
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)

Heft: 510

Artikel: Publicité : la radio n'y touche pas mais elle encaisse

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016594

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016594
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

Une autre façon
d'être Romand

"Vivre à Berne, c'est découvrir une nouvelle
manière d'être Romand, quand on est de langue

française". Voilà peut-être une manière
réaliste de prendre la mesure exacte du fossé,
tant à l'honneur ces mois-ci dans les moyens
de communication de masse, qui sépare la
Suisse romande de la Suisse allemande: donner

la parole aux "spécialistes francophones"
de cette fameuse "différence", à ceux qui la
vivent quotidiennement, à Berne... C'est au
moins ce que nous suggère cette petite phrase

que nous citons et qui sert de conclusion
au président de l'Association romande de Berne,

Charles-F. Pochon, brossant le tableau
de "cent ans de vie romande à Berne" dans le
dernier numéro du "Courrier romand" (mensuel,

adresse utile: c.p. 1302, 3001 Berne).
En tout cas, il y a, dans la "ville fédérale",
matière à tirer un bilan, au moins historique,
de la présence romande: en 1979, l'Association

romande de Berne est centenaire, l'Ecole
de langue française existe depuis 35 ans et le
"Courrier de Berne" aborde sa 58e année de
parution.
Dans le même ordre d'idées, peut-être n'est-il
pas trop tard pour signaler la parution d'une
très intéressante petite somme estivale du
"Basler Magazin" (no. 29, 21 juillet) consacrée

précisément à l'"impérialisme alémanique".

Une iconographie (comme d'habitude)
très bien faite, une interview de Jean-Pierre
Vouga qui fait le tour du problème avec une
remarquable perspicacité, et trois textes sur le
thème de la culture "éclatée" (ou partagée) de
Cari Spitteler, CF. Ramuz et Peter Bichsel.
— Si vous voulez compléter le dossier ouvert
dans DP 509 sur le thème du jeu, dans le
dernier magazine économique de la "Handelszeitung"

(no. 32, 9 août), une enquête sur les
courses hippiques, en relation avec l'introduction

du tiercé en Suisse.

COMMUNICATION

Publicité : la radio
n'y touche pas
mais elle encaisse

On pouvait tout juste les compter sur les

doigts de la main, les entreprises dirigées
par une femme: les machines à coudre Ber-
nina, les magasins Denner, les hôtels Gauer,
les temporaires Manpower et les spots
publicitaires à la télévision. Or justement la
SA pour la pubhcité à la télévision vient de

perdre sa directrice (depuis quatorze ans),
Margrit Trappe, 40 ans, épouse de professeur

de sociologie, mère de trois enfants,
installée sur ses propres terres dans le Gür-
betal et PDG de charme à forte tendance
dominatrice autoritaro-intrigante.

Outre l'insolence de l'efficacité, évidemment
difficile à pardonner à une femme, Mme
Trappe a commis entre autres trois erreurs
qui lui ont indirectement valu de perdre un
poste où elle a, dans son genre, fait
merveille.

UN SERIEUX CONTENTffiUX

En 1972, elle avait dépassé ses compétences
vis-à-vis de son conseil d'administration et
d'une SSR dont elle se sentait déjà
l'indispensable argentière, ce qui lui valut une ferme

gronderie de Marcel Besançon, à l'époque

directeur général de la radio-télévision
suisse.

Deux ans plus tard, Mme Trappe se crut
autorisée à intervenir dans la succession de ce
même directeur général, en prenant parti
contre le candidat Stelio Molo et pour le
politologue à poigne Walter Rüegg, alors
fraîchement revenu à Berne pour se reposer
des étudiants contestataires allemands.

Enfin, ces dernières années, Mme Trappe,
jouant le jeu de ses clients les annonceurs,
reprenait son idée d'aménager les programmes

des télévisions régionales en fonction
des blocs publicitaires, en introduisant
notamment une cinquième série de spots dans
le courant de la soirée (après 21 heures).
Mais tout cela n'aurait sans doute pas suffi
à décider, dans des conditions d'ailleurs peu
claires, le Conseil de la SA pour la pubhcité
à la TV de mettre Mme Trappe devant un
choix plutôt dur, qui lui a été communiqué
le 6 juillet dernier: démissionner ou se

préparer à recevoir son congé pour le 31 octobre.

De fait, elle a dû quitter son bureau
pour le 3 août, et laisser la place à l'un de
ses collaborateurs, André Hofer, qui prend
ses fonctions le 15 août.

LA RECOMPENSE

Tant de fermeté "récompense" l'attitude
de Mme Trappe dans l'affaire des taxes de
concession radio-télévision. On se souvient
que leur augmentation, attendue primitivement

pour juillet 1978 par la SSR, a bien
été décidée en mai 1979 par le Conseil
fédéral, mais a été retardée par la fameuse
motion Oehler, acceptée par le Conseil
national et repoussée par la Chambre haute.
Finalement, le Conseil fédéral accordait en
juin dernier une hausse de 15% dès le 1er
octobre 1979.

