bienvenues,
dues à la plume du socialiste Gilles Martinet, l'un
des premiers soutiens de l'entreprise, sous le titre
«Le Matin» est-il un journal socialiste?».
Parce que la question d'une presse quotidienne de

gauche, même socialiste, est posée en permanence
en Suisse — avec une sorte cl'acharnement en
Suisse allemande, avec un soupçon de nostalgie en
Suisse romande —, parce que Martinet rappelle un
certain nombre de principes qu'il serait inutile de
vouloir ignorer, quelques lignes de citations!
« Pourquoi la grande majorité des Irançais et des

Françaises qui vote à gauche ne lit-elle pas un jour¬

nal de gauche?», c'est la question que Martinet
pose dès l'abord. Sa démonstration: «En premier
lieu une réponse d'ordre économique. Pour lancer
un grand journal, il faut beaucoup d'argent el,
pour le faire vivre, beaucoup de publicité. Mais
cette réponse n 'est pas entièrement satisfaisante. Il
existe un besoin d'information. Si un quotidien
satisfait ce besoin mieux que ne le font ses concurrents,

pourquoi ne réussirait-il pas à s'imposer?
»La question est donc de savoir si un journal de
gauche peut fournir une meilleure information
qu 'un journal de droite. Or si le second est beaucoup

plus gêné que le premier pour mettre en
lumière un certain nombre de réalités sociales, il
dispose de deux atouts non négligeables: son
conformisme et sa prétention à l'objectivité (aucun
journal de droite ne s'avouera de droite).
»Bien sûr, l'objectivité pure n'existe pas. Ne serait-
ce que parce qu 'il faut opérer un choix parmi des
milliers d'informations disponibles. Mais on peut
donner beaucoup plus facilement l'impression
d'être objectif lorsqu'on reste dans le domaine des
idées reçues que lorsqu'on bouscule ces idées. Ce

qu 'on entend d'un côté est familier, donc plus
aisément crédible. Ce qu'on lit de l'autre dérange et

force à la réflexion.
»(...) Il existe une attente pour une information
plus authentique, impliquant un éclairage différent
des faits. C'est là que résident les chances d'une
presse de gauche. Mais ces chances ne peuvent être
saisies que dans la mesure où Ton ne confond pas
la démarche journalistique et la démarche politique.

La grande erreur de la gauche, dans le passé, a
été de croire que le besoin d'une information différente

pouvait être satisfait par une presse de

parti. »

On ne peut pus cerner plus nettement une démarche

et ses exigences. Dans cette perspective, on doit
à lu vérité de dire que, sans l'aide de lu publicité, le

quotidien «Libération» — autre exception notable!

—, toujours ou ire-Jura, a encore mieux que
«Le Matin» su s'abstraire des lignes partisanes
pour découvrir une nouvelle forme de journalisme
(à l'américaine).



Encore ces quelques lignes de Martinet qui fixe, en
conclusion, les rapports du «Matin» avec le parti
socialiste: «Le Matin», à la fois journal engagé et

journal indépendant. Ceux qui disent qu'il n'est
pas un journal socialiste se trompent en ce sens

qu 'aucun quotidien ne fait autant que lui comprendre
les nécessités des solutions socialistes. Mais ils

lui rendent, en même temps, un fier service, car
beaucoup de lecteurs lui retireraient leur confiance
s'ils pensaient que «Le Matin» était susceptible de
recevoir des consignes et d'édulcorer telle ou telle
information sous le prétexte de ne pas gêner les

formations politiques el syndicales qui lui sont
proches. »

DEMOCRATIE

La circulaire
et le presse-papier
Comme ailleurs, les députés au Grand Conseil
genevois sont la cible d'une publicité intensive, et

calculée sur mesures et parfois, il faut l'avouer,
inventive!
Voyez par exemple les efforts déployés par les

promoteurs du gaz pour attirer l'attention sur leurs
intérêts! Au cours d'une campagne soigneusement
orchestrée et menée sur plusieurs mois, ces

industriels-là ont fait parvenir aux représentants
du peuple — en tout bien tout honneur, cela va de

soi:
— un cube presse-papier taillé dans le minerai
dont sont revêtues les conduites afin d'éliminer la

déperdition du gaz dans l'environnement;
— un morceau de charbon qui, comme chacun
sait, est à l'origine du gaz naturel;
— un verre à bière et une canette, en guise
d'illustration de l'utilisation industrielle du gaz...

Face à une offensive d'une telle envergure, que
vouliez-vous que fit l'industrie du mazout?
Contre-attaquer, bien sûr. Mais qui a lu sa circulaire

en deux couleurs?

LE POINT DE VUE DE MARTIAL LEITER


	Opinion : pour une presse engagée et indépendante