LES SOUPÇONS DE M. CARL

Or, dans l'extraordinaire retard pris par cette

décision, la campagne de presse lancée

par la "Handelszeitung" en janvier 1978 a
joué un rôle non négligeable ; cet hebdomadaire

économique et financier a eu le courage

et la persévérance d'analyser les comptes
pour le moins touffus de la SSR et il
démontrait finalement que l'augmentation
des taxes n'avait pas l'urgence clamée à la



Giacomettistrasse. A cette occasion, la
comptabilisation différée de recettes publicitaires

encaissées d'avance était notamment
révélée. Le directeur financier de la SSR,
Domenic Cari, directement mis en cause,
fut partiellement désavoué par le patron
Molo, mais se jura de déboulonner celle
qu'il supposait être la source des informations

diffusées par la presse, soit la directrice
de la SAP. Celle-ci n'avait plus besoin de

faire des "révélations" devant une Commission

du Conseil des Etats le 22 janvier dernier

pour signer son propre congédiement.

ET POURTANT, ON DETOURNE

Les précieuses vingt minutes de pubhcité
quotidiennes (sauf le dimanche; par égard
pour le Seigneur ou pour les téléspectateurs?)

rapportent à la SSR une bonne centaine

de millions, — déduction faite de la
part des PTT (environ 10% des recettes brutes)

et des frais d'administration de la SAP.
En principe, les recettes de la pubhcité vont
exclusivement à la télévision, dont elles re-

Le capital actions de la SA pour la publicité
à la télévision (0,5 million) se répartit comme

suit, selon les bonnes habitudes du
compromis à l'helvétique: en tête, deux grands
partenaires détenant chacun 40% du total,
k SSR elle-même et la "TV Holding" lunch

(annonceurs et éditeurs de journaux,
siège chez ces derniers); puis, le Vorort,
bien évidemment, avec 8% ; et enfin trois
"petits" à 4%, dans l'ordre, l'Usam, l'Union
suisse des paysans et la Fédération suisse
des journalistes.

présentent, selon les années, 33% à 35% des
produits "ordinaires". L'article 14.2 de la
Concession accordée à la SSR le précise
ans la moindre ambiguïté.

En réalité cependant, la radio, libre de toute
pubhcité au niveau des programmes,

bénéficie de la précieuse manne, et cela de
deux manières au moins, publicitaire en
violation de la Concession.

UN SUCRE

Premièrement, par une répartition des charges

très favorable aux radios, celles-ci ne
paient qu'un quart des "services communs"
et autres directions régionales, — le reste
étant à la charge des télévisions, et donc en
partie de la pubhcité; ainsi, pour la Suisse
romande, les produits ordinaires de la
télévision ont atteint 57 millions en 1977, dont
22,5 milhons de francs provenaient de la
pubhcité ; ces derniers ont servi entre autres
à payer la contribution TV aux services
régionaux (4 milhons 3/4 des frais).

DES MILLIONS DANS LA PIERRE

Mais il y a mieux: le "fonds de construction"

accumulé au cours des années par les
financiers de la SSR a été en majeure partie
alimenté par les ressources de la publicité
(qui représentaient 314 milhons sur un to¬

tal de 354 milhons mis en réserve à fin
1976). Or ce fonds a servi certes à construire

et développer les studios de télévision de
Zurich, Genève et Lugano, mais aussi à
racheter aux sociétés régionales les studios de
radio: 58 millions pour les studios suisses
alémaniques, principalement jusqu'en 1976,
4 milhons pour la reprise de Radio Lugano
en 1977, 13 millions pour le rachat du Studio

de Genève et de la Maison de la Sallaz
en 1979, ainsi que divers travaux d'extension

et d'aménagement, etc.
Tant mieux pour la radio si elle peut ainsi
"bénéficier" des retombées des spots plus
ou moins débiles que projettent les petits
écrans... mais on ne saisit pas bien les
raisons (de prestige?) qui poussent la SSR à

racheter et amortir fiévreusement des
immeubles et des équipements dont la durée
de vie et d'utilisation devrait tout de même
se prolonger sur plusieurs décennies. Et cela
en contradiction caractérisée avec la
Concession.

Mme Trappe aurait-elle poussé l'insolence
jusqu'à poser ce genre de questions? Et, qui
pis est, devant des journalistes? Elle n'a pas
à s'en faire: chez Ringier et consorts,
l'efficience passe avant la délicatesse.

LA PUB A LA TV : DES CHIFFRES

Année

1965
1970
1975
1977
1978
1979

Nombre de
concessions

620 783
1 273 893
1 759 116
1 845 626
1 856 992
1 901 689

Recettes nettes
publicité - TV

21.2 mios Fr.
45.3
85.0

102.2
101.1
100.0 (B)

Publicité - TV
Min/j. (1) Fr./min. (2)

12 6000.-
15 8500.-
20 14600.-
20 15800.-
20 15800.-
20 16600.-(3)

1) durée maximale des quatre blocs de spots sur chaque programme régional
2) prix pour un film de 60 secondes projeté sur les trois, programmes
3) Fr. 17400.- dès le 1er janvier 1980.


	Publicité : la radio n'y touche pas mais elle encaisse

